Asus VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – – Core i7-10510U : le laptop pour voyager

En introduction de cette analyse

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. Le prix et le type de technologie sont des éléments qui ne justifie pas à eux seuls le choix d’un modèle. Nous avons fait passer à ce VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris -, suffisant pour une utilisation internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Avec ce VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris -, l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. Les matériaux utilisés par Asus sont de qualité moyenne et les composants ont des caractéristiques qui commencent à dater. Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 14 qui rend ce modèle transportable n’importe où. 
Le processeur choisi pour ce modèle est un Core i7-10510U. En effet, la puissance qu’il délivre est intéressante, même s’il ne s’agit pas de la dernière génération de composant. Une décision logique en lien avec l’usage auquel sera destiné cet ordinateur : surfer sur internet et suffisamment de puissance de calculs. Les 8 Go de RAM disponibles sur ce VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – sont corrects, équivalent aux autres produits dans même gamme de prix. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

Les 500 Go font se ce laptop un milieu de gamme concernant l’espace disponible. Presque la même chose que ses concurrents et de ce qui se fait actuellement sur le marché, vous aurez de la place pour stocker. Asus livre avec ce VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Point complémentaire concernant l’autonomie : 6 heures de tranquillité. Ce laptop se situe dans la moyenne de la gamme pour son autonomie. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

Le VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – pour voir des films et écouter de la musique ?

Asus présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que le VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Pour l’écran, il s’agit d’un modèle de taille réduite, 14 pouces, et dont la résolution est en 1920×1080. Les couleurs sont fidèles, suffisamment chaleureuses, et les contrastes permettent un grand niveau de détails. L’inconvénient majeur de son faible encombrement, est qu’en mode multimédia, le fait de regarder un film pourra s’avérer fatigant pour les yeux. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 1.4 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Côté son, le VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Le VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – dispose d’un processeur Core i7-10510U, un peu plus puissant que la moyenne, comparé à ceux dédiés bureautique. Un élément milieu de gamme avec les derniers composants (chipsets) lui assurant une meilleure compatibilité avec vos périphériques. Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
Côté application, Asus a choisi de vous laisser faire. Le système d’exploitation et c’est tout. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Équipé d’une carte graphique Intel UHD Graphics 620, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
S’agissant de la partie connectivité, Asus a fait des efforts avec 4 ports disponibles. C’est mieux que dans la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
A propos des batteries, sachez que vous aurez un peu de temps avant d’avoir à rebrancher l’alimentation. 6 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris -, le bon choix pour voyager connecté ?

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. C’est dans cette optique que nous avons testé le VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris -. Dans quelles conditions peut-on l’emporter ? les voyages, en week-end ou dans les transports en commun ? Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
A priori, pour les vacances et les déplacements domicile-travail, il fait partie des meilleurs du moment.
Son poids de 1.4 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des plus légers de sa catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. L’écran de 14 pouces est tout juste suffisante pour surfer sur internet ou écrire des e-mails.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris -. Pas réellement nécessaire.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
En équipant ce modèle d’un processeur Core i7-10510U, le fabricant fait jeu égal avec la plupart des concurrents ; c’est dans la moyenne et ça permet une consommation électrique contenue.
Par contre, notez bien que l’autonomie indiquée par Asus doit être minorée. Il est peu probable que vous atteignez constructeur ; envisagez plutôt 70-80% dans le meilleur des cas.
Une autonomie de 6 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 500 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Les déplacements et les voyages seront une simple formalité lorsque vous déciderez de l’emmener. Avec un écran de 14 et un poids ultra léger, il fait partie des meilleurs de sa catégorie.
La partie connecteur est très intéressante, avec 4 entrées disponibles. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Asus fournit en clair avec ce VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – un très bon choix pour le voyage.

Le VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Considérant que le montage que vous comptez effectuer est de l’ordre du loisir, ce VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – peut vous convenir. Grâce à son processeur et à sa mémoire vive, il accepte sans trop broncher le multitâche. Certes, il existe des modèles largement plus performant, mais c’est déjà un bon modèle.
De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Core i7-10510U rend possible ce genre d’usage. Avec ses 8 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. En standard, vous disposerez des applications pour faire vos montages vidéo ou vos modifications photos, ou musique. Si par contre vous vous lancez sur des applications pro, il sera nécessaire de rajouter de la mémoire.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Vous aurez ici 500 Go d’espace pour tout stocker. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Pour l’autonomie, ce n’est pas extraordinaire. Pour 6 heures d’autonomie, vous avez un peu de temps pour travaillez sur vos montages. Une durée qui est par contre équivalente aux autres machines du moment.
Bien pensé en termes de connectique, ce VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – reçoit le branchement USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Il fera également très bien l’affaire pour du traitement de texte ou de la navigation internet quand vous en aurez besoin. Un choix raisonné pour un produit cette gamme de prix.

Le VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – – le bon modèle pour jouer ?

Quelques portables ayant suffisamment de performances, les bons processeurs et des cartes graphiques de dernière génération peuvent se permettre de faire du gaming. Nos tests ont montré que ce VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Les choix techniques d’Asus ont été plutôt fait pour répondre à des besoins classiques tels que la navigation internet ou le traitement de texte.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – un choix intéressant en propsant un disque de 500 Go. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Même si le poids n’est pas très important dans les conditions d’utilisation de type jeux, sachez que ce modèle fait partie des plus légers du marché avec ses 1.4 kg.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 6, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris -. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

Le VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – adapté à la bureautique ?

Comme la majorité de ses concurrents, Asus a conçu VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – pour faire de la bureautique. Avec ce produit, le constructeur met sur le marché un ordinateur de qualité.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Ce VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. On pouvait s’attendre à mieux de la part d’Asus dans cette gamme de produit.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Ce modèle pèse 1.4 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. A l’utilisation, un écran mat se salit moins rapidement qu’un écran brillant.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Question stockage, cet ordinateur est dans la moyenne. C’est 500 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
Finalement, ce VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – est un choix intermédiaire. Bien placé en termes de prix, il répondra à votre besoin pour une utilisation bureautique.

Le VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – – en résumé

Au final, notre analyse aura montré que ce VivoBook S433FA-EB081T Noir/Gris – est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– réaliser des montages audio et vidéo
– les tâches bureautiques
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– l’utilisation en voyage