Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T – Ryzen 7 4800HS : le laptop pour voyager

En présentation

Est-ce que le ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T est fait pour vous ? Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Pour faciliter le choix, nous avons jugé cet Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T selon ce que vous alliez en faire.
Le détail de notre analyse dans cet article.

ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T, suffisant pour une utilisation internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Ici, vous avez un produit presque parfait. En mettant sur le marché le ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T, Asus propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
Un écran de taille moyenne, 14 pouces que vous pourrez glisser dans une sacoche ordinateur, et emmener avec vous en déplacements. 
L’ordinateur est équipé d’un des tous derniers processeurs Ryzen 7 4800HS. Un composant fournissant une puissance et une réactivité impressionnante. Par ailleurs, ce modèle vous rendra vos sessions de navigation internet, agréables et fluides. Avec 16 Go de RAM, le ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T est un bon produit. Un grosse quantité, supérieure au besoin que vous en aurez pour un usage strictement navigation internet.

La taille du disque dur fait de ce laptop, l’un des plus gros. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 1000 Go mis à disposition. Le ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T vous permet ainsi de sauvegarder en local, et de vous garantir de voir tous les films que vous souhaitez sans accès à internet.
Enfin, même si comme beaucoup d’utilisateurs, vous gardez cet ordinateur branché, sachez que son autonomie de 8 heures, cela en fait un des modèles les plus endurants du marché. C’est positif dans le cas où vous souhaiteriez l’emmener en vacances. Une caractéristique qui est sans doute ce que l’on attend avant tout d’un ordinateur portable.

Le ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

L’utilisation du ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T va aujourd’hui vous permettre de dépasser l’usage exclusif du travail et vous servira également d’outil de divertissement numérique.  Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
L’ordinateur proposé par Asus correspond à une taille moyenne. Un modèle avec un gabarit standard, 14 pouces, et une bonne résolution 1920×1080. Et en mode affichage film, vous disposerez d’une excellente qualité visuelle avec des images lumineuses et réalistes. Au final, un produit homogène permettant de visionner des films, et avec ses 1.7 kg, de l’emmener facilement en déplacement.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Pour la partie son, le ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Avec un processeur de type Ryzen 7 4800HS, Asus propose une solution haute performance. Appartenant à la dernière génération de processeurs, ce laptop ne se laissera pas impressionner par les tâches multimédias multiples. C’est donc plusieurs milliards de calculs qui pourront être effectués simultanément.
Côté application, Asus a choisi de vous laisser faire. Le système d’exploitation et c’est tout. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060, et avec 16 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 4 ports. C’est mieux que dans la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
S’assigant des batteries, vous pourriez presque remplacer votre téléviseur par ce ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T. Vous disposez de 8 heures d’autonomie sur batterie, ce qui est mieux que beaucoup d’autres modèles. A vous le plaisir du visionnage en continu, en local ou sur votre session Netflix, toute autre plateforme de streaming.

ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T, le bon choix pour voyager connecté ?

Facile à transporter, et utilisable partout où l’on va. Nous avons donc analysé ce ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T sous l’angle de l’utilisation nomade. Est-il fait pour être emmené en voyages, bien rangé dans vos valides ? Sera-t’il prévu pour vos transferts domicile-travail ? Devrez-vous ne l’envisager que pour les déplacements en week-end en famille ? Ou alors est-ce que cet l’usage devra-t-il se cantonner à aller du salon à votre cuisine.
A priori, pour les vacances et les déplacements domicile-travail, il fait partie des meilleurs du moment.
Un entre deux acceptable concernant le déplacement de ce ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T de 1.7 kg. Il se transporte facilement même si vous allez préférez les modèles ultra slim de la concurrence. Sur les genoux, ce laptop tient bien, et l’encombrement de l’écran et de la base, restent acceptables. Une des raisons en revient à son écran de 14 pouces.
Bien pensé, le clavier rétroéclairé du ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T sera pratique pour les utilisation dans la pénombre. En outre, il et bien conçu avec des matériaux de qualité.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Equipé de processeur Ryzen 7 4800HS, ce ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T a une très faible consommation d’énergie. Principalement lié à la basse tension, ce processeur autorise une autonomie (sur le papier) supérieure à la moyenne. Ça ne veut pas dire que vous atteindre ce chiffre, car il s’agit d’une estimation moyenne indiqué par le constructeur.
Vous disposez sur ce modèle d’une des meilleurs autonomie du moment avec 8 heures.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 1000 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Grâce à cela, Asus a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Avec ce modèle, Asus a fait en sorte de concevoir un ordinateur facilement transportable, mais pas trop petit. Du fait de sa taille, 14, ce laptop représente un bon compromis.
Côté connecteurs, le ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T en possède 4. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
En prenant en compte tous ce éléments, on peut dire que ce ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T vous sera utile en vacances.

ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T pour les montages audio ou vidéo ?

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Avec ce ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, Asus a conçu un produit intéressant. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
C’est un laptop, efficace et dont le prix est moindre que la plupart de ses concurrents directs pour une telle utilisation. Équipé d’une suite logiciel en standard, vous pourrez commencer à faire du montage pour les films et la musique. Par contre, si vous vous décidez à des applications professionnelles, sachez que les performances du processeur Ryzen 7 4800HS, et la taille de l’espace de stockage de 1000 Go, vous le permettront.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Asus a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T n’en a qu’un, avec un stockage total de 1000 Go pour vos films et musique. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
L’intérêt du laptop est de pouvoir l’utilisation en mode débranché. Ici, c’est 8 heures d’autonomie disponibles. Pour rappel, avec un ordinateur portable aussi puissant, difficile pour Asus de faire beaucoup mieux.
Pour la partie des connecteurs, le ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Ce ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Les montages audio est vidéo n’en seront que plus simple. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

Le ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T pour des jeux en lignes ou en local

Les titres de jeu les plus réputés du moment nécessitent de la performance et peuvent occuper d’énormes quantités d’espace de stockage : ce laptop répond à ses deux contraintes. Fini l’obligation de devoir jouer à l’endroit où se trouve l’ordinateur fixe ; aujourd’hui vous pouvez jouer n’importe où. Avec ce ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T, les ingénieurs d’Asus ont réussi l’équilibrage entre la bonne puce graphique, le processeur suffisamment puissant, l’écran avec la bonne taille et le refroidissement qui va bien.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
La carte graphique, une NVIDIA GeForce RTX 2060, et le processeur Ryzen 7 4800HS, sont de dernière génération, et permettent d’afficher de belles images. Cette carte correspond à une des meilleurs du moment. Et malgré la puissance des composants, les ingénieurs d’Asus ont conçu un système de refroidissement efficace.
Pour qu’un laptop de gaming soit efficace, il est nécessaire d’être exceptionnel en terme de puissance. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Avec 1000 Go, vous pourrez stocker certains jeux en locaux et y ajouter des films au besoin.
Pour la technologie Wi-Fi, Asus a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Avec un poids 1.7 et et une taille écran de 14 pouces, c’est un outil dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
Une excelente autonomie de 8 vous permettra de jouer presque partout.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 14 pouces, mince et plutôt léger (1.7 kg), font de ce ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T un excellent chez pour un usage jeux vidéo. Sachant qu’en plus, vous bénéficierez d’une autonomie de 8 heures. Parfait pour une séance de gaming soutenue !

Le ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T adapté à la bureautique ?

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Ce ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Ce ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Il fait partie des laptops accessibles dans la gamme. Un poids dans la moyenne, avec 1.7 kg.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Grâce à une surface d’écran traitée mate, il n’y a presque pas de reflet de la lumière directe du soleil ou des lampes dans les bureaux. A l’utilisation, un écran mat se salit moins rapidement qu’un écran brillant.
Caractéristique également intéressante sur ce ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T, c’est l’option clavier rétro éclairé qui permet de travailler dans une demi-pénombre.
S’agissant de la taille du disque dur, Il dispose de 1000 Go. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En conclusion, le ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T est un excellent choix pour un usage bureautique. Le bon choix pour qui veut un ordinateur efficace.

Le ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T – en résumé

Au final, ce laptop est parmi les meilleurs, et ce, quelque soit l’usage que vous en aurez. A la fois compact, élégant et efficace, le ROG Zephyrus G14 GA401IV-147T est un parfait outil pour qui veut un ordinateur mobile.
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques