Le M15 R3 Lunar – Core i7-10750H d’Alienware, parfaitement prévu pour naviguer sur internet

En présentation

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptops, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux.
Nous avons donc fait passé des tests au Alienware M15 R3 Lunar pour savoir ce qu’il valait. le résultat est fonction de l’utilisation que vous en aurez. Le prix et le type de technologie sont des éléments qui ne justifie pas à eux seuls le choix d’un modèle. Nous avons fait passer à ce M15 R3 Lunar des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

M15 R3 Lunar compatible avec une utilisation internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
Un laptop réussissant à remplir toutes les conditions ! Voici ce que semble être le M15 R3 Lunar d’Alienware.
Avec une taille de 15 pouces, il est dans la moyenne, et vous pourrez le transporter relativement facilement. 
L’ordinateur est équipé d’un des tous derniers processeurs Core i7-10750H. Sa puissance vous donnera l’assurance d’avoir un laptop qui fonctionnera très bien sur 10 ans. En clair, ce modèle vous apportera toute satisfaction pour un usage navigation internet. Il est équipé en standard avec 32 Go de RAM. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

La taille du disque dur fait de ce laptop, l’un des plus gros. Même si vous pensez que 1000 Go est largement suffisant, il est surprenant de découvrir qu’il est facile de remplir complètement un disque avec des photos, des films ou des jeux en très peu de temps. Dans les cas où vous devriez faire sans aucune connexion internet, cette taille d’espace peut être intéressante.
Enfin, un point important pour un laptop : l’autonomie ; ici vous aurez 5 heures de liberté avant de devoir rebrancher sur la prise. C’est dans la moyenne de ce qui se fait avec la technologie des batteries d’aujourd’hui. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

Le M15 R3 Lunar pour voir des films et écouter de la musique ?

Ce M15 R3 Lunar est une option intéressante pour tout ceux qui destinent les laptops aux visionnage de films, de photos, ou pour écouter de la musique. Le modèle dispose d’un équipement de base suffisant pour cet usage.
Afin de voir s’il va correspondre à votre besoin, nous l’avons mis à l’épreuve d’un usage audio et vidéo.
Alienware a décidé de faire de ce portable un produit très polyvalent. Un modèle avec un gabarit standard, 15 pouces, et une bonne résolution 1920×1080. L’image restituée est bien détaillée, avec un rendu lumineux et vif. En clair, suffisamment grand pour se fatiguer les yeux en regardant les films, mais aussi plutôt léger (2.5 kg) quand il faut le transporter.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce M15 R3 Lunar. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Ce modèle dispose d’un des meilleurs processeur du moment ; le Core i7-10750H. Appartenant à la dernière génération de processeurs, ce laptop ne se laissera pas impressionner par les tâches multimédias multiples. C’est donc plusieurs milliards de calculs qui pourront être effectués simultanément.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Alienware n’en a pas installé par défaut. Il n’y a que le système d’exploitation. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 Super, et avec 32 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
S’agissant de la partie connectivité, Alienware a fait des efforts avec 4 ports disponibles. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
Enfin concernant l’autonomie des batteries, vous aurez du temps avant de devoir penser à rebrancher le cable d’alimentation. Alienware promet 5 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

M15 R3 Lunar, le bon choix pour voyager connecté ?

Faire de ce laptop un ordinateur facilement transportable peut sembler ne pas avoir la priorité d’Alienware dans la conception de ce M15 R3 Lunar. Nous l’avons testé dans plusieurs configurations : Pour les voyages, rangé dans une valides, en mode déplacements domicile-travail, dans le cadre d’un week-end en famille, ou simplement pour aller du salon à la cuisine. Il en ressort la chose suivante : Ce qui fait de ce laptop, l’un des meilleurs portable à transporter, est l’équilibre entre le poids, la taille et l’ensemble des composants choisi par Alienware.
C’est l’un des modèles le lourds comparé à la concurrence : 2.5 kg. Chaque transport est pénible. Son encombrement vous fera regretter le format des ultrabooks. La raison de cela ? la taille de l’écran. Une des causes de son poids est lié à la taille de son écran de 15 pouces.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Grâce à son processeur M15 R3 Lunar, l’utilisation en mode batterie exclusive est l’une des plus importantes de la concurrence. Le processeur de cet ordinateur fait ainsi partie des plus puissant du moment.
Ça ne veut pas dire que vous atteindre ce chiffre, car il s’agit d’une estimation moyenne indiqué par le constructeur.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 5 heures.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 1000 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Même si un laptop de voyage reste à l’hôtel 80% du temps, il est pertinent d’avoir un écran pas trop grand pour ne pas être gêné, mais suffisamment pour profiter de l’image. Du fait de sa taille, 15, ce laptop représente un bon compromis.
Côté connecteurs, le M15 R3 Lunar en possède 4. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
malgré tout, ce M15 R3 Lunar est intéressant pour ceux qui voyage.

Le M15 R3 Lunar pour faire des montages audio ou vidéo

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Il apparaît que le M15 R3 Lunar répond parfaitement à ce besoin. Depuis la dernière génération conçue par Alienware, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Windows 10.
Avec ce modèle, Alienware offre un produit efficace sans être trop cher. La suite logicielle mise à disposition sur ce modèle comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer à modifier des photos, des vidéos et de la musique. Dans le cas où vous souhaiteriez impérativement passer à des applications professionnelles, le processeur Core i7-10750H et la taille disque de 1000 Go seront plus que suffisants.
Les concepteurs d’Alienware ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le M15 R3 Lunar permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 1000 Go. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Pour l’autonomie, ce n’est pas extraordinaire. Indiquées pour une autonomie de 5 heures par le constructeur, sachez qu’il est préférable de garder à proximité votre chargeur si vous devez effectuer des modifications en déplacement ou si vous utilisez beaucoup de ressources pour vos montages audio ou vidéo. Un résultat dans la moyenne des concurrents.
Côté connectique, le M15 R3 Lunar est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
En choisissant ce M15 R3 Lunar, sachez que vous serez bien au-delà de ce dont la plupart des laptop proposent. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.
L’Alienware propose avec ce M15 R3 Lunar un produit permettant de bien débuter pour une utilisation avancées des montages audio et vidéo. 

Le M15 R3 Lunar pour des jeux en lignes ou en local

Si la question que vous vous posez est « Peut-on jouer à des jeux avec ce laptop ? » alors la réponse est oui, même si la plupart des ordinateurs peuvent aujourd’hui répondre à ce besoin. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Grâce à ce M15 R3 Lunar, Alienware a conçu un laptop suffisamment puissant pour répondre à ce besoin.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
La carte graphique, une NVIDIA GeForce RTX 2080 Super, et le processeur Core i7-10750H, sont de dernière génération, et permettent d’afficher de belles images. Cette carte correspond à une des meilleurs du moment. Suite aux tests que nous avons fait passé le portable est resté froid, malgré les calculs nécessaires à l’affichage des jeux.
L’énorme avantage à choisir un ordinateur portable gamer, c’est qu’ils sont capables de tout faire très rapidement. Ce laptop obtient un des meilleurs classement GPU, lui permettant d’exécuter des calculs complexes.

Même si vous n’en aurez pas besoin du fait des jeux en ligne, c’est sans doute l’un des plus gros disque dur aujourd’hui. Les 1000 Go du M15 R3 Lunar pourront encore être utilisés par un grand nombre de joueur dans les cas des jeux installé en local.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 2.5 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
Pour l’autonomie, il est dans la moyenne des autres laptops, c’est à dire environ 5 heures.
En conclusion, nous avons été séduits par l’équilibre entre les performances et les composants. Meilleur marché que nombre d’autres laptops moins puissants. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

Le M15 R3 Lunar pour la bureautique

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Le M15 R3 Lunar est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Coutumier de cet OS, Alienware a choisi comme d’habitude. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Ce M15 R3 Lunar n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Notez bien qu’avec 2.5 il fait partie des plus lourds.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Grâce à une surface d’écran traitée mate, il n’y a presque pas de reflet de la lumière directe du soleil ou des lampes dans les bureaux. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
S’agissant de la taille du disque dur, Il dispose de 1000 Go. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En résumé, ce M15 R3 Lunar est parfaitement destiné à un usage traitement de texte et tableur. Bien pensé en termes d’ergonomie.

En résumé, le M15 R3 Lunar, le bon choix ?

Ce PC portable est finalement celui qui vous permet de profiter de ses excellentes performances quelque soient les usages que vous en aurez. Performant dans presque tout, le M15 R3 Lunar reste pour autant contenu au niveau du prix.
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques