Le laptop performant pour du montage audiovisuel : AlienWare M15 de chez Dell

Pour débuter

Est-ce que le AlienWare M15 est fait pour vous ? Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Pour faciliter le choix, nous avons juger ce Dell AlienWare M15 selon ce que vous alliez en faire.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

AlienWare M15, suffisant pour une utilisation internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. Un multi-processeur assez puissant, mais qui ne vous obligera pas à faire un crédit pour vous le payer. Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel de qualité.
Un laptop réussissant à remplir toutes les conditions ! Voici ce que semble être le AlienWare M15 de Dell.
Avec une taille de 15.6 pouces, il est dans la moyenne, et vous pourrez le transporter relativement facilement. Contrairement à certains concurrents, ce modèle ne bénéficie pas d’écran tactile. Dommage car, quand vous aurez ce AlienWare M15 sur les genoux, vous verrez qu’il est moins aisé de déplacer le curseur avec le pavé tactile.
Malgré tout, le trackpad est intuitif et simple dans sa manipulation. En tout logique, le traitement apporté à ce produit par Dell laisser penser que vous pourrez l’utiliser de quelques années.

Le constructeur propose un processeur Intel Core i7-8750H ; Une orientation moyenne gamme. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Les 16 Go de RAM sont dans la moyenne pour ce type de produit. Si besoin vous pourrez en rajouter, grâces aux slots supplémentaires à l’intérieur.

La taille du disque dur fait de ce laptop, l’un des plus gros. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 1256 Go mis à disposition. Dans les cas où vous devriez faire sans aucune connexion internet, cette taille d’espace peut être intéressante.
Dernier point concernant l’autonomie. le AlienWare M15 peut fonctionner 3 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Le AlienWare M15 – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de Dell ont choisi de faire de ce AlienWare M15 le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. A l’ère du multimédia, ce laptop a évolué et est un croisement entre une télé, la radio et un ordinateur fixe. On a découvert au travers des tests que nous lui avons fait passer, qu’il est l’un des meilleurs du marché. Le niveau de restitution sonore, ainsi que la qualité d’affichage sont au rendez-vous de ce modèle haut de gamme.
L’ordinateur proposé par Dell correspond à une taille moyenne. Avec ses 15.6 pouces et sa résolution de 1920×1080, il peut convenir à de très nombreux usages dont celui de regarder des films. Et en mode affichage film, vous disposerez d’une excellente qualité visuelle avec des images lumineuses et réalistes. Au final, un produit homogène permettant de visionner des films, et avec ses 2.2 kg, de l’emmener facilement en déplacement.
Majoritaire sur le marché des écrans des laptops, ce modèle est équipé de la finition brillante. Dell destine avant tout ce AlienWare M15 aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. Notez également que potentiellement cet écran sera plus éprouvant pour les yeux, au-delà de 2 à 3 heures d’utilisation d’affilée.
Pour la partie son, le AlienWare M15 est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Intel Core i7-8750H, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Au nouveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce RTX 2060, qui avec 16 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
La connectivité ne fait vraisemblablement pas partie des priorité de Dell. Le AlienWare M15 ne vous met à disposition que 4 ports. C’est un peu juste pour pouvoir tout brancher en même temps.
Pour une utilisation multimédia en mode voyage ou en déplacement, ce AlienWare M15 risque de ne pas être adapté. Avec seulement 3 d’autonomie, vous disposez de peu de temps. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Le AlienWare M15 – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

Ce AlienWare M15 est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Ça ne semble pas avoir été la priorité de Dell, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Son poids de 2.2 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Une des raisons en revient à son écran de 15.6 pouces.
Si vous préférez le mode d’utilisation en écran tactile, vous serez déçus de ce AlienWare M15. Si vous ne faite qu’avec la souris, il ne faudra pas l’oublier dans la sacoche. L’alternative pourra être le trackpad du clavier.
Le clavier rétroéclairé de ce AlienWare M15 est simple et pratique pour les cas où vous êtes en taxi ou un métro faiblement éclairé. Par ailleurs, les matériaux utilisés sont de bonne qualité.
Équipé d’une dalle brillante, il permet d’avoir un très bon confort visuel. Son écran affiche une bonne définition d’image et de belles couleurs. Par contre, cette dernière caractéristique sera moins intéressante en utilisation en extérieur, en raison des reflets du soleil qui se produiront.
Ici ce laptop est peu puissant à cause de son processeur Intel Core i7-8750H ; C’est inférieur à la concurrence, et ce n’est pas terrible au niveau de la consommation énergétique.
Notez bien que comme tous les constructeurs, Dell est optimiste concernant l’autonomie de ce AlienWare M15. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Avec 3 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.

