Analyse du TUF 505DT-BQ437T Noir – – Ryzen 7 3750H de chez Asus.

En quelques mots

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Notre analyse a été faite selon 6 typologies d’utilisateurs. Pour faciliter le choix, nous avons jugé cet Asus TUF 505DT-BQ437T Noir – selon ce que vous alliez en faire.
Le détail de notre analyse dans cet article.

TUF 505DT-BQ437T Noir – pour surfer sur internet ?

Parce qu’un ordinateur est avant tout un outil pour un usage ludique et éducatif (naviguer sur des sites e-commerces ou d’information, écrire des e-mails, etc.), vous avez besoin de vous assurer qu’il va tenir dans le temps et qu’il soit de qualité. Garantir le bon fonctionnement implique des composants de qualité et une compétence technologique avérée de la part du fabricant.
C’est pour répondre à ce type de besoin qu’Asus a développé ce TUF 505DT-BQ437T Noir -. Un produit positionné en tant que milieu de gamme mais qui est de bonne qualité. Facile à prendre en main, et intelligemment pensé lors de son développement.
L’écran est assez grand, avec 15 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
Le processeur au cœur de ce laptop, un Ryzen 7 3750H, est un choix rationnel. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, Asus propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Il est équipé en standard avec 16 Go de RAM. Même s’il dispose d’emplacements libres dans lesquels vous pourrez rajouter des barrettes mémoires, c’est largement suffisant pour commencer.

Pour le dimensionnement du disque dur, Asus a décidé de mettre 500 Go. C’est la norme. Si par contre vous stockez des photos, de la vidéo ou de la musique, il sera rapidement rempli. Asus livre avec ce TUF 505DT-BQ437T Noir – un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Dernier point concernant l’autonomie. le TUF 505DT-BQ437T Noir – peut fonctionner 4 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. Un autonomie inférieur dommageable, car le TUF 505DT-BQ437T Noir – est facile d’accès, et vous avez beaucoup de plaisir à l’utiliser longtemps.

TUF 505DT-BQ437T Noir – pour les vidéos ?

Ce TUF 505DT-BQ437T Noir – est une option intéressante pour tout ceux qui destinent les laptops aux visionnage de films, de photos, ou pour écouter de la musique. Pas le meilleur, néanmoins il fait partie des modèles situés dans une gamme de prix serré.
Au travers de l’ensemble des laptops disponibles, vous saurez si malgré un score moyen, il correspond à votre besoin.
Le laptop d’Asus en impose par sa taille. Grand par taille, avec ses 15 pouces et une haute résolution de 1920×1080. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 2.3 kg.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Pour la partie son, le TUF 505DT-BQ437T Noir – est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Le processeur installé sur ce modèle est un Ryzen 7 3750H suffisant pour de l’audio et de la vidéo. Avec cela, vous êtes certain d’avoir un produit évolutif (si besoin), et qui s’adaptera parfaitement avec vos périphériques (enceintes, vidéo-projecteurs, etc…). Vous n’aurez aucun souci à lancer vos applications audio et vidéo.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Asus n’en a pas installé par défaut. Seul le système d’exploitation est installé. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce GTX 1650, qui avec 16 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Côté connectivité, vous disposerez de 3 ports. Dans la norme par rapport à la plupart des autres ordinateurs de la concurrence. Juste ce qu’il faut pour connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le TUF 505DT-BQ437T Noir – semble peu approprié. En effet, avec 4 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

TUF 505DT-BQ437T Noir – compatible avec une utilisation en mode voyage ?

Ce TUF 505DT-BQ437T Noir – est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
C’est l’un des modèles le lourds comparé à la concurrence : 2.3 kg. Chaque transport est pénible. Si vous l’utilisez sur vos genoux, vous constaterez qu’il est encombrant. Le poids est principalement lié à la taille de l’écran. Avec ses 15 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce TUF 505DT-BQ437T Noir -. Pas réellement nécessaire.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. L’écran présente un résultat intéressant.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
L’énergie consommée par le processeur Ryzen 7 3750H est dans la moyenne de moment. Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
L’autonomie de la batterie est moins bonne que les concurrents, avec seulement 4 heures avant de remettre le laptop sur le secteur.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 500 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce TUF 505DT-BQ437T Noir – nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. En cause, sa taille ; avec 15 pouces, il fait partie des plus grands laptops du moment.
Avec 3 connecteurs, ce TUF 505DT-BQ437T Noir – permet des connections multiples. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Du fait de tous ces éléments, on déconseille ce TUF 505DT-BQ437T Noir – pour une utilisation voyage.

Le TUF 505DT-BQ437T Noir – pour faire des montages audio ou vidéo

Pas vraiment prévu pour le montage vidéo ou le découpage musical par les concepteurs de chez Asus. Ce type d’usage requiert de la puissance et de la mémoire, dont ce modèle manque. Même s’il serait possible de faire du découpage audio ou vidéo, il semble peu correspondre à ce besoin. Asus a privilégié des utilisation plus standard, qui nécessitent moins de vitesse de calcul. Sachez par ailleurs que ce modèle commence à dater. Privilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur Ryzen 7 3750H de ce laptop est dans la moyenne du marché. Avec ses 16 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. Ce modèle est équipé par défaut avec une suite de logiciels préinstallés. Si par contre vous vous lancez sur des applications pro, il sera nécessaire de rajouter de la mémoire.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Asus a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le TUF 505DT-BQ437T Noir – permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 500 Go. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
L’autonomie de ce TUF 505DT-BQ437T Noir – est de 4 heures en utilisation normale ; Malheureusement, ça reste faible pour un usage audio-vidéo dont le besoin en puissance de calcul est important. Sur ce point Asus aurait pu faire beaucoup mieux.
Pour la partie des connecteurs, le TUF 505DT-BQ437T Noir – dispose du format USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
L’Asus propose avec ce TUF 505DT-BQ437T Noir – un produit permettant de bien débuter pour une utilisation avancées des montages audio et vidéo. Au final, il s’agit d’un produit à éviter le montage audio et vidéo. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

TUF 505DT-BQ437T Noir -, le bon choix pour jouer en ligne ?

Rares sont aujourd’hui les ordinateurs portables qui ne permettent pas de jouer à des jeux vidéo. Les tests qui nous avons fait passer à ce TUF 505DT-BQ437T Noir – ont montré que les choix d’Asus en termes de composants – la puce, la génération du processeur, ou la qualité du refroidissement font de ce un laptop moyen pour les jeux. Durant nos tests, nous avons constaté une élévation correcte de l’ordinateur, dès que les scènes dans certains jeux nécessitaient de la rapidité d’exécution de mouvements et des changements de couleurs.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Asus a choisi en plus un processeur Ryzen 7 3750H qui a le mérite de faire de nombreux calculs en parallèle, et pour la partie graphique, la NVIDIA GeForce GTX 1650, pour un bon résultat. Même si les composants ne sont pas au niveau des meilleurs, le processeur Ryzen 7 3750H et la carte NVIDIA GeForce GTX 1650 permettent d’atteindre un très bon résultat en termes d’image et de couleurs.
Les plus exigeants préféreront un processeur et une puce graphique de dernière génération, mais pour la majorité, Asus a choisi les caractéristiques dont découle une bonne jouabilité sur la plupart des jeux actuellement disponibles.
Ce que l’on attend un laptop de gamer, c’est la rapidité d’exécution. Ce modèle est l’un des plus performant du moment, il pourra faire des calculs très complexes et afficher vos jeux de façon fluide et réaliste.

Un espace de 500 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
Un meilleur accès au wifi sur ce TUF 505DT-BQ437T Noir – qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 2.3 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
Une des plus faible autonomie de 4 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En conclusion, ce TUF 505DT-BQ437T Noir – est bien en utilisation jeux local ou jeux en ligne, même si d’autres modèles concurrents pourront être préférés dans la même gamme de prix. Bien pour les jeux, mais aussi pour plein d’autres usages.

TUF 505DT-BQ437T Noir -, le bon choix pour la bureautique ?

Accès sur l’efficacité, ce TUF 505DT-BQ437T Noir – fait partie des laptops prévu pour de la bureautique. Avec ce produit, le constructeur met sur le marché un ordinateur de qualité.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Ce TUF 505DT-BQ437T Noir – n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Peu prévu pour être transporté, ce TUF 505DT-BQ437T Noir – pourra faire l’affaire dans le cas d’un usage exclusivement fixe, et peu de déplacement. Avec un poids de 2.3 kg, vous limiterez le plus souvent possible les déplacements divers de ce laptop.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. D’où la bonne idée d’avoir mis en complément un pavé numérique par défaut.
Grâce à une surface d’écran traitée mate, il n’y a presque pas de reflet de la lumière directe du soleil ou des lampes dans les bureaux. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Question stockage, cet ordinateur est dans la moyenne. C’est 500 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
En conclusion, ce laptop est intéressant. Bien placé en termes de prix, il répondra à votre besoin pour une utilisation bureautique.

Le TUF 505DT-BQ437T Noir – – en résumé

La conclusion de l’essai sur ce TUF 505DT-BQ437T Noir – est qu’il est en dessous des autres presque partout. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques