Analyse du 250 G7 (3C157EA) Noir – Core i3-8130U de chez HP.

Et pour commencer

Est-ce que le 250 G7 (3C157EA) Noir est fait pour vous ? Le prix et le type de technologie sont des éléments qui ne justifie pas à eux seuls le choix d’un modèle. Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

250 G7 (3C157EA) Noir, le bon choix pour surfer sur internet ?

On peut considérer que pour certains usages, tel que surfer sur le web, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle surpuissant. Un ordinateur peu coûteux tel que le 250 G7 (3C157EA) Noir peut sembler la solution. HP est un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà, mais pour ce laptop ils ont utilisé des composants de moins bonne qualité. Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
C’est un grand écran que vous avez : 15 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
Le constructeur propose un processeur Core i3-8130U ; Une orientation moyenne gamme. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Avec moins de 4 Go de RAM, ce 250 G7 (3C157EA) Noir est un juste. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur le 250 G7 (3C157EA) Noir, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. Votre ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Même si vous pensez que 1000 Go est largement suffisant, il est surprenant de découvrir qu’il est facile de remplir complètement un disque avec des photos, des films ou des jeux en très peu de temps. Ici, HP met à disposition avec ce 250 G7 (3C157EA) Noir un ordinateur portable qui va vous permettre de visionner pendant un bon moment tous vos films en local.
Dernier point concernant l’autonomie de 4 heures : Un temps de liberté que vous devrez prendre en compte avec le kit d’alimentation pas trop loin. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. Un autonomie inférieur dommageable, car le 250 G7 (3C157EA) Noir est facile d’accès, et vous avez beaucoup de plaisir à l’utiliser longtemps.

Le 250 G7 (3C157EA) Noir pour voir des films et écouter de la musique ?

Vous envisagez les laptops à un usage multimédia (voir des films, stocker des photos, écouter de la musique) standard ! HP propose le 250 G7 (3C157EA) Noir fait pour ça. Il est facile d’en trouver de beaucoup mieux, pour autant vous n’en trouverez aucun situé dans cette gamme de prix.
Il est parfois compliqué de choisir parmi tous les laptops, lesquels sont spécifiquement destinés à ce type d’usage ; cette partie est faite pour identifier si ce modèle est fait pour vous.
Le laptop de HP en impose par sa taille. Un écran de 15 pouces, et une résolution de 1366×768 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Ce modèle a donc un écran large qui va être indispensable au visionnage de vos films et vidéo en streaming. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 1.8 kg qu’il faudra transporter.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce 250 G7 (3C157EA) Noir. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Core i3-8130U, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car HP n’en a pas installé par défaut. Le système d’exploitation et c’est tout. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Équipé d’une carte graphique Intel UHD Graphics 620, et avec 4 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Côté connectivité, vous disposerez de 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
Le 250 G7 (3C157EA) Noir fait partie des laptops les moins bien dotés du marché. Avec seulement 4 d’autonomie, vous disposez de peu de temps. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

250 G7 (3C157EA) Noir compatible avec une utilisation en mode voyage ?

Ce 250 G7 (3C157EA) Noir est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Ça ne semble pas avoir été la priorité de HP, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Le 250 G7 (3C157EA) Noir pèse 1.8 kg ce qui en fait un ordinateur dans la moyenne de sa catégorie. Vous pouvez le transporter facilement, sans trop d’efforts. Il est d’un autre côté agréable pour naviguer sur internet ou écrire des e-mails. Pour 15 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. L’écran présente un résultat intéressant.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
En parallèle, le processeur Core i3-8130U de laptop est à la peine ; en termes de puissance il fait moins bien que ces concurrents, et consomme beaucoup d’énergie.
Il en résulte une moins bonne autonomie. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 4 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.
Du fait de la technologie utilisée, il sera préférable de ne pas trop déplacer cet ordinateur. Les pièces mobiles qui composent le disque dur peuvent s’abîmer et vous faire perdre les données qu’il contient. Équipe d’un disque dur standard de 1000 Go, il rendra possible un nombre presque illimité de cycles d’écriture (enregistrement/effacement). L’inconvénient est que les phases de démarrage seront plus lentes que sur un disque de technologie SSD.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. La principale raison, ses 15 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
HP met à disposition sur ce modèle 3 connecteurs. C’est dans la moyenne de ce qui se fait sur les modèles concurrents.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Après nos tests, il nous est apparu que ce 250 G7 (3C157EA) Noir n’est pas réellement faitt pour les voyages.

Le 250 G7 (3C157EA) Noir pour faire des montages audio ou vidéo

L’édition ou la création musicale ne sont pour les usage que les ingénieurs de HP ont envisagé pour ce 250 G7 (3C157EA) Noir. En effet, pour répondre à ce besoin il est nécessaire d’avoir un laptop doté d’une vitesse de processeur et de mémoire vive importantes, or ce n’est pas le cas ici. Évidement vous pourriez quand même l’utiliser pour cela, mais vous découvrirez que le résultat est trop juste. A noter que ce modèle n’est pas de la dernière génération. Il sera plus adapté aux traitements de texte et à la navigation internet, et dès que vous tenterez d’exécuter simultanément des applications en parallèle, vous aurez des écrans figés et une montée en température de l’ordinateur dont le processeur aura vite atteint ses limites de fonctionnement.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Core i3-8130U. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Les 1000 Go de taille de stockage devrait suffire. Une taille de disque équivalente aux produits concurrents. Et c’est d’ailleurs ce qu’il vous faudra pour stocker en local vos films et vos musiques. Le choix technologique de HP s’est par contre tourné vers un disque dur standard, qui est plus solide dans le temps. Un choix de solidité certes pertinent, contre un choix de rapidité qui aurait pu casser dans 5 ans.
L’autonomie de ce 250 G7 (3C157EA) Noir est de 4 heures en utilisation normale ; C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Sur ce point HP aurait pu faire beaucoup mieux.
Bien pensé en termes de connectique, ce 250 G7 (3C157EA) Noir reçoit le branchement USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Il s’agit d’un bon produit pour commencer à faire du montage audio-visuel. Très clairement, ce 250 G7 (3C157EA) Noir n’est pas prévu pour faire du montage audiovisuel. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

250 G7 (3C157EA) Noir, le bon choix pour jouer en ligne ?

Quelques portables ayant suffisamment de performances, les bons processeurs et des cartes graphiques de dernière génération peuvent se permettre de faire du gaming. Avec ce 250 G7 (3C157EA) Noir, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Les choix techniques de HP ont été plutôt fait pour répondre à des besoins classiques tels que la navigation internet ou le traitement de texte.
Ce laptop dispose d’une résolution en 1366×768, qui est une des moins bonnes de ce qui se fait aujourd’hui. Le confort visuel en phase de jeux, et la qualité de l’image seront moins bons.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Avec 1000 Go d’espace disponible, vous pourrez stocker vos sauvegardes, de la musique et des films.
Concernant les jeux en ligne, ce 250 G7 (3C157EA) Noir dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Vous aimerez ce laptop maniable, et plutôt léger (1.8 kg et 15 pouces), comparable à la plupart des produits similaires.
Pour l’autonomie, 4 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
Au final, nous vous déconseillons ce 250 G7 (3C157EA) Noir pour les jeux ; des performances faibles qui dégraderont le rendu et la jouabilité. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

Le 250 G7 (3C157EA) Noir pour la bureautique

HP a choisi de répondre à tous les utilisateurs qui souhaitent avoir une utilisation basique de leur 250 G7 (3C157EA) Noir. Il correspond à un ordinateur de bonne qualité.
HP a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Ce 250 G7 (3C157EA) Noir n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. On pouvait s’attendre à mieux de la part de HP dans cette gamme de produit.
Ni trop lourd, ni très léger. Bref, un laptop dans la moyenne avec 1.8 qui sera transportable aussi bien en vacances, qu’au bureau.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. D’où la bonne idée d’avoir mis en complément un pavé numérique par défaut.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. A l’utilisation, un écran mat se salit moins rapidement qu’un écran brillant.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Il dispose d’un espace de stockage de de 1000 Go. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
Finalement, ce 250 G7 (3C157EA) Noir est un choix intermédiaire. Le juste milieu pour un usage récurrent en mode bureautique.

Le 250 G7 (3C157EA) Noir en conclusion

La conclusion de l’essai sur ce 250 G7 (3C157EA) Noir est qu’il est en dessous des autres presque partout. Sa technologie vieillissante rendra son utilisation décevante assez rapidement.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– la navigation sur internet
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– les tâches bureautiques