Le MateBook D 15 parfaitement prévu pour naviguer sur internet

En préambule de ce test

Dernier sorti dans la gamme Huawei, nous avons fait passer des tests au MateBook D 15. Le prix et le type de technologie sont des éléments qui ne justifie pas à eux seuls le choix d’un modèle. Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Le détail de notre analyse dans cet article.

MateBook D 15, suffisant pour une utilisation internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Ici, vous avez un produit presque parfait. Avec ce MateBook D 15, Huawei se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. Ce modèle est un milieu de gamme avec une taille d’écran de 15.6 pouces. Facile à emporter de temps en temps. Ce modèle est conçu à l’ancienne, sans écran tactile. Un point qui pourrait, chez certains utilisateurs, être bloquant sur ce MateBook D 15 si vous devez travailler en déplacement.
Pour autant, les matériaux semblent de bonne qualité. Après tout Huawei nous a habitué à concevoir des produits de qualité, tout comme ce modèle, qui pourra vous servir longtemps.

L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, le Ryzen 5 3500U. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Très clairement, avec seulement 8 de RAM, ce laptop n’est pas le mieux équipé. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur le MateBook D 15, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. En termes de mémoire, vous aurez l’assurance d’avoir une machine qui est plus fluide.

La plupart des autres ordinateurs concurrents possèdent un espace de stockage supérieur. Si vous souhaitez avoir en local vos photos de vacances, vous arriverez vite à la limite des 256 Go. Pas rédhibitoire dans votre utilisation quotidienne, mais embêtant ; Si vous êtes coutumier à consommer de l’espace, pensez à avoir près de vous une grosse clef USB ou un disque dur externe.
Enfin s’agit de l’autonomie de 7 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. En clair, vous devrez garder ce MateBook D 15 la plupart temps brancher sur le câble d’alimentation.

MateBook D 15 pour les vidéos ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de Huawei ont choisi de faire de ce MateBook D 15 le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
L’ordinateur proposé par Huawei correspond à une taille moyenne. Cette diagonale de 15.6 pouces et une résolution de 1366×768, il présente un bon compromis. La qualité de l’image est lumineuse et colorée, et apporte une expérience immersive. Au final, un produit homogène permettant de visionner des films, et avec ses 1.8 kg, de l’emmener facilement en déplacement.
Les écrans brillants sont les mieux adaptés à l’environnement intérieur. Renforcement du contraste, netteté notable et luminosité de la couleur sont les principaux avantages que vous retirerez de ce MateBook D 15. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Côté son, le MateBook D 15 dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Ryzen 5 3500U datant de plusieurs années maintenant. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Radeon Vega 8, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
La connectivité ne fait vraisemblablement pas partie des priorité de Huawei. Car le MateBook D 15 ne dispose que de 3 ports. Il faudra choisir les éléments à brancher en priorité, car il n’y a pas de place pour tous vos périphériques.
Pour une utilisation multimédia en mode voyage ou en déplacement, ce MateBook D 15 risque de ne pas être adapté. En effet, avec 7 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

MateBook D 15, le bon choix pour voyager connecté ?

Ce MateBook D 15 est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Avec un poids de 1.8 kg, il est facilement transportable. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. L’explication en revient principalement à la taille de l’écran : 15.6 pouces.
De manière générale, les ordinateurs portables minces et légers comme ce MateBook D 15, ne comportent pas d’écran tactile. La contrainte étant alors de toujours avoir la souris dans la sacoche ordinateur. Ou alors vous devrez composer avec le trackpad.
Équipé d’une dalle brillante, il permet d’avoir un très bon confort visuel. Un bel écran et des images de qualité. A côté de cela, cette dalle brillante pourra être pénible dans les endroits très éclairés.
Avec l’installation du processeur Ryzen 5 3500U, la consommation électrique est plutôt importante. Il en résulte une moins bonne autonomie. Il vous faudra tabler plutôt sur 2/3 de cette estimation pour une utilisation standard ; Si vous poussez le processeur, le chiffre baissera un peu plus.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 7 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 256 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Avec ce modèle, Huawei a fait en sorte de concevoir un ordinateur facilement transportable, mais pas trop petit. Le MateBook D 15 est justement au milieu comparé à la concurrence avec 15.6 et un poids acceptable.
Le constructeur ne propose que peu d’options de connexion, avec seulement 3 connecteurs. Cela fait de ce modèle, l’un des moins bien doté actuellement.
Le fabricant a sûrement décidé sur ce modèle de limiter les coûts de fabrication, et a ainsi supprimé la fonctionnalité Bluetooth ; dommage quand on sait que les partages entre appareils (téléphones ou enceintes) sont pratiques avec cette technologie.
Finalement avec le MateBook D 15, Huawei nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Le MateBook D 15 pour faire des montages audio ou vidéo

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Avec ce MateBook D 15, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Depuis la dernière génération conçue par Huawei, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le Ryzen 5 3500U qui est presque obsolète. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Huawei a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le MateBook D 15 permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 256 Go. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Avec 7 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Côté connectique, le MateBook D 15 est équipé de la technologie USB 3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Avec le MateBook D 15, vous vous orientez vers un très bon produit. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.

MateBook D 15, le bon choix pour jouer en ligne ?

La plupart de constructeur sont conscients que l’utilisation des laptops ne se limitent pas au traitement de texte et aux tableurs. Il apparaît qu’en termes de performance ou sur la question du refroidissement général, ce MateBook D 15 fait partie des modèles dans la moyenne. Durant nos tests, nous avons constaté une élévation correcte de l’ordinateur, dès que les scènes dans certains jeux nécessitaient de la rapidité d’exécution de mouvements et des changements de couleurs.
Ce laptop dispose d’une résolution en 1366×768, qui est une des moins bonnes de ce qui se fait aujourd’hui. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Une exception à cette remarque : le cas où vous jouez sur des jeux ayant plus de 5 ans d’âge.
Sur la question de la taille du disque dur, ce modèle n’est pas très bon. 
Avec 256 Go ce MateBook D 15 se situe en dessous de la moyenne des autres laptops du moment.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.8 kg.
Une des plus faible autonomie de 7 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
Ce MateBook D 15 est finalement un compromis intéressant pour celui qui veut de la performance, sans dépenser trop à l’achat. Et en cas de besoin, vous pourrez l’utiliser pour de la navigation internet et des e-mails.

Le MateBook D 15 pour la bureautique

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Le MateBook D 15 est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Un des gros intérêts de l’ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Ce modèle, avec ses 1.8 kg fait parti des ultra compacts.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
C’est l’un des plus petits espace de sauvegarde, avec 256 Go. Dans le cas où vous travaillez sur des documents partagés sur le cloud, type Office365 ou Google drive, pas de problème.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

Que penser du MateBook D 15 ?

Au final, notre analyse aura montré que ce MateBook D 15 est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– l’utilisation en voyage
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– jouer aux jeux vidéo
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– les tâches bureautiques
[amazon box= »B083SWX5Z6″]