Analyse du 255 G7 de chez HP.

En préambule de ce test

Est-ce que le 255 G7 est fait pour vous ? Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Le détail de notre analyse dans cet article.

255 G7, suffisant pour une utilisation internet ?

Si votre besoin de laptop se résume à principalement naviguer sur les pages internet, que ce soit sur des sites de e-commerce ou d’information, et à faire quelques tableaux sous excel, vous pourriez vous satisfaire de ce 255 G7. Avec ce 255 G7, l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. HP est un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà, mais pour ce laptop ils ont utilisé des composants de moins bonne qualité. Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
Contrairement à certains concurrents, ce modèle ne bénéficie pas d’écran tactile. Un point qui pourrait, chez certains utilisateurs, être bloquant sur ce 255 G7 si vous devez travailler en déplacement.
Pour autant, les matériaux semblent de bonne qualité. Un paramètre important pour ceux dont ce laptop n’est pas un outil de travail quotidien mais qui souhaite le faire durer plusieurs années ; HP y a bien réfléchit dans ce cas présent.

Le constructeur propose un processeur AMD Ryzen 3 2200U ; Une orientation moyenne gamme. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Très clairement, avec seulement 8 de RAM, ce laptop n’est pas le mieux équipé. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur le 255 G7, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. Grâce à cela, le laptop permettra une navigation plus fluide.

La plupart des autres ordinateurs concurrents possèdent un espace de stockage supérieur. Avec seulement 256 Go, HP considère que vous n’aurez pas besoin de stocker trop de fichiers en local, et que vous préférerez le faire sur un cloud public. Ce ne devrait pas être un problème majeur ; mais au besoin, pensez à avoir une clef usb avec vous.
Dernier point concernant l’autonomie. le 255 G7 peut fonctionner 10 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. Un autonomie inférieur dommageable, car le 255 G7 est facile d’accès, et vous avez beaucoup de plaisir à l’utiliser longtemps.

Est-ce que 255 G7 est bien pour regarder des vidéos ?

HP présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Du fait de ses caractéristiques et des composants internes, ce 255 G7 est à classer dans les entrées de gamme : pas exceptionnel, mais par contre, pas cher. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 2.66 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce 255 G7. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur AMD Ryzen 3 2200U, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. De ce fait, en phase de calcul important, il pourra être un peu plus brillant, et sera consommateur de plus d’énergie. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Peu de possibilités s’offriront à vous pour la partie connectiques. En effet, ce 255 G7 dispose de seulement 2 ports. Il faudra choisir les éléments à brancher en priorité, car il n’y a pas de place pour tous vos périphériques.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le 255 G7 semble peu approprié. Avec son autonomie de 10 heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. Cette situation pourra en agacer plus d’un considérant que l’intérêt d’un portable est de s’affranchir de ces détails.

Le 255 G7 pour un usage en mode voyage

Ce 255 G7 est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Telle semble être la question que HP n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce 255 G7. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Ce 255 G7 n’est malheureusement pas équipé en standard d’un écran tactile. Il vous faudra de faite penser à toujours emporter une souris. Autre possibilité, l’utilisation du trackpad au niveau du clavier.
Le processeur AMD Ryzen 3 2200U est inférieur autres produits de la concurrence. Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. En outre, ces chiffres reflètent une estimation de HP ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
Avec 10 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 256 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Même si votre laptop restera plus souvent à l’hôtel que dans une sacoche lorsque vous le transportez dans l’aéroport, vous apprécierez son ecombrement. Le 255 G7 met à disposition seulement 2 connecteurs. Actuellement sur tous les modèles disponibles, c’est le laptop qui en a le moins.
Ce modèle ne possède malheureusement le bluetooth ; dommage lorsqu’il s’agira d’échanger les photos avec vos proches en vacances, ou de faire du partage de connexion internet.
Du fait de tous ces éléments, on déconseille ce 255 G7 pour une utilisation voyage.

255 G7, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

L’édition ou la création musicale ne sont pour les usage que les ingénieurs de HP ont envisagé pour ce 255 G7. En effet, pour répondre à ce besoin il est nécessaire d’avoir un laptop doté d’une vitesse de processeur et de mémoire vive importantes, or ce n’est pas le cas ici. Même s’il serait possible de faire du découpage audio ou vidéo, il semble peu correspondre à ce besoin. HP a privilégié des utilisation plus standard, qui nécessitent moins de vitesse de calcul. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspPrivilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur AMD Ryzen 3 2200U fait de mieux. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Vous aurez ici 256 Go d’espace pour tout stocker. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (10 heures). C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Bien pensé en termes de connectique, ce 255 G7 reçoit le branchement USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Très clairement, ce 255 G7 n’est pas prévu pour faire du montage audiovisuel. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

255 G7 pour les jeux vidéo ?

Quelques portables ayant suffisamment de performances, les bons processeurs et des cartes graphiques de dernière génération peuvent se permettre de faire du gaming. Nos tests ont montré que ce 255 G7 n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Les choix techniques de HP ont été plutôt fait pour répondre à des besoins classiques tels que la navigation internet ou le traitement de texte.
Fourni avec une résolution de 1366×768, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Nos tests ont montré que HP ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Une exception à cette remarque : le cas où vous jouez sur des jeux ayant plus de 5 ans d’âge.
A côté de cela la quantité d’espace de stockage est clairement insuffisante. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 256 Go.
Même si le poids n’est pas très important dans les conditions d’utilisation de type jeux, sachez que ce modèle fait partie des plus légers du marché avec ses 2.66 kg.
Pour l’autonomie, 10 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
Au final, nous vous déconseillons ce 255 G7 pour les jeux ; des performances faibles qui dégraderont le rendu et la jouabilité. mais un bon choix pour des fonctions bureautiques.

Le 255 G7 adapté à la bureautique ?

Ce produit pourrait à tort vous faire croire que c’est ce qu’il vous faut. Revue de détail pour ce nouvel ordinateur portable.
HP a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Ce modèle pèse 2.66 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Le stockage de ce modèle, 256 Go, est l’un des plus petit. Dans le cas où vous avez l’habitude de tout sauvegarder en local, il vous faudra penser à rajouter un disque dur externe, car celui du 255 G7 pourra être vite rempli.
Donc, en synthèse il apparaît que ce 255 G7 est moins intéressant que ses concurrents. Ou alors pour un usage ponctuel, sachant qu’en raison de ses caractéristiques techniques il sera obsolète dans moins de 3 ans.

En résumé, le 255 G7, le bon choix ?

Ce 255 G7 correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Sa technologie vieillissante rendra son utilisation décevante assez rapidement.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques

En résumé, le 255 G7, le bon choix ?