Réduire les risques de casse lors des déplacements avec un OS installé sur un disque SSD, et du stockage sur un HD standard, ce modèle met à disposition un espace total de 1256 Go. Le principal avantage de ce mix disque est que le SSD contient moins de pièces mobiles, et est plus rapide, et que le disque standard permet plus de phases d’enregistrements-effacements. Grâce à cela, on obtient une réduction du bruit provoqué par les déplacements des têtes de lecture/écriture du disque standard et on conserve les capacités de stockage. Et si vous avez quand même besoin de plus de stockage, il vous faudra ajouter un disque externe, ou prendre un abonnement cloud privé.
Avec ce modèle, Dell a fait en sorte de concevoir un ordinateur facilement transportable, mais pas trop petit. Le AlienWare M15 est une juste alternative avec ses 15.6 pouces.
Le constructeur ne propose que peu d’options de connexion, avec seulement 4 connecteurs. Actuellement sur tous les modèles disponibles, c’est le laptop qui en a le moins.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce AlienWare M15 en vacances.

AlienWare M15, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Avec ce AlienWare M15, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Depuis la dernière génération conçue par Dell, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10 Famille, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le Intel Core i7-8750H qui est presque obsolète. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Dans le cadre d’une utilisation montage audio et vidéo, il est intéressant d’avoir un ordinateur portable combinant de disque dur et le SSD ; le disque dur pour une grande capacité de stockage, le SSD pour la rapidité de la mémoire flash. Ici, le laptop dispose avantageusement de 1256 Go de stockage.  Ce modèle vous offre le meilleur des possibilités avec un espace de stockage de 1256 Go. C’est un des meilleurs du marché en ce moment. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’espace de stockage de vos créations audio et vidéo. Enfin, si vous en avez vraiment besoin, vous pourrez ajouter du stockage via un disque dur externe.
Avec 3 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Bien pensé en termes de connectique, ce AlienWare M15 reçoit le branchement USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Avec le AlienWare M15, vous vous orientez vers un très bon produit. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et pour un rapport qualité/prix correct.

AlienWare M15, le bon choix pour jouer en ligne ?

Les titres de jeu les plus réputés du moment nécessitent de la performance et peuvent occuper d’énormes quantités d’espace de stockage : ce laptop répond à ses deux contraintes. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Avec ce AlienWare M15, les ingénieurs de Dell ont réussi l’équilibrage entre la bonne puce graphique, le processeur suffisamment puissant, l’écran avec la bonne taille et le refroidissement qui va bien.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Ce modèle est en 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Avec 1256 Go, vous pourrez stocker certains jeux en locaux et y ajouter des films au besoin.
Même si le poids n’est pas très important dans les conditions d’utilisation de type jeux, sachez que ce modèle fait partie des plus légers du marché avec ses 2.2 kg.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 3 heures disponibles.
En résumé, une excellente machine, que ce soit pour le graphisme, le processeur, ou le poids contenu, ce AlienWare M15 est un excellent choix pour un usage jeux vidéo. Sachant qu’en plus, vous bénéficierez d’une autonomie de 3. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

AlienWare M15, le bon choix pour la bureautique ?

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Le AlienWare M15 est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Coutumier de cet OS, Dell a choisi comme d’habitude. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10 Famille.
Un des gros intérêts de l’ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Ce modèle pèse 2.2 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. D’où la bonne idée d’avoir mis en complément un pavé numérique par défaut.
Si vous comptez utiliser votre ordinateur en fin de journée, dans l’obscurité la plus totale ou la pénombre, privilégiez un clavier rétro-éclairé tel que celui proposé sur le AlienWare M15.
Avec plus de 1256 Go, il fait plus partie des plus gros. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
En résumé, ce AlienWare M15 est parfaitement destiné à un usage traitement de texte et tableur. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

Le AlienWare M15 – en résumé

La conclusion de l’essai sur ce AlienWare M15 est qu’il est en dessous des autres presque partout. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– l’utilisation en voyage
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
[amazon box= »B07RHWZVGQ »]