Asus VivoBook S413IA-EB490T Bleu – – Ryzen 7 4700U : le laptop pour voyager

En préambule de ce test

Dernier sorti dans la gamme Asus, nous avons fait passer des tests au VivoBook S413IA-EB490T Bleu -. Le prix et le type de technologie sont des éléments qui ne justifie pas à eux seuls le choix d’un modèle. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

VivoBook S413IA-EB490T Bleu -, suffisant pour une utilisation internet ?

Considérant que votre utilisation d’un ordinateur est simple (surfer sur internet, écrire des e-mails et/ou des lettres, faire des calculs sur un tableur Excel), il importe de se concentrer sur un ordinateur portable, à la fois de qualité, et suffisamment solide pour durer dans le temps. Pouvoir effectuer des tâches régulières qui ne se dégraderont pas dans le temps.
C’est dans cet esprit qu’Asus a développé ce VivoBook S413IA-EB490T Bleu -. Un laptop de bonne facture qui se positionne en tant que milieu de gamme par rapport à ses concurrents et en raison de son prix. Facile à prendre en main, et intelligemment pensé lors de son développement.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 14 qui rend ce modèle transportable n’importe où. 
Le processeur qui équipe ce modèle, un Ryzen 7 4700U, sera largement suffisant ; peut être même trop puissant par rapport au besoin. Sa puissance vous donnera l’assurance d’avoir un laptop qui fonctionnera très bien sur 10 ans. En clair, ce modèle vous apportera toute satisfaction pour un usage navigation internet. Disposant de 8 Go de RAM, VivoBook S413IA-EB490T Bleu – un laptop dans la moyenne. A vous d’en rajouter sur les emplacements supplémentaires mis à disposition si vos besoins s’en font sentir.

Pour le dimensionnement du disque dur, Asus a décidé de mettre 500 Go. C’est la norme. Presque la même chose que ses concurrents et de ce qui se fait actuellement sur le marché, vous aurez de la place pour stocker. Asus livre avec ce VivoBook S413IA-EB490T Bleu – un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Au final avec une autonomie de 5 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. C’est standard pour cette gamme de laptop, et avec le type de batterie dont il est équipé. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

Le VivoBook S413IA-EB490T Bleu – – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Ce VivoBook S413IA-EB490T Bleu – est une option raisonnée pour tout ceux qui l’utiliseront au visionnage de film et à l’écoute de la musique. Il est facile d’en trouver de beaucoup mieux, pour autant vous n’en trouverez aucun situé dans cette gamme de prix.
Il est parfois compliqué de choisir parmi tous les laptops, lesquels sont spécifiquement destinés à ce type d’usage ; cette partie est faite pour identifier si ce modèle est fait pour vous.
Doté d’un écran de petite taille, 14 pouces, il dispose d’un format de résolution 1920×1080. Malgré cela, les couleurs sont correctes, et les contrastes permettent de voir les détails. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. L’avantage principal lié à cette taille, est par contre son poids global : 1.4 kg qu’il sera facile d’emmener n’importe où.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Pour la partie son, le VivoBook S413IA-EB490T Bleu – est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Ce modèle dispose d’un des meilleurs processeur du moment ; le Ryzen 7 4700U. Le résultat est extrêmement efficace pour la gestion tâches multiples en parallèle comme le visionnage d’un film et le téléchargement d’un autre. Des performances correspondant à des milliards de calculs à la seconde.
Côté application, Asus a choisi de vous laisser faire. Il n’y a que le système d’exploitation. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Avec sa carte graphique AMD Radeon Vega 7 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 4 ports. C’est mieux que dans la concurrence. Vous aurez la possibilité d’y connecter tous vos périphériques.
Enfin concernant l’autonomie des batteries, vous aurez du temps avant de devoir penser à rebrancher le cable d’alimentation. Vous disposez de 5 heures d’autonomie en mode débranché, ce qui est dans la moyenne. 

Le VivoBook S413IA-EB490T Bleu – pour un usage en mode voyage

Le principal intérêt du laptop, est de pouvoir être amener facilement. Nous avons donc analysé ce VivoBook S413IA-EB490T Bleu – sous l’angle de l’utilisation nomade. Dans quelles conditions peut-on l’emporter ? les voyages, en week-end ou dans les transports en commun ? Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
Il apparaît qu’il est un des meilleurs remplissant les principaux critères pour le nomadisme, que sont la taille, le poids, la qualité des matériaux, et disponibilité du wifi.
Avec un poids de 1.4 kg, il est facilement transportable. Il fait partie des plus légers de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. Avec un écran de 14 pouces, il n’est pas aisé de surfer sur internet ou de regarder des photos en groupe.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce VivoBook S413IA-EB490T Bleu -. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Avec son Ryzen 7 4700U, cet ordinateur a une consommation électrique limité, l’une des meilleur actuellement. Il dispose d’une très basse tension, vous permettant de bénéficier d’une plus grande autonomie et donc réduire et allonger la durée de vie des batteries. Par contre, il s’agit de données estimatives selon une utilisation moyenne du laptop.
Une autonomie de 5 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 500 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Avec un écran de 14 et un poids ultra léger, il fait partie des meilleurs de sa catégorie.
La partie connecteur est très intéressante, avec 4 entrées disponibles. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Asus fournit en clair avec ce VivoBook S413IA-EB490T Bleu – un très bon choix pour le voyage.

VivoBook S413IA-EB490T Bleu -, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

S’agissant d’un usage non professionnel pour du montage audio ou vidéo, ce VivoBook S413IA-EB490T Bleu – peut faire l’affaire. Même pour un niveau amateur, l’édition et la création musicale, nécessite une vitesse de processeur et à la mémoire vive suffisante. C’est en dessous de ce que font les ordinateurs dédiés à un usage professionnel, mais d’un bon niveau pour ceux qui en ont besoin.
Avec ce modèle, Asus offre un produit efficace sans être trop cher. Équipé d’une suite logiciel en standard, vous pourrez commencer à faire du montage pour les films et la musique. Par contre, si vous vous décidez à des applications professionnelles, sachez que les performances du processeur Ryzen 7 4700U, et la taille de l’espace de stockage de 500 Go, vous le permettront.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Vous aurez ici 500 Go d’espace pour tout stocker. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Pour l’autonomie, ce n’est pas extraordinaire. L’autonomie disponible sur batterie est de 5 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. C’est à peu près ce que font les autres laptops.
Pour la partie des connecteurs, le VivoBook S413IA-EB490T Bleu – dispose du format USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
L’Asus propose avec ce VivoBook S413IA-EB490T Bleu – un produit permettant de bien débuter pour une utilisation avancées des montages audio et vidéo. Vous pourrez également l’utiliser tous les jours pour naviguer sur internet. Un choix raisonné pour un produit cette gamme de prix.

VivoBook S413IA-EB490T Bleu – pour les jeux vidéo ?

Quelques portables ayant suffisamment de performances, les bons processeurs et des cartes graphiques de dernière génération peuvent se permettre de faire du gaming. Très clairement, si votre unique besoin est de jouer à des jeux avec ce VivoBook S413IA-EB490T Bleu -, il est peut être préférable de vous diriger vers d’autres modèles. Clairement, Asus n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.

Avec ses 500 Go d’espace, ce VivoBook S413IA-EB490T Bleu – fait jeux égal avec ses concurrents. Utile pour les jeux en local ; car il en existe encore beaucoup, même si les jeux en ligne progressent.
Pour la technologie Wi-Fi, Asus a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.4 kg.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 5, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
Au final, nous vous déconseillons ce VivoBook S413IA-EB490T Bleu – pour les jeux ; des performances faibles qui dégraderont le rendu et la jouabilité. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

Le VivoBook S413IA-EB490T Bleu – pour la bureautique

Comme la majorité de ses concurrents, Asus a conçu VivoBook S413IA-EB490T Bleu – pour faire de la bureautique. Il s’agit d’un produit abouti.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. On pouvait s’attendre à mieux de la part d’Asus dans cette gamme de produit.
Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Ce modèle, avec ses 1.4 kg fait parti des ultra compacts.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Asus a choisi l’option dalle mate pour ce VivoBook S413IA-EB490T Bleu – qui ne reflète donc pas la lumière. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. Équipé d’un disque dur de 500 Go, il vous donnera la possibilité de stocker tous vos documents en local.
En conclusion, ce laptop est intéressant. Bien placé en termes de prix, il répondra à votre besoin pour une utilisation bureautique.

En résumé, le VivoBook S413IA-EB490T Bleu -, le bon choix ?

Difficile de faire très bien pour tous les usages ; en tout cas cet ordinateur s’en sort bien. Le VivoBook S413IA-EB490T Bleu – correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– jouer aux jeux vidéo
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– les tâches bureautiques
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– l’utilisation en voyage