Le laptop performant pour du montage audiovisuel : ProBook 430 G7 (9VZ22EA) – Core i7-10510U de chez HP

En présentation

Dernier sorti dans la gamme HP, nous avons fait passer des tests au ProBook 430 G7 (9VZ22EA). Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Nous avons donc fait passé des tests au HP ProBook 430 G7 (9VZ22EA) pour savoir ce qu’il valait.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

ProBook 430 G7 (9VZ22EA), le bon choix pour surfer sur internet ?

Parce qu’un ordinateur est avant tout un outil pour un usage ludique et éducatif (naviguer sur des sites e-commerces ou d’information, écrire des e-mails, etc.), vous avez besoin de vous assurer qu’il va tenir dans le temps et qu’il soit de qualité. Pouvoir effectuer des tâches régulières qui ne se dégraderont pas dans le temps.
C’est dans cet esprit que HP a développé ce ProBook 430 G7 (9VZ22EA). L’ordinateur se positionne au même niveau que les modèles concurrents dans cette gamme de prix. Facile à prendre en main, et intelligemment pensé lors de son développement.
Vous allez pouvoir le transporter facilement grâce à sa taille de 13 pouces. 
Le processeur au cœur de ce laptop, un Core i7-10510U, est un choix rationnel. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, HP propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. La quantité de RAM fournie est de 16 Go. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Les 500 Go font se ce laptop un milieu de gamme concernant l’espace disponible. Si par contre vous stockez des photos, de la vidéo ou de la musique, il sera rapidement rempli. Considérant les offres actuellement disponibles en termes de cloud public, et votre usage de l’internet, il est fort probable que vous ne remplissiez jamais complètement l’espace disque de ce laptop.
Enfin, même si comme beaucoup d’utilisateurs, vous gardez cet ordinateur branché, sachez que son autonomie de 10 heures, cela en fait un des modèles les plus endurants du marché. C’est positif dans le cas où vous souhaiteriez l’emmener en vacances. Une caractéristique qui est sans doute ce que l’on attend avant tout d’un ordinateur portable.

ProBook 430 G7 (9VZ22EA), le bon choix pour visionner des films ?

Vous envisagez les laptops à un usage multimédia (voir des films, stocker des photos, écouter de la musique) standard ! HP propose le ProBook 430 G7 (9VZ22EA) fait pour ça. Pas le meilleur, néanmoins il fait partie des modèles situés dans une gamme de prix serré.
Au travers de l’ensemble des laptops disponibles, vous saurez si malgré un score moyen, il correspond à votre besoin.
Doté d’un écran de petite taille, 13 pouces, il dispose d’un format de résolution 1920×1080. Les couleurs sont fidèles, suffisamment chaleureuses, et les contrastes permettent un grand niveau de détails. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. Gros avantage qui est induit par cette taille, est néanmoins le poids : vous avez ici un laptop de seulement 1.5 kg.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Pour la partie son, le ProBook 430 G7 (9VZ22EA) est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Le processeur installé sur ce modèle est un Core i7-10510U suffisant pour de l’audio et de la vidéo. Un élément milieu de gamme avec les derniers composants (chipsets) lui assurant une meilleure compatibilité avec vos périphériques. Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car HP n’en a pas installé par défaut. Seul le système d’exploitation est installé. C’est un Windows 10 Pro sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Avec sa carte graphique Intel UHD Graphics 620 performante, une mémoire dédiée de 16 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Pour la connectivité, vous disposerez de 3 ports. C’est standard comparé aux ordinateurs disponible actuellement sur le marché. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
Soit c’est une utilisation que vous allez faire en mode voyage ou en déplacement, soit vous êtes entre votre bureau et le salon.&nbspAvec 10 heures d’autonomie, il s’agit d’un modèle parmi les meilleurs de sa gamme. Plus besoin de constamment vérifier le niveau de la batterie ; vous pourrez voir vos films et écouter de la musique pendant longtemps.

ProBook 430 G7 (9VZ22EA), le bon choix pour voyager connecté ?

Le principal intérêt du laptop, est de pouvoir être amener facilement. C’est dans cette optique que nous avons testé le ProBook 430 G7 (9VZ22EA). Est-il fait pour être emmené en voyages, bien rangé dans vos valides ? Sera-t’il prévu pour vos transferts domicile-travail ? Devrez-vous ne l’envisager que pour les déplacements en week-end en famille ? Ou finalement, est-ce que, comme dans beaucoup de foyer, ce laptop est juste fait pour remplacer un ordinateur fixe ?
Or, nous avons pu découvrir à travers son score global, qu’il se place parmi les meilleurs pour l’aspect voyage.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. Il fait partie des plus légers de sa catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. L’écran de 13 pouces est tout juste suffisante pour surfer sur internet ou écrire des e-mails.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce ProBook 430 G7 (9VZ22EA). Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. L’écran présente un résultat intéressant.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Le processeur Core i7-10510U installé sur ce modèle permet d’économiser des batteries. Par contre, notez bien que l’autonomie indiquée par HP doit être minorée. Il est peu probable que vous atteignez constructeur ; envisagez plutôt 70-80% dans le meilleur des cas.
Concernant l’autonomie de ce laptop, vous aurez 10 heures avant de devoir rebrancher ; c’est à dire un score parmi les plus fort du marché.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 500 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Son écran de 13 pouces est si compact que ça représente presque la taille d’une grosse tablette.
Avec 3 connecteurs, ce ProBook 430 G7 (9VZ22EA) permet des connections multiples. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Au final, ce ProBook 430 G7 (9VZ22EA) est un produit intéressant pour les déplacements.

Le ProBook 430 G7 (9VZ22EA) pour faire des montages audio ou vidéo

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Il apparaît que le ProBook 430 G7 (9VZ22EA) répond parfaitement à ce besoin. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, HP a conçu un produit intéressant. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10 Pro, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Éventuellement concernant une utilisation occasionnelle, le processeur Core i7-10510U vous autorisera certaines tâches, si elle sont lancées individuellement. Avec ses 16 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. En standard, vous disposerez des applications pour faire vos montages vidéo ou vos modifications photos, ou musique. Dans le cas où vous déciderez d’installer des applications pro, vous serez sans doute obligés de rajouter de la mémoire, sous peine de constater une dégradation des performances.
Les concepteurs de HP ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le ProBook 430 G7 (9VZ22EA) n’en a qu’un, avec un stockage total de 500 Go pour vos films et musique. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Comme sur beaucoup de laptops, l’autonomie est un sujet délicat. Ici, c’est 10 heures d’autonomie disponibles. Ceci correspond aujourd’hui à ce qui se fait de mieux sur le marché.
Côté connectique, le ProBook 430 G7 (9VZ22EA) est équipé de la technologie USB 3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Ce ProBook 430 G7 (9VZ22EA) est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.
Un produit de qualité, conçu par HP avec des facilités sur l’utilisation en mode montages audiovisuels. 

Le ProBook 430 G7 (9VZ22EA) pour des jeux en lignes ou en local

Quelques portables ayant suffisamment de performances, les bons processeurs et des cartes graphiques de dernière génération peuvent se permettre de faire du gaming. Nos tests ont montré que ce ProBook 430 G7 (9VZ22EA) n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Clairement, HP n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Nos tests ont montré que HP ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce ProBook 430 G7 (9VZ22EA) un choix intéressant en propsant un disque de 500 Go. Utile pour les jeux en local ; car il en existe encore beaucoup, même si les jeux en ligne progressent.
Un meilleur accès au wifi sur ce ProBook 430 G7 (9VZ22EA) qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 1.5 kg, parmi les plus léger du moment.
Une excelente autonomie de 10 vous permettra de jouer presque partout.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce ProBook 430 G7 (9VZ22EA). Par contre, il est très adapté pour du traitement de texte et du multimédia.

Le ProBook 430 G7 (9VZ22EA) pour la bureautique

Dans la cas où votre unique et principale utilisation de tous les jours est un outil pour de la bureautique, HP a peut être mis sur le marché un ordinateur un peu juste. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il est équipé de Windows 10 Pro.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Ce modèle pèse 1.5 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. Équipé d’un disque dur de 500 Go, il vous donnera la possibilité de stocker tous vos documents en local.
Donc, en synthèse il apparaît que ce ProBook 430 G7 (9VZ22EA) est moins intéressant que ses concurrents. Ou alors pour un usage ponctuel, sachant qu’en raison de ses caractéristiques techniques il sera obsolète dans moins de 3 ans.

Le ProBook 430 G7 (9VZ22EA) – en résumé

Presque impossible pour un laptop d’être bon partout, mais par contre possible d’obtenir un résultat dans la moyenne. Ce ProBook 430 G7 (9VZ22EA) est moyen mais fera très bien le travail.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo