Analyse du 14s-fq0077nf Argent – Ryzen 3 3250U de chez HP.

Et pour commencer

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

14s-fq0077nf Argent, suffisant pour une utilisation internet ?

On peut considérer que pour certains usages, tel que surfer sur le web, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle surpuissant. Un ordinateur peu coûteux tel que le 14s-fq0077nf Argent peut sembler la solution. HP est un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà, mais pour ce laptop ils ont utilisé des composants de moins bonne qualité. Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
Vous allez pouvoir le transporter facilement grâce à sa taille de 14 pouces. 
L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, le Ryzen 3 3250U. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Avec moins de 4 Go de RAM, ce 14s-fq0077nf Argent est un juste. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur le 14s-fq0077nf Argent, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. Votre ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

La taille du disque de ce laptop est parmi les plus petites du marché. Si vous souhaitez avoir en local vos photos de vacances, vous arriverez vite à la limite des 256 Go. Et si vraiment ce point était bloquant pour vous, il vous est toujours possible d’acheter un disque dur externe et de le brancher sur le port usb.
Au final avec une autonomie de 6 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. Ce 14s-fq0077nf Argent nécessitera donc de garder toujours à portée de main le câble d’alimentation. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

Est-ce que 14s-fq0077nf Argent est bien pour regarder des vidéos ?

HP présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que le 14s-fq0077nf Argent ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. En clair, un ordinateur dédié à des usages « classiques » pour la plupart des utilisateurs, mais pas spécifiquement orienté audio et vidéo.
Pour l’écran, il s’agit d’un modèle de taille réduite, 14 pouces, et dont la résolution est en 1366×768. Malgré cela, les couleurs sont correctes, et les contrastes permettent de voir les détails. L’inconvénient majeur de son faible encombrement, est qu’en mode multimédia, le fait de regarder un film pourra s’avérer fatigant pour les yeux. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 1.5 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Pour la partie son, le 14s-fq0077nf Argent est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Ryzen 3 3250U, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. De ce fait, en phase de calcul important, il pourra être un peu plus brillant, et sera consommateur de plus d’énergie. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Côté application, HP a choisi de vous laisser faire. Seul le système d’exploitation est installé. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une AMD Radeon Vega 3, qui avec 4 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Pour la connectivité, vous disposerez de 3 ports. C’est standard comparé aux ordinateurs disponible actuellement sur le marché. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
A propos des batteries, sachez que vous aurez un peu de temps avant d’avoir à rebrancher l’alimentation. Vous disposez de 6 heures d’autonomie en mode débranché, ce qui est dans la moyenne. 

14s-fq0077nf Argent, le bon choix pour voyager connecté ?

Faire de ce laptop un ordinateur facilement transportable peut sembler ne pas avoir la priorité de HP dans la conception de ce 14s-fq0077nf Argent. Nous l’avons testé dans plusieurs configurations : Pour les voyages, rangé dans une valides, en mode déplacements domicile-travail, dans le cadre d’un week-end en famille, ou simplement pour aller du salon à la cuisine. Voici ce qu’il est apparu : Ce qui fait de ce laptop, l’un des meilleurs portable à transporter, est l’équilibre entre le poids, la taille et l’ensemble des composants choisi par HP.
Avec un poids de 1.5 kg, il est facilement transportable. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. L’écran de 14 pouces est tout juste suffisante pour surfer sur internet ou écrire des e-mails.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce 14s-fq0077nf Argent. Pas réellement nécessaire.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. L’écran présente un résultat intéressant.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Avec l’installation du processeur Ryzen 3 3250U, la consommation électrique est plutôt importante. Notez bien que comme tous les constructeurs, HP est optimiste concernant l’autonomie de ce 14s-fq0077nf Argent. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Pour la partie batteries, l’autonomie est correcte avec 6 heures avant la panne.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 256 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce 14s-fq0077nf Argent nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Même si votre laptop restera plus souvent à l’hôtel que dans une sacoche lorsque vous le transportez dans l’aéroport, vous apprécierez son ecombrement. Équipé d’un écran compact de 14 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
HP met à disposition sur ce modèle 3 connecteurs. C’est à peu près équivalent à ce que propose la concurrence.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Avec ce 14s-fq0077nf Argent, HP propose donc un laptop un choix correct pour le voyage, à condition que ce ne soit pas trop souvent.

14s-fq0077nf Argent pour les montages audio ou vidéo ?

Dans la mesure où votre activité professionnelle principale n’est pas de faire du montage audio ou vidéo, mais que vous cherchez un laptop pouvant répondre à ce besoin pour vos loisirs, alors le 14s-fq0077nf Argent est un choix correct. Grâce à son processeur et à sa mémoire vive, il accepte sans trop broncher le multitâche. C’est en dessous de ce que font les ordinateurs dédiés à un usage professionnel, mais d’un bon niveau pour ceux qui en ont besoin.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Ryzen 3 3250U. Par contre hors de question de passer à des applications professionnelles ; les performances du processeur et la taille disque de 256 Go calmeront vos ardeurs par leur manque de puissance et de place.
Même si cela correspond à des composants de qualité, HP a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Vous aurez ici 256 Go d’espace pour tout stocker. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Pour la partie autonomie, HP propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. Pour 6 heures d’autonomie, vous avez un peu de temps pour travaillez sur vos montages. Une durée qui est par contre équivalente aux autres machines du moment.
Côté connectique, le 14s-fq0077nf Argent est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Il fera également très bien l’affaire pour du traitement de texte ou de la navigation internet quand vous en aurez besoin. Bref un choix intéressant dans cette gamme de prix.

14s-fq0077nf Argent pour les jeux vidéo ?

Il est maintenant possible d’utiliser les portables pour un usage jeux vidéos en ligne ou en local. Nos tests ont montré que ce 14s-fq0077nf Argent n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Les causes principales sont liées à un manque d’homogénéité dans le choix de la puce graphique, associé au processeur, l’écran et le niveau de refroidissement du portable.
Avec seulement 1366×768 en termes de résolution, ce modèle est en dessous des standard. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Dans la mesure où HP n’a pas prévu ce modèle pour les jeux, le système d’affichage n’est pas dimensionné pour une réactivité exemplaire lors de vos sessions de jeux. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.
S’agissant de l’espace disque, cet ordinateur se classe mal. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 256 Go.
Un meilleur accès au wifi sur ce 14s-fq0077nf Argent qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.5 kg.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 6, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
Au final, nous vous déconseillons ce 14s-fq0077nf Argent pour les jeux ; des performances faibles qui dégraderont le rendu et la jouabilité. mais un bon choix pour des fonctions bureautiques.

14s-fq0077nf Argent pour la bureautique ?

Dans la cas où votre unique et principale utilisation de tous les jours est un outil pour de la bureautique, HP a peut être mis sur le marché un ordinateur un peu juste. En voici les principales raisons.
HP a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Un poids presque plume de 1.5 kg.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Avec à ce 14s-fq0077nf Argent, fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Avec seulement 256 Go ce modèle fait partie des petits modèles. Dans le cas où vous avez l’habitude de tout sauvegarder en local, il vous faudra penser à rajouter un disque dur externe, car celui du 14s-fq0077nf Argent pourra être vite rempli.
En bref, le 14s-fq0077nf Argent est un choix moyen. Ou alors pour un usage ponctuel, sachant qu’en raison de ses caractéristiques techniques il sera obsolète dans moins de 3 ans.

14s-fq0077nf Argent, le bon choix pour le bon usage

Ce 14s-fq0077nf Argent correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Sa technologie vieillissante rendra son utilisation décevante assez rapidement.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo