Analyse du VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White – Ryzen 5 4500U de chez Asus.

En quelques mots

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Pour faciliter le choix, nous avons jugé cet Asus VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White selon ce que vous alliez en faire.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White adapté pour naviguer sur internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Un ordinateur peu coûteux tel que le VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White peut sembler la solution. Les matériaux utilisés par Asus sont de qualité moyenne et les composants ont des caractéristiques qui commencent à dater. Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
Ce modèle est un milieu de gamme avec une taille d’écran de 14 pouces. Facile à emporter de temps en temps. 
Au niveau du processeur, ce modèle est équipe du Ryzen 5 4500U. Sa puissance vous donnera l’assurance d’avoir un laptop qui fonctionnera très bien sur 10 ans. Par ailleurs, ce modèle vous rendra vos sessions de navigation internet, agréables et fluides. Les 8 Go de RAM disponibles sur ce VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White sont corrects, équivalent aux autres produits dans même gamme de prix. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

C’est l’un des plus petit espace disque disponible parmi les laptops du moment. Si vous souhaitez avoir en local vos photos de vacances, vous arriverez vite à la limite des 256 Go. Ce ne devrait pas être un problème majeur ; mais au besoin, pensez à avoir une clef usb avec vous.
Point complémentaire concernant l’autonomie : 6 heures de tranquillité. Vous aurez un temps de liberté limité, nécessitant d’avoir le kit d’alimentation pas loin. Il serait plus intéressant pour le même prix, d’acheter un ordinateur fixe ou une tablette, plus puissants sur la partie autonomie et surf web.

Est-ce que VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White est bien pour regarder des vidéos ?

Ce VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White est une option raisonnée pour tout ceux qui l’utiliseront au visionnage de film et à l’écoute de la musique. Le modèle dispose d’un équipement de base suffisant pour cet usage.
Il est parfois compliqué de choisir parmi tous les laptops, lesquels sont spécifiquement destinés à ce type d’usage ; cette partie est faite pour identifier si ce modèle est fait pour vous.
Asus a choisi un écran de taille moyenne pour répondre aux besoins de tous. Avec ses 14 pouces et sa résolution de 1920×1080, il peut convenir à de très nombreux usages dont celui de regarder des films. L’image restituée est bien détaillée, avec un rendu lumineux et vif. Au final, un produit homogène permettant de visionner des films, et avec ses 1.4 kg, de l’emmener facilement en déplacement.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Côté son, le VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Le processeur installé sur ce modèle est un haut de gamme Ryzen 5 4500U. Le résultat est extrêmement efficace pour la gestion tâches multiples en parallèle comme le visionnage d’un film et le téléchargement d’un autre. Des performances correspondant à des milliards de calculs à la seconde.
Côté application, Asus a choisi de vous laisser faire. Seul le système d’exploitation est installé. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une AMD Radeon Vega 6, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
S’agissant de la partie connectivité, Asus a fait des efforts avec 4 ports disponibles. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Vous aurez la possibilité d’y connecter tous vos périphériques.
Enfin concernant l’autonomie des batteries, vous aurez du temps avant de devoir penser à rebrancher le cable d’alimentation. Asus promet 6 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White compatible avec une utilisation en mode voyage ?

Facile à transporter, et utilisable partout où l’on va. Nous avons donc analysé ce VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White sous l’angle de l’utilisation nomade. Est-il orienté domicile-travail ? ou allez-vous pouvoir l’emmener en voyage ? telles sont les questions auxquelles nous allons répondre. Ou alors est-ce que cet l’usage devra-t-il se cantonner à aller du salon à votre cuisine.
Il apparaît qu’il est un des meilleurs remplissant les principaux critères pour le nomadisme, que sont la taille, le poids, la qualité des matériaux, et disponibilité du wifi.
Son poids de 1.4 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Une des causes de son poids est lié à la taille de son écran de 14 pouces.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Equipé de processeur Ryzen 5 4500U, ce VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White a une très faible consommation d’énergie. Ce processeur pemret ainsi à ce laptop d’être un des meilleurs en termes de puissance.
Par contre, il s’agit de données estimatives selon une utilisation moyenne du laptop.
Une autonomie de 6 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 256 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Avec ce modèle, Asus a fait en sorte de concevoir un ordinateur facilement transportable, mais pas trop petit. Le VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White est justement au milieu comparé à la concurrence avec 14 et un poids acceptable.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 4 entrées. Il est ainsi en haut du classement, comparé avec les autres laptops du marché.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
En prenant en compte tous ce éléments, on peut dire que ce VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White vous sera utile en vacances.

Le VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White pour faire des montages audio ou vidéo

Dans la mesure où votre activité professionnelle principale n’est pas de faire du montage audio ou vidéo, mais que vous cherchez un laptop pouvant répondre à ce besoin pour vos loisirs, alors le VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White est un choix correct. Grâce à son processeur et à sa mémoire vive, il accepte sans trop broncher le multitâche. Certes, il n’est pas du niveau de ce qui se fait pour les professionnels, mais il répond quand même bien.
C’est un laptop, efficace et dont le prix est moindre que la plupart de ses concurrents directs pour une telle utilisation. Il dispose des logiciels nécessaires pour effectuer vos premiers montages audiovisuels. Par contre, si vous vous décidez à des applications professionnelles, sachez que les performances du processeur Ryzen 5 4500U, et la taille de l’espace de stockage de 256 Go, vous le permettront.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Asus a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Vous aurez ici 256 Go d’espace pour tout stocker. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
En termes d’autonomie, Asus s’est contenté de faire simple. Indiquées pour une autonomie de 6 heures par le constructeur, sachez qu’il est préférable de garder à proximité votre chargeur si vous devez effectuer des modifications en déplacement ou si vous utilisez beaucoup de ressources pour vos montages audio ou vidéo. C’est à peu près ce que font les autres laptops.
Côté connectique, le VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White est équipé de la technologie USB 3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
L’Asus propose avec ce VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White un produit permettant de bien débuter pour une utilisation avancées des montages audio et vidéo. Vous pourrez également l’utiliser tous les jours pour naviguer sur internet. Bref un choix intéressant dans cette gamme de prix.

VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White, le bon choix pour jouer en ligne ?

Il est maintenant possible d’utiliser les portables pour un usage jeux vidéos en ligne ou en local. Avec ce VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Clairement, Asus n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
La carte graphique AMD Radeon Vega 6 et le processeur Ryzen 5 4500U seront suffisants pour remplir votre écran. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur Ryzen 5 4500U, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Pendant les tests que nous avons fait passé à ce laptop, les composants utilisés par les ingénieurs de la marque ont prouvé qu’ils pouvaient tenir la charge.
Pour la plupart des jeux, ce modèle pourra convenir en mode gaming. Un bon compromis qui justifie le choix de ce modèle.
A côté de cela la quantité d’espace de stockage est clairement insuffisante. 
Les 256 Go représentent aujourd’hui le minimum pour les ordinateurs, ce qui en fait l’un des laptops ayant le moins d’espace.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Même si le poids n’est pas très important dans les conditions d’utilisation de type jeux, sachez que ce modèle fait partie des plus légers du marché avec ses 1.4 kg.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 6, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
Au final, nous vous déconseillons ce VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White pour les jeux ; des performances faibles qui dégraderont le rendu et la jouabilité. mais un bon choix pour des fonctions bureautiques.

Le VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White pour la bureautique

Ce produit pourrait à tort vous faire croire que c’est ce qu’il vous faut. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. Il est équipé de Windows 10.
Ce VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Un des gros intérêts de l’ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Ce modèle, avec ses 1.4 kg fait parti des ultra compacts.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Avec à ce VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White, fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Le stockage de ce modèle, 256 Go, est l’un des plus petit. Dans le cas où vous avez l’habitude de tout sauvegarder en local, il vous faudra penser à rajouter un disque dur externe, car celui du VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White pourra être vite rempli.
Pour faire simple, ce VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White n’est pas le meilleur choix pour une utilisation bureautique. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

Finalement, le VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White …

La conclusion de l’essai sur ce VivoBook S433IA-EK301T Dreamy White est qu’il est en dessous des autres presque partout. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– la navigation sur internet
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– l’utilisation en voyage