Analyse du Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir – Ryzen 7 3750H de chez HP.

En présentation

Est-ce que le Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir est fait pour vous ? Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir, le bon choix pour surfer sur internet ?

Considérant que votre utilisation d’un ordinateur est simple (surfer sur internet, écrire des e-mails et/ou des lettres, faire des calculs sur un tableur Excel), il importe de se concentrer sur un ordinateur portable, à la fois de qualité, et suffisamment solide pour durer dans le temps. Garantir le bon fonctionnement implique des composants de qualité et une compétence technologique avérée de la part du fabricant.
C’est cette orientation qu’a pris HP sur ce Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir. Un produit positionné en tant que milieu de gamme mais qui est de bonne qualité. Des matériaux qui semblent bien conçus.
Avec une taille de 15 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. 
Le processeur choisi pour ce modèle est un Ryzen 7 3750H. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, HP propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Une décision logique en lien avec l’usage auquel sera destiné cet ordinateur : surfer sur internet et suffisamment de puissance de calculs. Les 8 Go de RAM disponibles sur ce Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir sont corrects, équivalent aux autres produits dans même gamme de prix. A vous d’en rajouter sur les emplacements supplémentaires mis à disposition si vos besoins s’en font sentir.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 1100 Go mis à disposition. Le Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir vous permet ainsi de sauvegarder en local, et de vous garantir de voir tous les films que vous souhaitez sans accès à internet.
Dernier point concernant l’autonomie. le Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir peut fonctionner 4 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Le Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Vous envisagez les laptops à un usage multimédia (voir des films, stocker des photos, écouter de la musique) standard ! HP propose le Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir fait pour ça. Il est facile d’en trouver de beaucoup mieux, pour autant vous n’en trouverez aucun situé dans cette gamme de prix.
Il est parfois compliqué de choisir parmi tous les laptops, lesquels sont spécifiquement destinés à ce type d’usage ; cette partie est faite pour identifier si ce modèle est fait pour vous.
Pour ce modèle, HP a prévu grand. Un écran de 15 pouces, et une résolution de 1920×1080 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Ce modèle a donc un écran large qui va être indispensable au visionnage de vos films et vidéo en streaming. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 2.3 kg.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Pour la partie son, le Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Ce Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir, équipé d’un processeur Ryzen 7 3750H, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Avec cela, vous êtes certain d’avoir un produit évolutif (si besoin), et qui s’adaptera parfaitement avec vos périphériques (enceintes, vidéo-projecteurs, etc…). Vous n’aurez aucun souci à lancer vos applications audio et vidéo.
S’agissant des applications, HP n’en a pas installé. Il n’y a que le système d’exploitation. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Dans la partie connectivité, vous avez à disposition 3 ports. Dans la norme par rapport à la plupart des autres ordinateurs de la concurrence. Vous devrez privilégier les périphériques à connecter, car ils ne tiendront pas tous en même temps.
Rien n’est plus désagréable qu’un ordinateur qui s’éteint avant la fin du film du fait des batteries dont l’autonomie est trop basse. Avec son autonomie de 4 heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Le Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir pour un usage en mode voyage

Ce Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Telle semble être la question que HP n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Avec ses 2.3 kg, ce Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir pèse lourd, l’un des plus lourds de sa catégorie. Il est désagréable à transporter. Son encombrement vous fera regretter le format des ultrabooks. La cause principale est dû à la taille de l’écran.&nbspUn inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 15 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
L’énergie consommée par le processeur Ryzen 7 3750H est dans la moyenne de moment. Par contre, notez bien que l’autonomie indiquée par HP doit être minorée. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Avec 4 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.

Réduire les risques de casse lors des déplacements avec un OS installé sur un disque SSD, et du stockage sur un HD standard, ce modèle met à disposition un espace total de 1100 Go. Le principal avantage de ce mix disque est que le SSD contient moins de pièces mobiles, et est plus rapide, et que le disque standard permet plus de phases d’enregistrements-effacements. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement sur la partie OS et démarrage, signifie moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée qui peuvent faire tomber en panne le laptop. Pour ceux qui veulent plus d’espace, vous aurez alors l’option d’un compte sur le cloud.
Pour le voyage, votre laptop restera la plupart du temps à l’hôtel. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. La principale raison, ses 15 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
Ce Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir permet d’associer des éléments externes via 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Après nos tests, il nous est apparu que ce Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir n’est pas réellement faitt pour les voyages.

Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir pour les montages audio ou vidéo ?

Dans la mesure où votre activité professionnelle principale n’est pas de faire du montage audio ou vidéo, mais que vous cherchez un laptop pouvant répondre à ce besoin pour vos loisirs, alors le Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir est un choix correct. Il est correctement équipé au niveau processeur pour la vitesse et mémoire vive, pour la gestion des tâches.nbsp;Certes, il n’est pas du niveau de ce qui se fait pour les professionnels, mais il répond quand même bien.
De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Ryzen 7 3750H rend possible ce genre d’usage. Avec ses 8 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. Ce modèle est équipé par défaut avec une suite de logiciels préinstallés. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Disposant de la double technologie, avec un disque dur standard et un disque SSD, vous aurez l’assurance d’une bonne capacité de stockage. La taille de stockage de 1100 Go fait partie des meilleurs du marché, dans cette gamme de produit. C’est un des meilleurs du marché en ce moment. Dans le cas où vous auriez besoin d’un lecteur de stockage externe supplémentaire, pas de problème avec une connexion vers des supports externes. Et au besoin, via son port USB, vous pourrez transférer de fichiers à haute vitesse sur des lecteurs externes.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (4 heures). C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Sur ce point HP aurait pu faire beaucoup mieux.
Bien pensé en termes de connectique, ce Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir reçoit le branchement USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Il s’agit d’un bon produit pour commencer à faire du montage audio-visuel. Au besoin il sera utilisable pour du traitement de texte et des e-mails. En clair, un choix pertinent pour un prix contenu.

Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir pour les jeux vidéo ?

Avec ce modèle, vous allez pouvoir vous déplacez rapidement dans n’importe quel jeux, sans éléments parasites, de gel de l’écran ou de déchirure d’images. Fini l’obligation de devoir jouer à l’endroit où se trouve l’ordinateur fixe ; aujourd’hui vous pouvez jouer n’importe où. Sur ce Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir, HP a implanté un système de refroidissement parfaitement dimensionné pour des utilisations avancées des jeux en ligne.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
HP a choisi en plus un processeur Ryzen 7 3750H qui a le mérite de faire de nombreux calculs en parallèle, et pour la partie graphique, la NVIDIA GeForce GTX 1650, pour un bon résultat. Grâce aux éléments techniques installés sur ce laptop, la carte NVIDIA GeForce GTX 1650 et le processeur Ryzen 7 3750H, se hissent à un très bon niveau.
Les plus exigeants préféreront un processeur et une puce graphique de dernière génération, mais pour la majorité, HP a choisi les caractéristiques dont découle une bonne jouabilité sur la plupart des jeux actuellement disponibles.
L’énorme avantage à choisir un ordinateur portable gamer, c’est qu’ils sont capables de tout faire très rapidement. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Les 1100 Go du Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir pourront encore être utilisés par un grand nombre de joueur dans les cas des jeux installé en local.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
L’un des laptops les plus lourds du moment, en partie lié à sa taille de 15 pouces.  Côté poids, c’est malheureusement l’un des plus lourds, avec 2.3 kg.
Une des plus faible autonomie de 4 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 15 pouces, mince et plutôt léger (2.3 kg), font de ce Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir un excellent chez pour un usage jeux vidéo. Sachant qu’en plus, vous bénéficierez d’une autonomie de 4 heures. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir pour la bureautique ?

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Ce Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
HP a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Ce Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Dès que vous devrez emmener ce laptop au bureau, ou en voyage, vous regretterez son poids conséquent. Ce modèle fait 2.3 kg, ce qui le classe parmi ceux les poids lourds.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Il dispose d’un espace de stockage de de 1100 Go. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
En conclusion, le Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir est un excellent choix pour un usage bureautique. Le bon choix pour qui veut un ordinateur efficace.

Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir, le bon choix pour le bon usage

Difficile de faire très bien pour tous les usages ; en tout cas cet ordinateur s’en sort bien. Ce Pavilion Gaming 15-ec0009nf Noir est moyen mais fera très bien le travail.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– l’utilisation en voyage
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques