Analyse du Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – – Ryzen 5 4600H de chez HP.

En présentation

Est-ce que le Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – est fait pour vous ? Notre analyse a été faite selon 6 typologies d’utilisateurs. Nous avons fait passer à ce Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert -, le bon choix pour surfer sur internet ?

Parce qu’un ordinateur est avant tout un outil pour un usage ludique et éducatif (naviguer sur des sites e-commerces ou d’information, écrire des e-mails, etc.), vous avez besoin de vous assurer qu’il va tenir dans le temps et qu’il soit de qualité. Pouvoir effectuer des tâches régulières qui ne se dégraderont pas dans le temps.
C’est pour répondre à ce type de besoin que HP a développé ce Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert -. Un laptop de bonne facture qui se positionne en tant que milieu de gamme par rapport à ses concurrents et en raison de son prix. Des matériaux qui semblent bien conçus.
L’écran est assez grand, avec 15 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, le Ryzen 5 4600H. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Disposant de 8 Go de RAM, Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – un laptop dans la moyenne. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

Pour le dimensionnement du disque dur, HP a décidé de mettre 500 Go. C’est la norme. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Enfin, grâce à une autonomie de 7 heures, vous aurez suffisamment de temps pour parcourir le web en mode navigation Internet avec Wifi actif. HP se positionne parmi les meilleurs en terme de durée en mode batteries seules. Une caractéristique qui est sans doute ce que l’on attend avant tout d’un ordinateur portable.

Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – pour les vidéos ?

Ce Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – est une option raisonnée pour tout ceux qui l’utiliseront au visionnage de film et à l’écoute de la musique. Le modèle dispose d’un équipement de base suffisant pour cet usage.
Il est parfois compliqué de choisir parmi tous les laptops, lesquels sont spécifiquement destinés à ce type d’usage ; cette partie est faite pour identifier si ce modèle est fait pour vous.
HP présente ce modèle en version grande taille. Il est parmi les plus grand, avec un écran de 15 pouces, et bénéficie d’une bonne résolution de 1920×1080. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 2 kg.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Pour la partie son, le Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Ryzen 5 4600H, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Malgré tout, ça pourra suffire à un usage multimédia, dans ma mesure où n’exécutez qu’une application au même moment.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car HP n’en a pas installé par défaut. Seul le système d’exploitation est installé. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Dans la partie connectivité, vous avez à disposition 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
Un ordinateur portable a généralement une autonomie de plusieurs heures. HP promet 7 heures d’autonomie sur batteries ; c’est ce qui se fait de mieux en ce moment sur le marché. Plus besoin de constamment vérifier le niveau de la batterie ; vous pourrez voir vos films et écouter de la musique pendant longtemps.

Le Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – n’est pas destiné au voyage. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Ce Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – est dans la moyenne, ni trop léger, ni trop lourd : 2 kg. Ça reste un ordinateur facile à manier, même si ce n’est pas un ultrabook. Il est d’un autre côté agréable pour naviguer sur internet ou écrire des e-mails. Un inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 15 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert -. Pas réellement nécessaire.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
La consommation d’énergie du processeur Ryzen 5 4600H est un peu élevé au vu des performances du laptop. Il en résulte une moins bonne autonomie. En outre, ces chiffres reflètent une estimation de HP ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
Vous disposez sur ce modèle d’une des meilleurs autonomie du moment avec 7 heures.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 500 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. La principale raison, ses 15 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
Ce Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – permet d’associer des éléments externes via 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Après nos tests, il nous est apparu que ce Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – n’est pas réellement faitt pour les voyages.

Le Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – pour faire des montages audio ou vidéo

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Avec ce Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert -, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, HP a conçu un produit intéressant. Le traitement des tâches en parallèle avec Windows 10 sont parfaitement prévu pour du montage audio ou vidéo.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur Ryzen 5 4600H fait de mieux. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Même si cela correspond à des composants de qualité, HP a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 500 Go. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Le plaisir de travailler sur ordinateur sans être esclave du branchement électrique. En n’étant seulement sur les batteries, on a à disposition 7 heures d’autonomie. Pour rappel, avec un ordinateur portable aussi puissant, difficile pour HP de faire beaucoup mieux.
Bien pensé en termes de connectique, ce Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – reçoit le branchement USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Avec le Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert -, vous vous orientez vers un très bon produit. Les montages audio est vidéo n’en seront que plus simple. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.
Un produit de qualité, conçu par HP avec des facilités sur l’utilisation en mode montages audiovisuels. 

Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – pour les jeux vidéo ?

Rares sont aujourd’hui les ordinateurs portables qui ne permettent pas de jouer à des jeux vidéo. Et ce Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – fait partie des laptops moyens avec lequel vous pourrez jouer. Mais si vous avez l’habitude de jouer aux derniers jeux du moment, vous allez vite atteindre les limites.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
HP, comme la plupart des constructeurs, sait que l’utilisation intensive et poussée de l’ordinateur en mode jeux nécessite de la performance. Il correspond à un choix médian, ni extrêmement puissant, ni trop cher.

Un espace de 500 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
Concernant les jeux en ligne, ce Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Avec un poids 2 et et une taille écran de 15 pouces, c’est un outil dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
Avec une autonomie de 7 heures, c’est mieux que la concurrence.
C’est donc un juste milieu pour le gaming ; suffisamment performant avec un prix correct. Vous pourrez en plus l’utiliser pour du traitement de texte en cas de besoin.

Le Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – adapté à la bureautique ?

Accès sur l’efficacité, ce Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – fait partie des laptops prévu pour de la bureautique. Avec ce produit, le constructeur met sur le marché un ordinateur de qualité.
Coutumier de cet OS, HP a choisi comme d’habitude. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. On pouvait s’attendre à mieux de la part de HP dans cette gamme de produit.
Il fait partie des laptops accessibles dans la gamme. Son poids de 2 kg n’est pas trop élevé pour un portable.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Avec à ce Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert -, fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. A l’utilisation, un écran mat se salit moins rapidement qu’un écran brillant.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Question stockage, cet ordinateur est dans la moyenne. Environ 500 go, largement suffisant pour de la bureautique.
En conclusion, ce laptop est intéressant. Le juste milieu pour un usage récurrent en mode bureautique.

Le Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – en conclusion

Presque impossible pour un laptop d’être bon partout, mais par contre possible d’obtenir un résultat dans la moyenne. Ce Pavilion 15-ec1066nf Noir/Vert – est moyen mais fera très bien le travail.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– réaliser des montages audio et vidéo