Analyse de l’EZpad 6 – Intel Atom E3950 de chez Jumper.

Pour débuter

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Nous avons fait passer à cet EZpad 6 des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

EZpad 6, suffisant pour une utilisation internet ?

Si votre besoin de laptop se résume à principalement naviguer sur les pages internet, que ce soit sur des sites de e-commerce ou d’information, et à faire quelques tableaux sous excel, vous pourriez vous satisfaire de cet EZpad 6. Avec cet EZpad 6, l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. Jumper est un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà, mais pour ce laptop ils ont utilisé des composants de moins bonne qualité. Et donc, vous pouvez bien comprendre que vous ne garderez pas ce produit au delà de 4 ans.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 11.6 qui rend ce modèle transportable n’importe où. 
L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, l’Intel Atom E3950. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Très clairement, avec seulement 4 de RAM, ce laptop n’est pas le mieux équipé. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. En termes de mémoire, vous aurez l’assurance d’avoir une machine qui est plus fluide.

La plupart des autres ordinateurs concurrents possèdent un espace de stockage supérieur. Avec seulement 192 Go, Jumper considère que vous n’aurez pas besoin de stocker trop de fichiers en local, et que vous préférerez le faire sur un cloud public. Ce ne devrait pas être un problème majeur ; mais au besoin, pensez à avoir une clef usb avec vous.
Dernier point concernant l’autonomie. l’EZpad 6 peut fonctionner 4 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. En clair, vous devrez garder cet EZpad 6 la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

EZpad 6, le bon choix pour visionner des films ?

Jumper n’a pas conçu ce modèle pour un usage strictement dédié au multimédia. Du fait de ses caractéristiques et des composants internes, cet EZpad 6 est à classer dans les entrées de gamme : pas exceptionnel, mais par contre, pas cher. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Doté d’un écran de petite taille, 11.6 pouces, il dispose d’un format de résolution 1920×1080. Malgré cela, les couleurs sont correctes, et les contrastes permettent de voir les détails. En continu sur une journée de travail ou de visionnage de film, vous pourrez ressentir de la fatigue ; un écran aussi petit implique de se concentrer plus pour mieux voir. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 1.32 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Côté son, l’EZpad 6 dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Intel Atom E3950, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel HD Graphics 500, qui avec 4 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 4 ports. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Largement de quoi connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
Rien n’est plus désagréable qu’un ordinateur qui s’éteint avant la fin du film du fait des batteries dont l’autonomie est trop basse. Avec son autonomie de 4 heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

L’EZpad 6 pour un usage en mode voyage

Faire de ce laptop un ordinateur facilement transportable peut sembler ne pas avoir la priorité de Jumper dans la conception de cet EZpad 6. Nous avons analysé différents scénarios : selon qu’il sera utilisé pour le travail, avec déplacement en bus-métro-train, ou juste pour les vacances et les week-ends. Voici ce qu’il est apparu : Dans la mesure où la somme de ses caractéristiques (le poids, la taille, les composants) sont meilleurs que la concurrence, vous aurez tout intérêt à choisir ce modèle.
Son poids de 1.32 kg le rend facilement déplaçable. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. Une taille de 11.6 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
En parallèle, le processeur Intel Atom E3950 de laptop est à la peine ; en termes de puissance il fait moins bien que ces concurrents, et consomme beaucoup d’énergie.
Notez bien que comme tous les constructeurs, Jumper est optimiste concernant l’autonomie de cet EZpad 6. En outre, ces chiffres reflètent une estimation de Jumper ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 4 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.

Réduire les risques de casse lors des déplacements avec un OS installé sur un disque SSD, et du stockage sur un HD standard, ce modèle met à disposition un espace total de 192 Go. Le principal avantage de ce mix disque est que le SSD contient moins de pièces mobiles, et est plus rapide, et que le disque standard permet plus de phases d’enregistrements-effacements. Le temps nécessaire à l’ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille est ultra rapide. Si malgré tout vous manquez d’espace, il ne vous restera plus qu’acheter un disque externe.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Avec un écran de 11.6 et un poids ultra léger, il fait partie des meilleurs de sa catégorie.
La partie connecteur est très intéressante, avec 4 entrées disponibles. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Avec cet EZpad 6, Jumper propose donc un laptop un choix correct pour le voyage, à condition que ce ne soit pas trop souvent.

L’EZpad 6 – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

S’agissant d’un usage non professionnel pour du montage audio ou vidéo, cet EZpad 6 peut faire l’affaire. Grâce à son processeur et à sa mémoire vive, il accepte sans trop broncher le multitâche. C’est en dessous de ce que font les ordinateurs dédiés à un usage professionnel, mais d’un bon niveau pour ceux qui en ont besoin.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur Intel Atom E3950 fait de mieux. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
De la mémoire flash appréciable via le SSD lorsqu’il s’agit d’exécuter rapidement un programme, et un disque standard pour enregistrer les données personnelles. Ici, le laptop dispose avantageusement de 192 Go de stockage.  Ce modèle vous offre le meilleur des possibilités avec un espace de stockage de 192 Go. Il fait partie des hauts de gamme concernant ce paramètre. Les scènes de court-métrage que vous aurez créées seront stockées sans problème en local. Dans les cas extrême, sachez qu’il vous restera la solution du stockage externe via les ports usb.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (4 heures). C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Côté connectique, l’EZpad 6 est équipé de la technologie USB 3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Au besoin il sera utilisable pour du traitement de texte et des e-mails. Un choix raisonné pour un produit cette gamme de prix.

EZpad 6 pour les jeux vidéo ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Avec cet EZpad 6, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Clairement, Jumper n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Dans la mesure où Jumper n’a pas prévu ce modèle pour les jeux, le système d’affichage n’est pas dimensionné pour une réactivité exemplaire lors de vos sessions de jeux. Une exception à cette remarque : le cas où vous jouez sur des jeux ayant plus de 5 ans d’âge.
Sur la question de la taille du disque dur, ce modèle n’est pas très bon. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 192 Go.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 1.32 kg, parmi les plus léger du moment.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 4 heures disponibles.
Au final, nous vous déconseillons cet EZpad 6 pour les jeux ; des performances faibles qui dégraderont le rendu et la jouabilité. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

EZpad 6, le bon choix pour la bureautique ?

Comme la majorité de ses concurrents, Jumper a conçu EZpad 6 pour faire de la bureautique. Il correspond à un ordinateur de bonne qualité.
Coutumier de cet OS, Jumper a choisi comme d’habitude. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Ce modèle, avec ses 1.32 kg fait parti des ultra compacts.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. A l’utilisation, un écran mat se salit moins rapidement qu’un écran brillant.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
C’est l’un des plus petits espace de sauvegarde, avec 192 Go. Pas réellement un problème pour une utilisation bureautique, mais peut-être pénalisant pour certains.
Au final, l’EZpad 6 est un bon compromis. Bien placé en termes de prix, il répondra à votre besoin pour une utilisation bureautique.

Finalement, l’EZpad 6 …

Au final, notre analyse aura montré que cet EZpad 6 est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– les tâches bureautiques