Le Lenovo de chez Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – – Core i5-9300H : un bon compromis pour la bureautique

En présentation

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. Le prix et le type de technologie sont des éléments qui ne justifie pas à eux seuls le choix d’un modèle. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) -, le bon choix pour surfer sur internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Ce Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – correspond à laptop de moindre qualité pour ceux qui sont peu regardant. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par Lenovo ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
Et donc, vous pouvez bien comprendre que vous ne garderez pas ce produit au delà de 4 ans.
Avec une taille de 15 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. 
Le constructeur propose un processeur Core i5-9300H ; Une orientation moyenne gamme. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Les 8 Go de RAM sont dans la moyenne pour ce type de produit. A vous d’en rajouter sur les emplacements supplémentaires mis à disposition si vos besoins s’en font sentir.

Les 500 Go font se ce laptop un milieu de gamme concernant l’espace disponible. Presque la même chose que ses concurrents et de ce qui se fait actuellement sur le marché, vous aurez de la place pour stocker. Considérant les offres actuellement disponibles en termes de cloud public, et votre usage de l’internet, il est fort probable que vous ne remplissiez jamais complètement l’espace disque de ce laptop.
Dernier point concernant l’autonomie. le Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – peut fonctionner 3 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Le Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – pour voir des films et écouter de la musique ?

Lenovo n’a pas conçu ce modèle pour un usage strictement dédié au multimédia. Si vous êtes très sensibles à la qualité en vue d’un usage multimédia, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres modèles que le Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – ; des produits plus haut de gamme, qui par contre seront un peu plus chers. Finalement, un ordinateur simple, néanmoins pas vraiment fait de l’audio et de la vidéo.
Le laptop de Lenovo en impose par sa taille. Il est parmi les plus grand, avec un écran de 15 pouces, et bénéficie d’une bonne résolution de 1920×1080. Ce modèle a donc un écran large qui va être indispensable au visionnage de vos films et vidéo en streaming. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 2.3 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) -. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Core i5-9300H, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Lenovo n’en a pas installé par défaut. Le système d’exploitation et c’est tout. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce GTX 1650, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 4 ports disponibles. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Largement de quoi connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – semble peu approprié. C’est seulement 3 heures d’autonomie dont vous disposez. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Le Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – à être facilement emmené. Ça ne semble pas avoir été la priorité de Lenovo, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Il fait partie des ordinateurs portables les plus lourds de sa catégorie, avec 2.3 kg. Il est désagréable à transporter. Son encombrement vous fera regretter le format des ultrabooks. La cause principale est dû à la taille de l’écran.&nbspUn inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 15 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas réellement nécessaire.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Ici ce laptop est peu puissant à cause de son processeur Core i5-9300H ; C’est inférieur à la concurrence, et ce n’est pas terrible au niveau de la consommation énergétique.
Notez bien que comme tous les constructeurs, Lenovo est optimiste concernant l’autonomie de ce Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) -. Il vous faudra tabler plutôt sur 2/3 de cette estimation pour une utilisation standard ; Si vous poussez le processeur, le chiffre baissera un peu plus.
L’autonomie de la batterie est moins bonne que les concurrents, avec seulement 3 heures avant de remettre le laptop sur le secteur.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 500 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. En effet, en raison de sa taille, 15 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
La partie connecteur est très intéressante, avec 4 entrées disponibles. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – en vacances.

Le Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – pour faire des montages audio ou vidéo

Pas vraiment prévu pour le montage vidéo ou le découpage musical par les concepteurs de chez Lenovo. En effet, pour répondre à ce besoin il est nécessaire d’avoir un laptop doté d’une vitesse de processeur et de mémoire vive importantes, or ce n’est pas le cas ici. Évidement vous pourriez quand même l’utiliser pour cela, mais vous découvrirez que le résultat est trop juste. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspEn clair, préférez un modèle qui sera un peu plus cher, mais nettement plus efficace.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le Core i5-9300H qui est presque obsolète. Par contre hors de question de passer à des applications professionnelles ; les performances du processeur et la taille disque de 500 Go calmeront vos ardeurs par leur manque de puissance et de place.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – n’en a qu’un, avec un stockage total de 500 Go pour vos films et musique. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Avec 3 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Pour la partie des connecteurs, le Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Très clairement, ce Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – n’est pas prévu pour faire du montage audiovisuel. Par contre, il sera parfait pour de la navigation internet et du traitement de texte.

Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) -, le bon choix pour jouer en ligne ?

Rares sont aujourd’hui les ordinateurs portables qui ne permettent pas de jouer à des jeux vidéo. Les tests qui nous avons fait passer à ce Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – ont montré que les choix de Lenovo en termes de composants – la puce, la génération du processeur, ou la qualité du refroidissement font de ce un laptop moyen pour les jeux. Mais si vous avez l’habitude de jouer aux derniers jeux du moment, vous allez vite atteindre les limites.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Pour qu’un laptop de gaming soit efficace, il est nécessaire d’être exceptionnel en terme de puissance. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).

Un espace de 500 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
L’un des laptops les plus lourds du moment, en partie lié à sa taille de 15 pouces.  Côté poids, c’est malheureusement l’un des plus lourds, avec 2.3 kg.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 3 heures disponibles.
C’est donc un juste milieu pour le gaming ; suffisamment performant avec un prix correct. Et en cas de besoin, vous pourrez l’utiliser pour de la navigation internet et des e-mails.

Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – pour la bureautique ?

Quel système d’exploitation choisir ? En réalité, il n’y a plus aujourd’hui de mauvais choix. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Ce Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Coutumier de cet OS, Lenovo a choisi comme d’habitude. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. On pouvait s’attendre à mieux de la part de Lenovo dans cette gamme de produit.
Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Notez bien qu’avec 2.3 il fait partie des plus lourds.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. A l’utilisation, un écran mat se salit moins rapidement qu’un écran brillant.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. Équipé d’un disque dur de 500 Go, il vous donnera la possibilité de stocker tous vos documents en local.
En résumé, ce Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – est parfaitement destiné à un usage traitement de texte et tableur. Bien pensé en termes d’ergonomie.

En résumé, le Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) -, le bon choix ?

Au final, notre analyse aura montré que ce Legion Y540-15IRH (81SY00KJFR) – est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Sa technologie vieillissante rendra son utilisation décevante assez rapidement.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– jouer aux jeux vidéo
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– les tâches bureautiques