15s-fq1036nf Argent – SSD – Core i3-1005G1 de HP, le laptop qu’il vous faut pour les montages vidéo et audio

En préambule de ce test

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Le détail de notre analyse dans cet article.

15s-fq1036nf Argent – SSD compatible avec une utilisation internet ?

Si votre besoin de laptop se résume à principalement naviguer sur les pages internet, que ce soit sur des sites de e-commerce ou d’information, et à faire quelques tableaux sous excel, vous pourriez vous satisfaire de ce 15s-fq1036nf Argent – SSD. Avec ce 15s-fq1036nf Argent – SSD, l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par HP ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
Et donc, vous pouvez bien comprendre que vous ne garderez pas ce produit au delà de 4 ans.
C’est un grand écran que vous avez : 15 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
Un choix de raison équipe ce modèle ; le processeur Core i3-1005G1. En effet, la puissance qu’il délivre est intéressante, même s’il ne s’agit pas de la dernière génération de composant. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Avec moins de 4 Go de RAM, ce 15s-fq1036nf Argent – SSD est un juste. Il est fort probable que vous ayez dans le temps, à rajouter de la mémoire. Grâce à cela, le laptop permettra une navigation plus fluide.

La plupart des autres ordinateurs concurrents possèdent un espace de stockage supérieur. Pour ceux qui travaillent régulièrement sur un cloud public ou privé, les 256 giga disponibles suffiront. Et si vraiment ce point était bloquant pour vous, il vous est toujours possible d’acheter un disque dur externe et de le brancher sur le port usb.
Au final avec une autonomie de 5 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. Vous aurez un temps de liberté limité, nécessitant d’avoir le kit d’alimentation pas loin. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

15s-fq1036nf Argent – SSD pour les vidéos ?

HP propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Ce 15s-fq1036nf Argent – SSD est un laptop polyvalent qui conviendra à la plupart des usages, qu’il s’agisse de jouer à des jeux peu gourmands en ressource, faire de la retouche photo légère, ou pour de la bureautique et de la navigation web. Finalement, un ordinateur simple, néanmoins pas vraiment fait de l’audio et de la vidéo.
Pour ce modèle, HP a prévu grand. Il est parmi les plus grand, avec un écran de 15 pouces, et bénéficie d’une bonne résolution de 1366×768. Du fait d’un écran large, il est parfaitement conçu pour regarder des films. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 1.7 kg qu’il faudra transporter.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce 15s-fq1036nf Argent – SSD. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Ce 15s-fq1036nf Argent – SSD, équipé d’un processeur Core i3-1005G1, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Avec cela, vous êtes certain d’avoir un produit évolutif (si besoin), et qui s’adaptera parfaitement avec vos périphériques (enceintes, vidéo-projecteurs, etc…). Vous n’aurez aucun souci à lancer vos applications audio et vidéo.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car HP n’en a pas installé par défaut. Seul le système d’exploitation est installé. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Avec sa carte graphique Intel UHD G1 performante, une mémoire dédiée de 4 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Côté connectivité, vous disposerez de 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce 15s-fq1036nf Argent – SSD peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. Vous disposez de 5 heures d’autonomie en mode débranché, ce qui est dans la moyenne. 

Le 15s-fq1036nf Argent – SSD pour un usage en mode voyage

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce 15s-fq1036nf Argent – SSD à être facilement emmené. Ça ne semble pas avoir été la priorité de HP, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Le 15s-fq1036nf Argent – SSD pèse 1.7 kg ce qui en fait un ordinateur dans la moyenne de sa catégorie. Ça reste un ordinateur facile à manier, même si ce n’est pas un ultrabook. Il est d’un autre côté agréable pour naviguer sur internet ou écrire des e-mails. Pour 15 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce 15s-fq1036nf Argent – SSD. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Le constructeur propose le processeur Core i3-1005G1 sur ce laptop ; dans la moyenne en termes de puissance par rapport aux autres produits de la même gamme, et aussi en termes de consommation d’énergie.
Il faudra par contre minorer les données constructeur concernant les chiffres d’autonomie donnés pour ce 15s-fq1036nf Argent – SSD. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Une autonomie de 5 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 256 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Pour le voyage, votre laptop restera la plupart du temps à l’hôtel. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. En effet, en raison de sa taille, 15 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Avec 3 connecteurs, ce 15s-fq1036nf Argent – SSD permet des connections multiples. C’est dans la moyenne de ce qui se fait sur les modèles concurrents.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Après nos tests, il nous est apparu que ce 15s-fq1036nf Argent – SSD n’est pas réellement faitt pour les voyages.

15s-fq1036nf Argent – SSD, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Avec ce 15s-fq1036nf Argent – SSD, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Depuis la dernière génération conçue par HP, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Windows 10.
Éventuellement concernant une utilisation occasionnelle, le processeur Core i3-1005G1 vous autorisera certaines tâches, si elle sont lancées individuellement. Avec ses 4 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Même si cela correspond à des composants de qualité, HP a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Le 15s-fq1036nf Argent – SSD permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 256 Go. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Pour la partie autonomie, HP propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. L’autonomie disponible sur batterie est de 5 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. C’est à peu près ce que font les autres laptops.
Côté connectique, le 15s-fq1036nf Argent – SSD est équipé de la technologie USB 3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Ce 15s-fq1036nf Argent – SSD est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.

15s-fq1036nf Argent – SSD pour les jeux vidéo ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Nos tests ont montré que ce 15s-fq1036nf Argent – SSD n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Les choix techniques de HP ont été plutôt fait pour répondre à des besoins classiques tels que la navigation internet ou le traitement de texte.
Avec seulement 1366×768 en termes de résolution, ce modèle est en dessous des standard. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.
Sur la question de la taille du disque dur, ce modèle n’est pas très bon. 
Les 256 Go représentent aujourd’hui le minimum pour les ordinateurs, ce qui en fait l’un des laptops ayant le moins d’espace.
Pour la technologie Wi-Fi, HP a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Vous aimerez ce laptop maniable, et plutôt léger (1.7 kg et 15 pouces), comparable à la plupart des produits similaires.
Pour l’autonomie, il est dans la moyenne des autres laptops, c’est à dire environ 5 heures.
En clair, un rendu moyen qui fait de ce 15s-fq1036nf Argent – SSD un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. Par contre, il est très adapté pour du traitement de texte et du multimédia.

Le 15s-fq1036nf Argent – SSD adapté à la bureautique ?

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, ce 15s-fq1036nf Argent – SSD n’en demeure pas moins un bon produit. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Il fait partie des laptops accessibles dans la gamme. Un poids dans la moyenne, avec 1.7 kg.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Avec seulement 256 Go ce modèle fait partie des petits modèles. Pas réellement un problème pour une utilisation bureautique, mais peut-être pénalisant pour certains.
Donc, en synthèse il apparaît que ce 15s-fq1036nf Argent – SSD est moins intéressant que ses concurrents. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

Finalement, le 15s-fq1036nf Argent – SSD …

Au final, notre analyse aura montré que ce 15s-fq1036nf Argent – SSD est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– réaliser des montages audio et vidéo