Analyse du 17-by3001nf Noir – CD/DVD – Core i3-1005G1 de chez HP.

En quelques mots

Dernier sorti dans la gamme HP, nous avons fait passer des tests au 17-by3001nf Noir – CD/DVD. Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce HP 17-by3001nf Noir – CD/DVD selon ce que vous alliez en faire.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

17-by3001nf Noir – CD/DVD compatible avec une utilisation internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Ce 17-by3001nf Noir – CD/DVD correspond à laptop de moindre qualité pour ceux qui sont peu regardant. Les matériaux utilisés par HP sont de qualité moyenne et les composants ont des caractéristiques qui commencent à dater. Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
L’écran est assez grand, avec 17 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, le Core i3-1005G1. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Très clairement, avec seulement 4 de RAM, ce laptop n’est pas le mieux équipé. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur le 17-by3001nf Noir – CD/DVD, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. Grâce à cela, le laptop permettra une navigation plus fluide.

La taille du disque dur fait de ce laptop, l’un des plus gros. Même si vous pensez que 1000 Go est largement suffisant, il est surprenant de découvrir qu’il est facile de remplir complètement un disque avec des photos, des films ou des jeux en très peu de temps. Ici, HP met à disposition avec ce 17-by3001nf Noir – CD/DVD un ordinateur portable qui va vous permettre de visionner pendant un bon moment tous vos films en local.
Au final avec une autonomie de 5 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. Vous aurez un temps de liberté limité, nécessitant d’avoir le kit d’alimentation pas loin. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

Le 17-by3001nf Noir – CD/DVD – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Ce 17-by3001nf Noir – CD/DVD est une option intéressante pour tout ceux qui destinent les laptops aux visionnage de films, de photos, ou pour écouter de la musique. Le modèle dispose d’un équipement de base suffisant pour cet usage.
Au travers de l’ensemble des laptops disponibles, vous saurez si malgré un score moyen, il correspond à votre besoin.
Le laptop de HP en impose par sa taille. Il est parmi les plus grand, avec un écran de 17 pouces, et bénéficie d’une bonne résolution de 1600×900. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Le contraste des couleurs est net, et l’image est lumineuse, quelque soit l’angle sous lequel vous le regardez.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 2.5 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce 17-by3001nf Noir – CD/DVD. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Core i3-1005G1, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Côté application, HP a choisi de vous laisser faire. Il n’y a que le système d’exploitation. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel UHD Graphics 620, qui avec 4 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Côté connectivité, vous disposerez de 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce 17-by3001nf Noir – CD/DVD peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. 5 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

17-by3001nf Noir – CD/DVD, le bon choix pour voyager connecté ?

Ce 17-by3001nf Noir – CD/DVD est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Il fait partie des ordinateurs portables les plus lourds de sa catégorie, avec 2.5 kg. Il est désagréable à transporter. Si vous l’utilisez sur vos genoux, vous constaterez qu’il est encombrant. La raison de cela ? la taille de l’écran. Pour 17 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce 17-by3001nf Noir – CD/DVD. Pas réellement nécessaire.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Le processeur Core i3-1005G1 est inférieur autres produits de la concurrence. Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. En outre, ces chiffres reflètent une estimation de HP ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
Une autonomie de 5 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.
Ce laptop sera donc plutôt destiné à rester sur le bureau ou de temps en temps en week-end. Les pièces mobiles qui composent le disque dur peuvent s’abîmer et vous faire perdre les données qu’il contient. A propos du disque dur, HP a choisi une technologie classique pour son disque dur de 1000 Go ; Bien lorsqu’il s’agit de stocker des données (photos, musique, films), moins pour le temps nécessaire au démarrage ou pour sortir du mode veille. Par contre, contrairement à un disque dur de type SSD, il sera moins rapide concernant le temps nécessaire au démarrage ou pour sortir du mode veille.
Pour le voyage, votre laptop restera la plupart du temps à l’hôtel. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. En effet, en raison de sa taille, 17 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Avec 3 connecteurs, ce 17-by3001nf Noir – CD/DVD permet des connections multiples. C’est à peu près équivalent à ce que propose la concurrence.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce 17-by3001nf Noir – CD/DVD en vacances.

Le 17-by3001nf Noir – CD/DVD pour faire des montages audio ou vidéo

Définitivement, ce 17-by3001nf Noir – CD/DVD n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. Le point faible de ce modèle est son processeur, et sa quantité de mémoire. Évidement vous pourriez quand même l’utiliser pour cela, mais vous découvrirez que le résultat est trop juste. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspIl sera plus adapté aux traitements de texte et à la navigation internet, et dès que vous tenterez d’exécuter simultanément des applications en parallèle, vous aurez des écrans figés et une montée en température de l’ordinateur dont le processeur aura vite atteint ses limites de fonctionnement.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur Core i3-1005G1 fait de mieux. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Disposant d’un disque dur de 1000, vous aurez l’assurance d’une bonne capacité de stockage.C’est à peu près ce qui se fait sur les autres laptops. Et c’est d’ailleurs ce qu’il vous faudra pour stocker en local vos films et vos musiques. Concernant la rapidité au démarrage, HP a fait le choix du disque dur conventionnel. De la mémoire flash, appréciable lorsqu’il s’agit d’exécuter rapidement un programme ou de faire tourner en parallèle plusieurs tâches.
Pour la partie autonomie, HP propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. L’autonomie disponible sur batterie est de 5 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. C’est à peu près ce que font les autres laptops.
Côté connectique, le 17-by3001nf Noir – CD/DVD est équipé de la technologie USB 3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Un produit de qualité, conçu par HP avec des facilités sur l’utilisation en mode montages audiovisuels. Très clairement, ce 17-by3001nf Noir – CD/DVD n’est pas prévu pour faire du montage audiovisuel. Par contre, il sera parfait pour de la navigation internet et du traitement de texte.

17-by3001nf Noir – CD/DVD pour les jeux vidéo ?

Quelques portables ayant suffisamment de performances, les bons processeurs et des cartes graphiques de dernière génération peuvent se permettre de faire du gaming. Avec ce 17-by3001nf Noir – CD/DVD, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Les causes principales sont liées à un manque d’homogénéité dans le choix de la puce graphique, associé au processeur, l’écran et le niveau de refroidissement du portable.
Avec seulement 1600×900 en termes de résolution, ce modèle est en dessous des standard. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Nos tests ont montré que HP ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Une exception à cette remarque : le cas où vous jouez sur des jeux ayant plus de 5 ans d’âge.

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Avec 1000 Go, vous pourrez stocker certains jeux en locaux et y ajouter des films au besoin.
Pour la technologie Wi-Fi, HP a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
L’un des laptops les plus lourds du moment, en partie lié à sa taille de 17 pouces.  Côté poids, c’est malheureusement l’un des plus lourds, avec 2.5 kg.
Pour l’autonomie, il est dans la moyenne des autres laptops, c’est à dire environ 5 heures.
En clair, un rendu moyen qui fait de ce 17-by3001nf Noir – CD/DVD un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

17-by3001nf Noir – CD/DVD pour la bureautique ?

Quel système d’exploitation choisir ? En réalité, il n’y a plus aujourd’hui de mauvais choix. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Ce 17-by3001nf Noir – CD/DVD répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Coutumier de cet OS, HP a choisi comme d’habitude. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Ce modèle fait 2.5 kg, ce qui le classe parmi ceux les poids lourds.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
S’agissant de la taille du disque dur, Il dispose de 1000 Go. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En résumé, ce 17-by3001nf Noir – CD/DVD est parfaitement destiné à un usage traitement de texte et tableur. Le bon choix pour qui veut un ordinateur efficace.

Que penser du 17-by3001nf Noir – CD/DVD ?

La conclusion de l’essai sur ce 17-by3001nf Noir – CD/DVD est qu’il est en dessous des autres presque partout. Sa technologie vieillissante rendra son utilisation décevante assez rapidement.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– la navigation sur internet
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– les tâches bureautiques