Analyse du 14-cf0051nf Argent – SSD – 4417U de chez HP.

Avant propos

Est-ce que le 14-cf0051nf Argent – SSD est fait pour vous ? La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Le détail de notre analyse dans cet article.

14-cf0051nf Argent – SSD compatible avec une utilisation internet ?

Si votre besoin de laptop se résume à principalement naviguer sur les pages internet, que ce soit sur des sites de e-commerce ou d’information, et à faire quelques tableaux sous excel, vous pourriez vous satisfaire de ce 14-cf0051nf Argent – SSD. Ce 14-cf0051nf Argent – SSD correspond à laptop de moindre qualité pour ceux qui sont peu regardant. Les matériaux utilisés par HP sont de qualité moyenne et les composants ont des caractéristiques qui commencent à dater. Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
Un écran de taille moyenne, 14 pouces que vous pourrez glisser dans une sacoche ordinateur, et emmener avec vous en déplacements. 
Avec un processeur 4417U, HP propose une technologie déjà dépassée. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Avec moins de 4 Go de RAM, ce 14-cf0051nf Argent – SSD est un juste. Il est fort probable que vous ayez dans le temps, à rajouter de la mémoire. Grâce à cela, le laptop permettra une navigation plus fluide.

C’est l’un des plus petit espace disque disponible parmi les laptops du moment. Avec seulement 256 Go, HP considère que vous n’aurez pas besoin de stocker trop de fichiers en local, et que vous préférerez le faire sur un cloud public. Ce ne devrait pas être un problème majeur ; mais au besoin, pensez à avoir une clef usb avec vous.
Dernier point concernant l’autonomie de 4 heures : Un temps de liberté que vous devrez prendre en compte avec le kit d’alimentation pas trop loin. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Le 14-cf0051nf Argent – SSD – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

HP présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que le 14-cf0051nf Argent – SSD ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. Finalement, un ordinateur simple, néanmoins pas vraiment fait de l’audio et de la vidéo.
L’ordinateur proposé par HP correspond à une taille moyenne. Cette diagonale de 14 pouces et une résolution de 1366×768, il présente un bon compromis. Et en mode affichage film, vous disposerez d’une excellente qualité visuelle avec des images lumineuses et réalistes. En clair, suffisamment grand pour se fatiguer les yeux en regardant les films, mais aussi plutôt léger (1.5 kg) quand il faut le transporter.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce 14-cf0051nf Argent – SSD. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur 4417U datant de plusieurs années maintenant. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Malgré tout, ça pourra suffire à un usage multimédia, dans ma mesure où n’exécutez qu’une application au même moment.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car HP n’en a pas installé par défaut. Seul le système d’exploitation est installé. C’est un Windows 10S sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Avec sa carte graphique Intel HD Graphics 610 performante, une mémoire dédiée de 4 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Côté connectivité, vous disposerez de 3 ports. Dans la norme par rapport à la plupart des autres ordinateurs de la concurrence. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le 14-cf0051nf Argent – SSD semble peu approprié. En effet, avec 4 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

14-cf0051nf Argent – SSD, le bon choix pour voyager connecté ?

Un modèle intermédiaire que ce 14-cf0051nf Argent – SSD, qu’il est possible d’emmener de manière occasionnelle. Nous l’avons testé dans plusieurs configurations : Pour les voyages, rangé dans une valides, en mode déplacements domicile-travail, dans le cadre d’un week-end en famille, ou simplement pour aller du salon à la cuisine. Il en ressort la chose suivante : Si vous devez partir en vacances et les déplacements domicile-travail, et en raison de sa configuration taille / poids / encore la qualité des matériaux, il est un très bon choix.
Son poids de 1.5 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. L’explication en revient principalement à la taille de l’écran : 14 pouces.
Les concepteurs de ce 14-cf0051nf Argent – SSD n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Ici ce laptop est peu puissant à cause de son processeur 4417U ; C’est inférieur à la concurrence, et ce n’est pas terrible au niveau de la consommation énergétique.
Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. En outre, ces chiffres reflètent une estimation de HP ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
Avec 4 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 256 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Avec ce modèle, HP a fait en sorte de concevoir un ordinateur facilement transportable, mais pas trop petit. Le 14-cf0051nf Argent – SSD est justement au milieu comparé à la concurrence avec 14 et un poids acceptable.
Ce 14-cf0051nf Argent – SSD permet d’associer des éléments externes via 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
S’il s’agit de déplacements exceptionnels, nous pensons qu’il peut être emmené en voyage.

14-cf0051nf Argent – SSD pour les montages audio ou vidéo ?

L’édition ou la création musicale ne sont pour les usage que les ingénieurs de HP ont envisagé pour ce 14-cf0051nf Argent – SSD. Le point faible de ce modèle est son processeur, et sa quantité de mémoire. Pour autant, ça n’empêche pas de faire du montage dans la mesure où on est patient et qu’aucune autre application n’est lancée. Sachez par ailleurs que ce modèle commence à dater. Privilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le 4417U qui est presque obsolète. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Les concepteurs de HP ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Le 14-cf0051nf Argent – SSD permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 256 Go. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Avec 4 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Pour la partie des connecteurs, le 14-cf0051nf Argent – SSD dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Au final, il s’agit d’un produit à éviter le montage audio et vidéo. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

14-cf0051nf Argent – SSD, le bon choix pour jouer en ligne ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Très clairement, si votre unique besoin est de jouer à des jeux avec ce 14-cf0051nf Argent – SSD, il est peut être préférable de vous diriger vers d’autres modèles. Clairement, HP n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Fourni avec une résolution de 1366×768, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. Le confort visuel en phase de jeux, et la qualité de l’image seront moins bons.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Nos tests ont montré que HP ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.
A côté de cela la quantité d’espace de stockage est clairement insuffisante. 
Avec 256 Go ce 14-cf0051nf Argent – SSD se situe en dessous de la moyenne des autres laptops du moment.
Pour ceux voulant de l’internet haut débit en wifi vous serez vite limité avec ce modèle qui n’a pas la techno 5Ghz. Vous devrez donc utiliser le port ethernet pour accéder à du haut débit.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.5 kg.
Pour l’autonomie, 4 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
Au final, nous vous déconseillons ce 14-cf0051nf Argent – SSD pour les jeux ; des performances faibles qui dégraderont le rendu et la jouabilité. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

14-cf0051nf Argent – SSD pour la bureautique ?

Dans la cas où votre unique et principale utilisation de tous les jours est un outil pour de la bureautique, HP a peut être mis sur le marché un ordinateur un peu juste. Revue de détail pour ce nouvel ordinateur portable.
HP a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10S.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Ce modèle pèse 1.5 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Grâce à une surface d’écran traitée mate, il n’y a presque pas de reflet de la lumière directe du soleil ou des lampes dans les bureaux. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Le stockage de ce modèle, 256 Go, est l’un des plus petit. Dans le cas où vous avez l’habitude de tout sauvegarder en local, il vous faudra penser à rajouter un disque dur externe, car celui du 14-cf0051nf Argent – SSD pourra être vite rempli.
Pour faire simple, ce 14-cf0051nf Argent – SSD n’est pas le meilleur choix pour une utilisation bureautique. Ou alors pour un usage ponctuel, sachant qu’en raison de ses caractéristiques techniques il sera obsolète dans moins de 3 ans.

En résumé, le 14-cf0051nf Argent – SSD, le bon choix ?

Au final, notre analyse aura montré que ce 14-cf0051nf Argent – SSD est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Sa technologie vieillissante rendra son utilisation décevante assez rapidement.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– l’utilisation en voyage