Le laptop performant pour du montage audiovisuel : Aspire A317-51G-56CC Noir – – Core i5-10210U de chez Acer

Et pour commencer

Dernier sorti dans la gamme Acer, nous avons fait passer des tests au Aspire A317-51G-56CC Noir -. Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

Aspire A317-51G-56CC Noir -, suffisant pour une utilisation internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. Un multi-processeur assez puissant, mais qui ne vous obligera pas à faire un crédit pour vous le payer. Ici, vous avez un produit presque parfait. Un laptop réussissant à remplir toutes les conditions ! Voici ce que semble être le Aspire A317-51G-56CC Noir – d’Acer.
L’écran est assez grand, avec 17 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
Le processeur choisi pour ce modèle est un Core i5-10210U. En effet, la puissance qu’il délivre est intéressante, même s’il ne s’agit pas de la dernière génération de composant. Une décision logique en lien avec l’usage auquel sera destiné cet ordinateur : surfer sur internet et suffisamment de puissance de calculs. Les 8 Go de RAM disponibles sur ce Aspire A317-51G-56CC Noir – sont corrects, équivalent aux autres produits dans même gamme de prix. Si besoin vous pourrez en rajouter, grâces aux slots supplémentaires à l’intérieur.

La taille du disque dur fait de ce laptop, l’un des plus gros. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 1200 Go mis à disposition. Dans les cas où vous devriez faire sans aucune connexion internet, cette taille d’espace peut être intéressante.
Point complémentaire concernant l’autonomie : 5 heures de tranquillité. Ce Aspire A317-51G-56CC Noir – nécessitera donc de garder toujours à portée de main le câble d’alimentation. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

Le Aspire A317-51G-56CC Noir – – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Faire de ce Aspire A317-51G-56CC Noir – un outil multimédia, tel semble avoir été l’objectif d’Acer. Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. On a découvert au travers des tests que nous lui avons fait passer, qu’il est l’un des meilleurs du marché. Le niveau de restitution sonore, ainsi que la qualité d’affichage sont au rendez-vous de ce modèle haut de gamme.
Le laptop d’Acer en impose par sa taille. Grand par taille, avec ses 17 pouces et une haute résolution de 1600×900. Ce modèle a donc un écran large qui va être indispensable au visionnage de vos films et vidéo en streaming. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 2.7 kg.
Les écrans brillants sont les mieux adaptés à l’environnement intérieur. Renforcement du contraste, netteté notable et luminosité de la couleur sont les principaux avantages que vous retirerez de ce Aspire A317-51G-56CC Noir -. Par contre, de ce fait, l’écran sollicite la vue nécessitant de faire des pauses toutes les 2 heures environ.
Côté son, le Aspire A317-51G-56CC Noir – dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Ce Aspire A317-51G-56CC Noir -, équipé d’un processeur Core i5-10210U, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Un élément milieu de gamme avec les derniers composants (chipsets) lui assurant une meilleure compatibilité avec vos périphériques. Vous n’aurez aucun souci à lancer vos applications audio et vidéo.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Acer n’en a pas installé par défaut. Il n’y a que le système d’exploitation. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce MX230, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Pour la connectivité, vous disposerez de 3 ports. Dans la norme par rapport à la plupart des autres ordinateurs de la concurrence. Juste ce qu’il faut pour connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
A propos des batteries, sachez que vous aurez un peu de temps avant d’avoir à rebrancher l’alimentation. Acer promet 5 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

Le Aspire A317-51G-56CC Noir – pour un usage en mode voyage

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce Aspire A317-51G-56CC Noir – n’est pas destiné au voyage. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
C’est l’un des modèles le lourds comparé à la concurrence : 2.7 kg. Il est désagréable à transporter. Si vous l’utilisez sur vos genoux, vous constaterez qu’il est encombrant. La cause principale est dû à la taille de l’écran.&nbspAvec ses 17 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Ce modèle est fourni avec une dalle brillante. Son écran affiche une bonne définition d’image et de belles couleurs. Par contre, cette dernière caractéristique sera moins intéressante en utilisation en extérieur, en raison des reflets du soleil qui se produiront.
Pas de dalle anti-reflet prévu sur ce modèle. Aussi, vous éviterez de vous servir de ce laptop en extérieur ou avec une luminosité trop importante.
Le constructeur propose le processeur Core i5-10210U sur ce laptop ; dans la moyenne en termes de puissance par rapport aux autres produits de la même gamme, et aussi en termes de consommation d’énergie.
Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Il s’agit d’estimation en utilisation moyenne courante ; vous pouvez considérer que le l’autonomie réelle sera à peu près de 75%.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 5 heures.

Parce que l’utilisation va sans doute consister à des déplacements et des voyages, ce portable a été suffisamment mince et relativement léger avec 2 disques durs, l’un SSD, l’autre normal, pour une taille globale de 1200 Go. Cette double technologie de disques permet d’enregistrer le système d’exploitation sur le principe de la clef usb, et de stocker des données personnelles sur un disque standard mais plus résistant dans le temps. Grâce à cela, on obtient une réduction du bruit provoqué par les déplacements des têtes de lecture/écriture du disque standard et on conserve les capacités de stockage. Si malgré tout vous manquez d’espace, il ne vous restera plus qu’acheter un disque externe.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. La principale raison, ses 17 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
Ce Aspire A317-51G-56CC Noir – permet d’associer des éléments externes via 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Du fait de tous ces éléments, on déconseille ce Aspire A317-51G-56CC Noir – pour une utilisation voyage.

Aspire A317-51G-56CC Noir -, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Très clairement, ce Aspire A317-51G-56CC Noir – correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Avec ces composants, Acer vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Windows 10.
De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Core i5-10210U rend possible ce genre d’usage. Disposant de 8 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. En standard, vous disposerez des applications pour faire vos montages vidéo ou vos modifications photos, ou musique. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Ce modèle possède à la fois un disque de type SSD pour la rapidité au démarrage, et un disque conventionnelle pour la sauvegarde. Ici, le laptop dispose avantageusement de 1200 Go de stockage.  Ce modèle vous offre le meilleur des possibilités avec un espace de stockage de 1200 Go. C’est un des meilleurs modèle sur ce point. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’espace de stockage de vos créations audio et vidéo. Dans les cas extrême, sachez qu’il vous restera la solution du stockage externe via les ports usb.
Pour l’autonomie, ce n’est pas extraordinaire. Indiquées pour une autonomie de 5 heures par le constructeur, sachez qu’il est préférable de garder à proximité votre chargeur si vous devez effectuer des modifications en déplacement ou si vous utilisez beaucoup de ressources pour vos montages audio ou vidéo. Ça reste quand même une autonomie correcte dans la moyenne.
Pour la partie des connecteurs, le Aspire A317-51G-56CC Noir – dispose du format USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Avec le Aspire A317-51G-56CC Noir -, vous vous orientez vers un très bon produit. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

Aspire A317-51G-56CC Noir – pour les jeux vidéo ?

Rares sont aujourd’hui les ordinateurs portables qui ne permettent pas de jouer à des jeux vidéo. Il apparaît qu’en termes de performance ou sur la question du refroidissement général, ce Aspire A317-51G-56CC Noir – fait partie des modèles dans la moyenne. Durant nos tests, nous avons constaté une élévation correcte de l’ordinateur, dès que les scènes dans certains jeux nécessitaient de la rapidité d’exécution de mouvements et des changements de couleurs.
Fourni avec une résolution de 1600×900, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. Le confort visuel en phase de jeux, et la qualité de l’image seront moins bons.
La carte graphique NVIDIA GeForce MX230 et le processeur Core i5-10210U seront suffisants pour remplir votre écran. Même si les composants ne sont pas au niveau des meilleurs, le processeur Core i5-10210U et la carte NVIDIA GeForce MX230 permettent d’atteindre un très bon résultat en termes d’image et de couleurs.
Pendant les tests que nous avons fait passé à ce laptop, les composants utilisés par les ingénieurs de la marque ont prouvé qu’ils pouvaient tenir la charge.
Pour la plupart des jeux, ce modèle pourra convenir en mode gaming. Un bon compromis qui justifie le choix de ce modèle.

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Avec 1200 Go, vous pourrez stocker certains jeux en locaux et y ajouter des films au besoin.
Concernant les jeux en ligne, ce Aspire A317-51G-56CC Noir – dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 2.7 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
En proposant 5 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
C’est donc un juste milieu pour le gaming ; suffisamment performant avec un prix correct. Vous pourrez en plus l’utiliser pour du traitement de texte en cas de besoin.

Aspire A317-51G-56CC Noir -, le bon choix pour la bureautique ?

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Les OS disponibles sur le marché sont autant d’écosystèmes techniques différents avec leurs propres applications. Le Aspire A317-51G-56CC Noir – est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Coutumier de cet OS, Acer a choisi comme d’habitude. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Peu prévu pour être transporté, ce Aspire A317-51G-56CC Noir – pourra faire l’affaire dans le cas d’un usage exclusivement fixe, et peu de déplacement. Notez bien qu’avec 2.7 il fait partie des plus lourds.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Le Aspire A317-51G-56CC Noir – est dépourvu de dalle mate. L’écran Mat est idéal pour une utilisation en plein air ou à proximité d’une lumière intense. Si vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, vous éprouverez alors plus de fatigue au niveau des yeux. Pour les zones lumineuses, elle sont nettement découpées, les couleurs sont intenses, avec une luminosité et une netteté de l’image importante.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
Il dispose d’un espace de stockage de de 1200 Go. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En conclusion, le Aspire A317-51G-56CC Noir – est un excellent choix pour un usage bureautique. Bien pensé en termes d’ergonomie.

En résumé, le Aspire A317-51G-56CC Noir -, le bon choix ?

Au final, ce laptop est parmi les meilleurs, et ce, quelque soit l’usage que vous en aurez. A la fois compact, élégant et efficace, le Aspire A317-51G-56CC Noir – est un parfait outil pour qui veut un ordinateur mobile.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– jouer aux jeux vidéo
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– les tâches bureautiques