HP 14-cf3014nf Argent – Core i3-1005G1 : le laptop pour voyager

Et pour commencer

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

14-cf3014nf Argent pour surfer sur internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Avec ce 14-cf3014nf Argent, l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par HP ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
En clair, ne comptez pas le conserver plus de 3 ans.
Avec une taille de 14 pouces, vous allez pouvoir le transporter facilement. 
Le constructeur propose un processeur Core i3-1005G1 ; Une orientation moyenne gamme. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Le manque de RAM va sûrement se faire ressentir sur ce laptop qui dispose de juste 4 Go de mémoire. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur le 14-cf3014nf Argent, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. En termes de mémoire, vous aurez l’assurance d’avoir une machine qui est plus fluide.

Parmi tous les ordinateurs du moment, celui-ci est actuellement de tous les modèles disponibles, le laptop ayant le plus gros disque dur. Même si vous pensez que 1100 Go est largement suffisant, il est surprenant de découvrir qu’il est facile de remplir complètement un disque avec des photos, des films ou des jeux en très peu de temps. Le 14-cf3014nf Argent vous permet ainsi de sauvegarder en local, et de vous garantir de voir tous les films que vous souhaitez sans accès à internet.
Enfin s’agit de l’autonomie de 4 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Le 14-cf3014nf Argent pour voir des films et écouter de la musique ?

HP présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que le 14-cf3014nf Argent ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. Finalement, un ordinateur simple, néanmoins pas vraiment fait de l’audio et de la vidéo.
Pour l’écran, il s’agit d’un modèle de taille réduite, 14 pouces, et dont la résolution est en 1366×768. Les couleurs sont fidèles, suffisamment chaleureuses, et les contrastes permettent un grand niveau de détails. En continu sur une journée de travail ou de visionnage de film, vous pourrez ressentir de la fatigue ; un écran aussi petit implique de se concentrer plus pour mieux voir. L’avantage principal lié à cette taille, est par contre son poids global : 1.5 kg qu’il sera facile d’emmener n’importe où.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Côté son, le 14-cf3014nf Argent dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Même si l’usage auquel vous destinez ce laptop ne nécessite pas la dernière génération de processeur, sachez que ce Core i3-1005G1 est maintenant dépassé. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Malgré tout, ça pourra suffire à un usage multimédia, dans ma mesure où n’exécutez qu’une application au même moment.
S’agissant des applications, HP n’en a pas installé. Seul le système d’exploitation est installé. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Avec sa carte graphique Intel UHD Graphics 620 performante, une mémoire dédiée de 4 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Côté connectivité, vous disposerez de 3 ports. C’est standard comparé aux ordinateurs disponible actuellement sur le marché. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
Rien n’est plus désagréable qu’un ordinateur qui s’éteint avant la fin du film du fait des batteries dont l’autonomie est trop basse. C’est seulement 4 heures d’autonomie dont vous disposez. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Le 14-cf3014nf Argent – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

Le principal intérêt du laptop, est de pouvoir être amener facilement. Nous avons donc fait passer ce test au 14-cf3014nf Argent. Est-il fait pour être emmené en voyages, bien rangé dans vos valides ? Sera-t’il prévu pour vos transferts domicile-travail ? Devrez-vous ne l’envisager que pour les déplacements en week-end en famille ? Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
Or, nous avons pu découvrir à travers son score global, qu’il se place parmi les meilleurs pour l’aspect voyage.
Avec un poids de 1.5 kg, il est facilement transportable. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Une taille de 14 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Les concepteurs de ce 14-cf3014nf Argent n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Ici ce laptop est peu puissant à cause de son processeur Core i3-1005G1 ; C’est inférieur à la concurrence, et ce n’est pas terrible au niveau de la consommation énergétique.
Notez bien que comme tous les constructeurs, HP est optimiste concernant l’autonomie de ce 14-cf3014nf Argent. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 4 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.

Réduire les risques de casse lors des déplacements avec un OS installé sur un disque SSD, et du stockage sur un HD standard, ce modèle met à disposition un espace total de 1100 Go. Le SSD pour la rapidité et et la légèreté, et le disque standard pour stocker des données personnelles (les photos, la musique et votre collection de films). Grâce à cela, on obtient une réduction du bruit provoqué par les déplacements des têtes de lecture/écriture du disque standard et on conserve les capacités de stockage. Si malgré tout vous manquez d’espace, il ne vous restera plus qu’acheter un disque externe.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Son écran de 14 pouces est si compact que ça représente presque la taille d’une grosse tablette.
Ce 14-cf3014nf Argent permet d’associer des éléments externes via 3 connecteurs. C’est à peu près équivalent à ce que propose la concurrence.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
HP fournit en clair avec ce 14-cf3014nf Argent un très bon choix pour le voyage.

14-cf3014nf Argent pour les montages audio ou vidéo ?

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Avec ce 14-cf3014nf Argent, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Avec ces composants, HP vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Core i3-1005G1. Par contre hors de question de passer à des applications professionnelles ; les performances du processeur et la taille disque de 1100 Go calmeront vos ardeurs par leur manque de puissance et de place.
De la mémoire flash appréciable via le SSD lorsqu’il s’agit d’exécuter rapidement un programme, et un disque standard pour enregistrer les données personnelles. Ici, le laptop dispose avantageusement de 1100 Go de stockage.  Ce modèle vous offre le meilleur des possibilités avec un espace de stockage de 1100 Go. C’est un des meilleurs du marché en ce moment. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’espace de stockage de vos créations audio et vidéo. Enfin, si vous en avez vraiment besoin, vous pourrez ajouter du stockage via un disque dur externe.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (4 heures). Malheureusement, ça reste faible pour un usage audio-vidéo dont le besoin en puissance de calcul est important. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Bien pensé en termes de connectique, ce 14-cf3014nf Argent reçoit le branchement USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Avec le 14-cf3014nf Argent, vous vous orientez vers un très bon produit. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

14-cf3014nf Argent, le bon choix pour jouer en ligne ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Très clairement, si votre unique besoin est de jouer à des jeux avec ce 14-cf3014nf Argent, il est peut être préférable de vous diriger vers d’autres modèles. Les causes principales sont liées à un manque d’homogénéité dans le choix de la puce graphique, associé au processeur, l’écran et le niveau de refroidissement du portable.
Ce laptop dispose d’une résolution en 1366×768, qui est une des moins bonnes de ce qui se fait aujourd’hui. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Dans la mesure où HP n’a pas prévu ce modèle pour les jeux, le système d’affichage n’est pas dimensionné pour une réactivité exemplaire lors de vos sessions de jeux. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Avec 1100 Go d’espace disponible, vous pourrez stocker vos sauvegardes, de la musique et des films.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.5 kg.
Une des plus faible autonomie de 4 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce 14-cf3014nf Argent. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

14-cf3014nf Argent pour la bureautique ?

HP a choisi de répondre à tous les utilisateurs qui souhaitent avoir une utilisation basique de leur 14-cf3014nf Argent. Avec ce produit, le constructeur met sur le marché un ordinateur de qualité.
HP a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Ce 14-cf3014nf Argent n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Un des gros intérêts de l’ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Ce modèle pèse 1.5 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. A l’utilisation, un écran mat se salit moins rapidement qu’un écran brillant.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
Avec plus de 1100 Go, il fait plus partie des plus gros. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
Au final, le 14-cf3014nf Argent est un bon compromis. Le juste milieu pour un usage récurrent en mode bureautique.

Finalement, le 14-cf3014nf Argent …

Ce 14-cf3014nf Argent correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– les tâches bureautiques
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo