Analyse du 15s-eq0070nf Argent – Ryzen 5 3500U de chez HP.

En quelques mots

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce HP 15s-eq0070nf Argent selon ce que vous alliez en faire.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

15s-eq0070nf Argent, le bon choix pour surfer sur internet ?

On peut considérer que pour certains usages, tel que surfer sur le web, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle surpuissant. Un ordinateur peu coûteux tel que le 15s-eq0070nf Argent peut sembler la solution. HP est un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà, mais pour ce laptop ils ont utilisé des composants de moins bonne qualité. En clair, ne comptez pas le conserver plus de 3 ans.
C’est un grand écran que vous avez : 15 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
Le processeur choisi pour ce modèle est un Ryzen 5 3500U. En effet, la puissance qu’il délivre est intéressante, même s’il ne s’agit pas de la dernière génération de composant. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Disposant de 8 Go de RAM, 15s-eq0070nf Argent un laptop dans la moyenne. Si besoin vous pourrez en rajouter, grâces aux slots supplémentaires à l’intérieur.

La plupart des autres ordinateurs concurrents possèdent un espace de stockage supérieur. En proposant seulement 256 Go, ce 15s-eq0070nf Argent est l’un des plus petits de sa catégorie. Pas rédhibitoire dans votre utilisation quotidienne, mais embêtant ; Si vous êtes coutumier à consommer de l’espace, pensez à avoir près de vous une grosse clef USB ou un disque dur externe.
Point complémentaire concernant l’autonomie : 5 heures de tranquillité. C’est standard pour cette gamme de laptop, et avec le type de batterie dont il est équipé. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

Le 15s-eq0070nf Argent – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Ce 15s-eq0070nf Argent est une option raisonnée pour tout ceux qui l’utiliseront au visionnage de film et à l’écoute de la musique. Pas le meilleur, néanmoins il fait partie des modèles situés dans une gamme de prix serré.
Afin de voir s’il va correspondre à votre besoin, nous l’avons mis à l’épreuve d’un usage audio et vidéo.
Pour ce modèle, HP a prévu grand. Grand par taille, avec ses 15 pouces et une haute résolution de 1920×1080. Ce modèle a donc un écran large qui va être indispensable au visionnage de vos films et vidéo en streaming. Le contraste des couleurs est net, et l’image est lumineuse, quelque soit l’angle sous lequel vous le regardez.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 1.7 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce 15s-eq0070nf Argent. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Le 15s-eq0070nf Argent dispose d’un processeur Ryzen 5 3500U, un peu plus puissant que la moyenne, comparé à ceux dédiés bureautique. Avec cela, vous êtes certain d’avoir un produit évolutif (si besoin), et qui s’adaptera parfaitement avec vos périphériques (enceintes, vidéo-projecteurs, etc…). Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
S’agissant des applications, HP n’en a pas installé. Le système d’exploitation et c’est tout. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une AMD Radeon Vega 8, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Pour la connectivité, vous disposerez de 3 ports. Dans la norme par rapport à la plupart des autres ordinateurs de la concurrence. Juste ce qu’il faut pour connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce 15s-eq0070nf Argent peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. Vous disposez de 5 heures d’autonomie en mode débranché, ce qui est dans la moyenne. 

Le 15s-eq0070nf Argent pour un usage en mode voyage

Ce 15s-eq0070nf Argent est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Un entre deux acceptable concernant le déplacement de ce 15s-eq0070nf Argent de 1.7 kg. Ça reste un ordinateur facile à manier, même si ce n’est pas un ultrabook. Par contre, l’intérêt est cette taille sera un avantage pour voir des photos pendant les vacances. Un inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 15 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Les concepteurs de ce 15s-eq0070nf Argent n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas réellement nécessaire.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Un processeur Ryzen 5 3500U qui permet à cet ordinateur d’être équivalent aux autres laptops sur la puissance et sur la consommation électrique.
Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Pour la partie batteries, l’autonomie est correcte avec 5 heures avant la panne.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 256 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Grâce à cela, HP a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce 15s-eq0070nf Argent nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Pour le voyage, votre laptop restera la plupart du temps à l’hôtel. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. La principale raison, ses 15 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
HP met à disposition sur ce modèle 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce 15s-eq0070nf Argent en vacances.

15s-eq0070nf Argent, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Dans la mesure où votre activité professionnelle principale n’est pas de faire du montage audio ou vidéo, mais que vous cherchez un laptop pouvant répondre à ce besoin pour vos loisirs, alors le 15s-eq0070nf Argent est un choix correct. Grâce à son processeur et à sa mémoire vive, il accepte sans trop broncher le multitâche. Certes, il n’est pas du niveau de ce qui se fait pour les professionnels, mais il répond quand même bien.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur Ryzen 5 3500U de ce laptop est dans la moyenne du marché. Disposant de 8 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Les concepteurs de HP ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le 15s-eq0070nf Argent n’en a qu’un, avec un stockage total de 256 Go pour vos films et musique. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
En termes d’autonomie, HP s’est contenté de faire simple. Pour 5 heures d’autonomie, vous avez un peu de temps pour travaillez sur vos montages. Un résultat dans la moyenne des concurrents.
Côté connectique, le 15s-eq0070nf Argent est équipé de la technologie USB 3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Le HP propose avec ce 15s-eq0070nf Argent un produit permettant de bien débuter pour une utilisation avancées des montages audio et vidéo. Il fera également très bien l’affaire pour du traitement de texte ou de la navigation internet quand vous en aurez besoin. En clair, un choix pertinent pour un prix contenu.

15s-eq0070nf Argent pour les jeux vidéo ?

Les portables, grâce à la montée en puissance des performances des processeurs et des cartes graphiques permettent pour certains, de faire du gaming. Et ce 15s-eq0070nf Argent fait partie des laptops moyens avec lequel vous pourrez jouer. Mais si vous avez l’habitude de jouer aux derniers jeux du moment, vous allez vite atteindre les limites.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
HP a choisi en plus un processeur Ryzen 5 3500U qui a le mérite de faire de nombreux calculs en parallèle, et pour la partie graphique, l’AMD Radeon Vega 8, pour un bon résultat. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur Ryzen 5 3500U, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Pendant les tests que nous avons fait passé à ce laptop, les composants utilisés par les ingénieurs de la marque ont prouvé qu’ils pouvaient tenir la charge.
HP, comme la plupart des constructeurs, sait que l’utilisation intensive et poussée de l’ordinateur en mode jeux nécessite de la performance. Il correspond à un choix médian, ni extrêmement puissant, ni trop cher.
Sur la question de la taille du disque dur, ce modèle n’est pas très bon. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 256 Go.
Concernant les jeux en ligne, ce 15s-eq0070nf Argent dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Avec un poids 1.7 et et une taille écran de 15 pouces, c’est un outil dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
Pour l’autonomie, il est dans la moyenne des autres laptops, c’est à dire environ 5 heures.
En conclusion, ce 15s-eq0070nf Argent est bien en utilisation jeux local ou jeux en ligne, même si d’autres modèles concurrents pourront être préférés dans la même gamme de prix. Bien pour les jeux, mais aussi pour plein d’autres usages.

Le 15s-eq0070nf Argent adapté à la bureautique ?

Ce produit pourrait à tort vous faire croire que c’est ce qu’il vous faut. Revue de détail pour ce nouvel ordinateur portable.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. On pouvait s’attendre à mieux de la part de HP dans cette gamme de produit.
Ni trop lourd, ni très léger. Un poids dans la moyenne, avec 1.7 kg.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Le stockage de ce modèle, 256 Go, est l’un des plus petit. Pas réellement un problème pour une utilisation bureautique, mais peut-être pénalisant pour certains.
Donc, en synthèse il apparaît que ce 15s-eq0070nf Argent est moins intéressant que ses concurrents. Ou alors pour un usage ponctuel, sachant qu’en raison de ses caractéristiques techniques il sera obsolète dans moins de 3 ans.

Que penser du 15s-eq0070nf Argent ?

Au final, notre analyse aura montré que ce 15s-eq0070nf Argent est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– la navigation sur internet
– l’utilisation en voyage
– les tâches bureautiques
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo