Analyse du VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White – Core i5-10210U de chez Asus.

Et pour commencer

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White adapté pour naviguer sur internet ?

Vos besoins se résument presque exclusivement à une utilisation navigation internet, et quelques documents de traitement de texte, mais vous ne voulez pas de défaut de qualité dans ce laptop. L’objectif est de garantir la bonne exécution des tâches que vous demanderez.
C’est cette orientation qu’a pris Asus sur ce VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White. L’ordinateur se positionne au même niveau que les modèles concurrents dans cette gamme de prix. Facile à prendre en main, et intelligemment pensé lors de son développement.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 14 qui rend ce modèle transportable n’importe où. 
Le processeur au cœur de ce laptop, un Core i5-10210U, est un choix rationnel. En effet, la puissance qu’il délivre est intéressante, même s’il ne s’agit pas de la dernière génération de composant. Une décision logique en lien avec l’usage auquel sera destiné cet ordinateur : surfer sur internet et suffisamment de puissance de calculs. Avec 16 Go de RAM, le VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White est un bon produit. Même s’il dispose d’emplacements libres dans lesquels vous pourrez rajouter des barrettes mémoires, c’est largement suffisant pour commencer.

Avec ses 500 Go de disque dur, vous êtes dans la moyenne des autres ordinateurs. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Asus livre avec ce VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Point complémentaire concernant l’autonomie : 5 heures de tranquillité. Ce VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White nécessitera donc de garder toujours à portée de main le câble d’alimentation. Il serait plus intéressant pour le même prix, d’acheter un ordinateur fixe ou une tablette, plus puissants sur la partie autonomie et surf web.

Le VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White pour voir des films et écouter de la musique ?

Asus n’a pas conçu ce modèle pour un usage strictement dédié au multimédia. Du fait de ses caractéristiques et des composants internes, ce VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White est à classer dans les entrées de gamme : pas exceptionnel, mais par contre, pas cher. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Ce petit modèle est doté d’un écran 14 pouces, en mode 1920×1080, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Les couleurs sont fidèles, suffisamment chaleureuses, et les contrastes permettent un grand niveau de détails. L’inconvénient majeur de son faible encombrement, est qu’en mode multimédia, le fait de regarder un film pourra s’avérer fatigant pour les yeux. L’avantage principal lié à cette taille, est par contre son poids global : 1.4 kg qu’il sera facile d’emmener n’importe où.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Le VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White dispose d’un processeur Core i5-10210U, un peu plus puissant que la moyenne, comparé à ceux dédiés bureautique. Bien qu’il soit dans le milieu de gamme, ce processeur pourra évoluer selon vos besoins futurs, et dans l’immédiat permettra une bonne compatibilité avec tous vos périphériques. Vous n’aurez aucun souci à lancer vos applications audio et vidéo.
S’agissant des applications, Asus n’en a pas installé. Seul le système d’exploitation est installé. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Avec sa carte graphique Intel UHD Graphics 620 performante, une mémoire dédiée de 16 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 4 ports disponibles. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
Enfin concernant l’autonomie des batteries, vous aurez du temps avant de devoir penser à rebrancher le cable d’alimentation. Asus promet 5 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White, le bon choix pour voyager connecté ?

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. Nous avons donc fait passer ce test au VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White. Est-il orienté domicile-travail ? ou allez-vous pouvoir l’emmener en voyage ? telles sont les questions auxquelles nous allons répondre. Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
Il apparaît qu’il est un des meilleurs remplissant les principaux critères pour le nomadisme, que sont la taille, le poids, la qualité des matériaux, et disponibilité du wifi.
Son poids de 1.4 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des plus légers de sa catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. L’écran de 14 pouces est tout juste suffisante pour surfer sur internet ou écrire des e-mails.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White. Pas réellement nécessaire.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
L’énergie consommée par le processeur Core i5-10210U est dans la moyenne de moment. Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Il est peu probable que vous atteignez constructeur ; envisagez plutôt 70-80% dans le meilleur des cas.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 5 heures.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 500 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Les déplacements et les voyages seront une simple formalité lorsque vous déciderez de l’emmener. Son écran de 14 pouces est si compact que ça représente presque la taille d’une grosse tablette.
Côté connecteurs, le VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White en possède 4. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
En conclusion, on peut considérer que ce VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White peut servir à un usage voyage.

Le VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White pour faire des montages audio ou vidéo

S’agissant d’un usage non professionnel pour du montage audio ou vidéo, ce VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White peut faire l’affaire. Même pour un niveau amateur, l’édition et la création musicale, nécessite une vitesse de processeur et à la mémoire vive suffisante. C’est en dessous de ce que font les ordinateurs dédiés à un usage professionnel, mais d’un bon niveau pour ceux qui en ont besoin.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur Core i5-10210U de ce laptop est dans la moyenne du marché. Disposant de 16 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. En standard, vous disposerez des applications pour faire vos montages vidéo ou vos modifications photos, ou musique. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 500 Go. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Pour la partie autonomie, Asus propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. Indiquées pour une autonomie de 5 heures par le constructeur, sachez qu’il est préférable de garder à proximité votre chargeur si vous devez effectuer des modifications en déplacement ou si vous utilisez beaucoup de ressources pour vos montages audio ou vidéo. C’est à peu près ce que font les autres laptops.
Pour la partie des connecteurs, le VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White dispose du format USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Il fera également très bien l’affaire pour du traitement de texte ou de la navigation internet quand vous en aurez besoin. Bref un choix intéressant dans cette gamme de prix.

VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White pour les jeux vidéo ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Très clairement, si votre unique besoin est de jouer à des jeux avec ce VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White, il est peut être préférable de vous diriger vers d’autres modèles. Les causes principales sont liées à un manque d’homogénéité dans le choix de la puce graphique, associé au processeur, l’écran et le niveau de refroidissement du portable.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Une exception à cette remarque : le cas où vous jouez sur des jeux ayant plus de 5 ans d’âge.

Avec ses 500 Go d’espace, ce VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White fait jeux égal avec ses concurrents. Utile pour les jeux en local ; car il en existe encore beaucoup, même si les jeux en ligne progressent.
Concernant les jeux en ligne, ce VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 1.4 kg, parmi les plus léger du moment.
En proposant 5 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
En clair, un rendu moyen qui fait de ce VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. Par contre, il est très adapté pour du traitement de texte et du multimédia.

Le VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White pour la bureautique

Comme la majorité de ses concurrents, Asus a conçu VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White pour faire de la bureautique. Il correspond à un ordinateur de bonne qualité.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il est équipé de Windows 10.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. On pouvait s’attendre à mieux de la part d’Asus dans cette gamme de produit.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Un poids de 1.4 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Avec à ce VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White, fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. C’est 500 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
En conclusion, ce laptop est intéressant. Il permet de faire de la bureautique pour un prix contenu.

Finalement, le VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White …

Difficile de faire très bien pour tous les usages ; en tout cas cet ordinateur s’en sort bien. Le VivoBook S413FA-EK796T Dreamy White correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– la navigation sur internet
– réaliser des montages audio et vidéo
– les tâches bureautiques
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage