Analyse du Pavilion 14-ce1000nf de chez HP.

Pour débuter

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Pour faciliter le choix, nous avons juger ce HP Pavilion 14-ce1000nf selon ce que vous alliez en faire.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

Pavilion 14-ce1000nf pour surfer sur internet ?

On peut considérer que pour certains usages, tel que surfer sur le web, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle surpuissant. Ce Pavilion 14-ce1000nf correspond à laptop de moindre qualité pour ceux qui sont peu regardant. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par HP ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
Pour tous les utilisateurs qui n’apprécient pas l’utilisation de la souris (avec ou sqans fils), le Pavilion 14-ce1000nf est fourni par défaut avec un écran tactile. Le design générale est de qualité et est fait pour durer.  Un produit qui est fait pour durer dans le temps. Sachant que les pièces apparentes sont généralement moins importantes que les composants internes de l’ordinateur, on devine que HP a apporter beaucoup de soin à la conception globale de ce modèle.

Avec un processeur Intel Core i5-8265U, HP propose une technologie déjà dépassée. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Le manque de RAM va sûrement se faire ressentir sur ce laptop qui dispose de juste 8 Go de mémoire. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur le Pavilion 14-ce1000nf, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. Grâce à cela, le laptop permettra une navigation plus fluide.

La plupart des autres ordinateurs concurrents possèdent un espace de stockage supérieur. Pour ceux qui travaillent régulièrement sur un cloud public ou privé, les 256 giga disponibles suffiront. Et si vraiment ce point était bloquant pour vous, il vous est toujours possible d’acheter un disque dur externe et de le brancher sur le port usb.
Dernier point concernant l’autonomie. le Pavilion 14-ce1000nf peut fonctionner 12 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. En clair, vous devrez garder ce Pavilion 14-ce1000nf la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

Est-ce que Pavilion 14-ce1000nf est bien pour regarder des vidéos ?

HP propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Ce Pavilion 14-ce1000nf est un laptop polyvalent qui conviendra à la plupart des usages, qu’il s’agisse de jouer à des jeux peu gourmands en ressource, faire de la retouche photo légère, ou pour de la bureautique et de la navigation web. Finalement, un ordinateur simple, néanmoins pas vraiment fait de l’audio et de la vidéo.
Malgré cela, les couleurs sont correctes, et les contrastes permettent de voir les détails. En continu sur une journée de travail ou de visionnage de film, vous pourrez ressentir de la fatigue ; un écran aussi petit implique de se concentrer plus pour mieux voir. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 1.59 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
Pour la partie son, le Pavilion 14-ce1000nf est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Intel Core i5-8265U datant de plusieurs années maintenant. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
La connectivité ne fait vraisemblablement pas partie des priorité de HP. Car le Pavilion 14-ce1000nf ne dispose que de 2 ports. Il faudra choisir les éléments à brancher en priorité, car il n’y a pas de place pour tous vos périphériques.
Pour une utilisation multimédia en mode voyage ou en déplacement, ce Pavilion 14-ce1000nf risque de ne pas être adapté. C’est seulement 12 heures d’autonomie dont vous disposez. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Le Pavilion 14-ce1000nf – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

Ce Pavilion 14-ce1000nf est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Avec un poids de 1.59 kg, il est facilement transportable. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Ce Pavilion 14-ce1000nf est pratique avec son écran tactile qui vous libère de la souris. Ici, vous serez dans environnement connu ; une facilité d’utilisation à l’identique de votre smartphone. La précision du touché en matière de navigation est sans problème.
La consommation d’énergie du processeur Intel Core i5-8265U est un peu élevé au vu des performances du laptop. Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. En outre, ces chiffres reflètent une estimation de HP ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
Avec 12 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 256 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Même si votre laptop restera plus souvent à l’hôtel que dans une sacoche lorsque vous le transportez dans l’aéroport, vous apprécierez son ecombrement. Le Pavilion 14-ce1000nf met à disposition seulement 2 connecteurs. C’est l’un des laptops les moins bien équipé du moment.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce Pavilion 14-ce1000nf en vacances.

Le Pavilion 14-ce1000nf pour faire des montages audio ou vidéo

Définitivement, ce Pavilion 14-ce1000nf n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. Ce type d’usage requiert de la puissance et de la mémoire, dont ce modèle manque. Pour autant, ça n’empêche pas de faire du montage dans la mesure où on est patient et qu’aucune autre application n’est lancée. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspEn clair, préférez un modèle qui sera un peu plus cher, mais nettement plus efficace.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Intel Core i5-8265U. Par contre hors de question de passer à des applications professionnelles ; les performances du processeur et la taille disque de 256 Go calmeront vos ardeurs par leur manque de puissance et de place.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Vous aurez ici 256 Go d’espace pour tout stocker. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Avec 12 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Sur ce point HP aurait pu faire beaucoup mieux.
Dommage sur ce modèle qui ne bénéficie pas de la technologie USb 3.0. Ça signifie que vous devrez prendre votre mal en patience lorsque vous déciderez de transférer sur une clef ou un disque externe, vos montages audiovisuels.
Vous l’aurez compris, ce Pavilion 14-ce1000nf propose une utilisation plutôt orienté basique. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

Le Pavilion 14-ce1000nf – le bon modèle pour jouer ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Avec ce Pavilion 14-ce1000nf, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Clairement, HP n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Fourni avec une résolution de 1920×1080, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.
Sur la question de la taille du disque dur, ce modèle n’est pas très bon. 
Les 256 Go représentent aujourd’hui le minimum pour les ordinateurs, ce qui en fait l’un des laptops ayant le moins d’espace.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.59 kg.
Une des plus faible autonomie de 12 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En clair, un rendu moyen qui fait de ce Pavilion 14-ce1000nf un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. Par contre, il est très adapté pour du traitement de texte et du multimédia.

Le Pavilion 14-ce1000nf pour la bureautique

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, ce Pavilion 14-ce1000nf n’en demeure pas moins un bon produit. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Coutumier de cet OS, HP a choisi comme d’habitude. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Ce modèle pèse 1.59 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Le stockage de ce modèle, 256 Go, est l’un des plus petit. Pas réellement un problème pour une utilisation bureautique, mais peut-être pénalisant pour certains.
Pour faire simple, ce Pavilion 14-ce1000nf n’est pas le meilleur choix pour une utilisation bureautique. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

Que penser du Pavilion 14-ce1000nf ?

Au final, notre analyse aura montré que ce Pavilion 14-ce1000nf est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Sa technologie vieillissante rendra son utilisation décevante assez rapidement.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques

Que penser du Pavilion 14-ce1000nf ?