Analyse du HeroBook Pro de chez Chuwi.

En quelques mots

Est-ce que le HeroBook Pro est fait pour vous ? Le prix et le type de technologie sont des éléments qui ne justifie pas à eux seuls le choix d’un modèle. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

HeroBook Pro, suffisant pour une utilisation internet ?

On peut considérer que pour certains usages, tel que surfer sur le web, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle surpuissant. Un ordinateur peu coûteux tel que le HeroBook Pro peut sembler la solution. Les matériaux utilisés par Chuwi sont de qualité moyenne et les composants ont des caractéristiques qui commencent à dater. Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
Ce HeroBook Pro est prévu en standard avec un écran tactile ; un argument de plus si vous n’êtes pas un habitué de la souris, ou que vous ne disposez pas d’une surface plane. Les matériaux semblent être conçus pour durer plusieurs années. Il semble que Chuwi a conçu un modèle solide avec des composants de dernière génération.

Le constructeur propose un processeur Intel Gemini Lake N4000 ; Une orientation moyenne gamme. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Le manque de RAM va sûrement se faire ressentir sur ce laptop qui dispose de juste 8 Go de mémoire. Il est fort probable que vous ayez dans le temps, à rajouter de la mémoire. En termes de mémoire, vous aurez l’assurance d’avoir une machine qui est plus fluide.

La plupart des autres ordinateurs concurrents possèdent un espace de stockage supérieur. En proposant seulement 256 Go, ce HeroBook Pro est l’un des plus petits de sa catégorie. Pas rédhibitoire dans votre utilisation quotidienne, mais embêtant ; Si vous êtes coutumier à consommer de l’espace, pensez à avoir près de vous une grosse clef USB ou un disque dur externe.
Dernier point concernant l’autonomie. le HeroBook Pro peut fonctionner 10 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. Un autonomie inférieur dommageable, car le HeroBook Pro est facile d’accès, et vous avez beaucoup de plaisir à l’utiliser longtemps.

HeroBook Pro pour les vidéos ?

Chuwi n’a pas conçu ce modèle pour un usage strictement dédié au multimédia. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que le HeroBook Pro ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. Finalement, un ordinateur simple, néanmoins pas vraiment fait de l’audio et de la vidéo.
Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 1.42 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
Côté son, le HeroBook Pro dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Intel Gemini Lake N4000 datant de plusieurs années maintenant. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Malgré tout, ça pourra suffire à un usage multimédia, dans ma mesure où n’exécutez qu’une application au même moment.
Chuwi n’a pas privilégié la connectivité sur ce laptop. Car le HeroBook Pro ne dispose que de 2 ports. C’est un peu juste pour pouvoir tout brancher en même temps.
Rien n’est plus désagréable qu’un ordinateur qui s’éteint avant la fin du film du fait des batteries dont l’autonomie est trop basse. En effet, avec 10 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Est-ce que HeroBook Pro est prévu pour les voyages ?

Ce HeroBook Pro est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Ça ne semble pas avoir été la priorité de Chuwi, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Son poids de 1.42 kg le rend facilement déplaçable. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. L’écran tactile est présent sur le HeroBook Pro, ce qui donne la possibilité de vous passer de la souris. Quelques pincements de doigts pour zoomer, des glissements latéraux pour tester le confort d’utilisation. La précision du touché en matière de navigation est sans problème.
Le processeur Intel Gemini Lake N4000 est inférieur autres produits de la concurrence. Il en résulte une moins bonne autonomie. Il vous faudra tabler plutôt sur 2/3 de cette estimation pour une utilisation standard ; Si vous poussez le processeur, le chiffre baissera un peu plus.
L’autonomie de la batterie est moins bonne que les concurrents, avec seulement 10 heures avant de remettre le laptop sur le secteur.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 256 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Le constructeur ne propose que peu d’options de connexion, avec seulement 2 connecteurs. Cela fait de ce modèle, l’un des moins bien doté actuellement.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce HeroBook Pro en vacances.

HeroBook Pro pour les montages audio ou vidéo ?

Définitivement, ce HeroBook Pro n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. Le point faible de ce modèle est son processeur, et sa quantité de mémoire. Évidement vous pourriez quand même l’utiliser pour cela, mais vous découvrirez que le résultat est trop juste. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspEn clair, préférez un modèle qui sera un peu plus cher, mais nettement plus efficace.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, l’Intel Gemini Lake N4000 qui est presque obsolète. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Les concepteurs de Chuwi ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Vous aurez ici 256 Go d’espace pour tout stocker. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (10 heures). C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Côté connectique, le HeroBook Pro est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Très clairement, ce HeroBook Pro n’est pas prévu pour faire du montage audiovisuel. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

HeroBook Pro pour les jeux vidéo ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Avec ce HeroBook Pro, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Les choix techniques de Chuwi ont été plutôt fait pour répondre à des besoins classiques tels que la navigation internet ou le traitement de texte.
Fourni avec une résolution de 1920×1200, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Nos tests ont montré que Chuwi ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.
A côté de cela la quantité d’espace de stockage est clairement insuffisante. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 256 Go.
Même si le poids n’est pas très important dans les conditions d’utilisation de type jeux, sachez que ce modèle fait partie des plus légers du marché avec ses 1.42 kg.
Pour l’autonomie, 10 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce HeroBook Pro. Par contre, il est très adapté pour du traitement de texte et du multimédia.

HeroBook Pro pour la bureautique ?

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, ce HeroBook Pro n’en demeure pas moins un bon produit. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Coutumier de cet OS, Chuwi a choisi comme d’habitude. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Un des gros intérêts de l’ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Un poids de 1.42 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Le stockage de ce modèle, 256 Go, est l’un des plus petit. Dans le cas où vous travaillez sur des documents partagés sur le cloud, type Office365 ou Google drive, pas de problème.
En bref, le HeroBook Pro est un choix moyen. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

En résumé, le HeroBook Pro, le bon choix ?

Au final, notre analyse aura montré que ce HeroBook Pro est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques

En résumé, le HeroBook Pro, le bon choix ?