Le meilleur laptop bureautique : HP – 17-ca2002nf Noir – AMD Athlon Silver 3050U

En introduction de cette analyse

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce HP 17-ca2002nf Noir selon ce que vous alliez en faire.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

17-ca2002nf Noir compatible avec une utilisation internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Avec ce 17-ca2002nf Noir, l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par HP ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
En clair, ne comptez pas le conserver plus de 3 ans.
C’est un grand écran que vous avez : 17 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, l’AMD Athlon Silver 3050U. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Le manque de RAM va sûrement se faire ressentir sur ce laptop qui dispose de juste 4 Go de mémoire. Il est fort probable que si vous décidez de porter votre choix sur le 17-ca2002nf Noir, vous devrez au même moment rajouter au moins 2 Go sur un des slots disponibles. Votre ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Parmi tous les ordinateurs du moment, celui-ci est actuellement de tous les modèles disponibles, le laptop ayant le plus gros disque dur. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 1000 Go mis à disposition. Dans les cas où vous devriez faire sans aucune connexion internet, cette taille d’espace peut être intéressante.
Point complémentaire concernant l’autonomie : 6 heures de tranquillité. Ce laptop se situe dans la moyenne de la gamme pour son autonomie. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

Le 17-ca2002nf Noir pour voir des films et écouter de la musique ?

Ce 17-ca2002nf Noir est une option intéressante pour tout ceux qui destinent les laptops aux visionnage de films, de photos, ou pour écouter de la musique. Il est facile d’en trouver de beaucoup mieux, pour autant vous n’en trouverez aucun situé dans cette gamme de prix.
Il est parfois compliqué de choisir parmi tous les laptops, lesquels sont spécifiquement destinés à ce type d’usage ; cette partie est faite pour identifier si ce modèle est fait pour vous.
HP présente ce modèle en version grande taille. Grand par taille, avec ses 17 pouces et une haute résolution de 1600×900. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 2.5 kg qu’il faudra transporter.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Côté son, le 17-ca2002nf Noir dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur AMD Athlon Silver 3050U, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. De ce fait, en phase de calcul important, il pourra être un peu plus brillant, et sera consommateur de plus d’énergie. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Côté application, HP a choisi de vous laisser faire. Le système d’exploitation et c’est tout. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Avec sa carte graphique AMD Radeon Vega 2 performante, une mémoire dédiée de 4 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Dans la partie connectivité, vous avez à disposition 3 ports. C’est standard comparé aux ordinateurs disponible actuellement sur le marché. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce 17-ca2002nf Noir peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. HP promet 6 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

17-ca2002nf Noir, le bon choix pour voyager connecté ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce 17-ca2002nf Noir n’est pas destiné au voyage. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Il fait partie des ordinateurs portables les plus lourds de sa catégorie, avec 2.5 kg. Il est désagréable à transporter. Il est embarrassant à déplacer pour un laptop. La raison de cela ? la taille de l’écran. Un inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 17 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Le processeur AMD Athlon Silver 3050U est inférieur autres produits de la concurrence. Il en résulte une moins bonne autonomie. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 6 heures.
Même si l’utilisation de ce portable est dédiée aux déplacements et aux voyages, il sera plus à son aise dans un bureau principalement. Les raisons sont sa taille, et le disque dur que la marque HP a décidé d’y mettre. A propos du disque dur, HP a choisi une technologie classique pour son disque dur de 1000 Go ; Bien lorsqu’il s’agit de stocker des données (photos, musique, films), moins pour le temps nécessaire au démarrage ou pour sortir du mode veille. Seul un disque dur de type SSD pourrait améliorer la chose, mais c’est alors un coût supplémentaire.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. En effet, en raison de sa taille, 17 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Avec 3 connecteurs, ce 17-ca2002nf Noir permet des connections multiples. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Finalement avec le 17-ca2002nf Noir, HP nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Le 17-ca2002nf Noir pour faire des montages audio ou vidéo

L’édition ou la création musicale ne sont pour les usage que les ingénieurs de HP ont envisagé pour ce 17-ca2002nf Noir. En effet, pour répondre à ce besoin il est nécessaire d’avoir un laptop doté d’une vitesse de processeur et de mémoire vive importantes, or ce n’est pas le cas ici. Pour autant, ça n’empêche pas de faire du montage dans la mesure où on est patient et qu’aucune autre application n’est lancée. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspEn clair, préférez un modèle qui sera un peu plus cher, mais nettement plus efficace.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, l’AMD Athlon Silver 3050U qui est presque obsolète. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Disposant d’un disque dur de 1000, vous aurez l’assurance d’une bonne capacité de stockage.Cette taille fait partie des meilleurs du marché, dans cette gamme de produit. Et c’est d’ailleurs ce qu’il vous faudra pour stocker en local vos films et vos musiques. Le choix technologique de HP s’est par contre tourné vers un disque dur standard, qui est plus solide dans le temps. Le SSD aurait été beaucoup plus rapide que l’actuel même si la durée de vie est moindre.
En termes d’autonomie, HP s’est contenté de faire simple. Indiquées pour une autonomie de 6 heures par le constructeur, sachez qu’il est préférable de garder à proximité votre chargeur si vous devez effectuer des modifications en déplacement ou si vous utilisez beaucoup de ressources pour vos montages audio ou vidéo. Un résultat dans la moyenne des concurrents.
Côté connectique, le 17-ca2002nf Noir est équipé de la technologie USB 3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Un produit de qualité, conçu par HP avec des facilités sur l’utilisation en mode montages audiovisuels. Vous l’aurez compris, ce 17-ca2002nf Noir propose une utilisation plutôt orienté basique. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

17-ca2002nf Noir, le bon choix pour jouer en ligne ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Nos tests ont montré que ce 17-ca2002nf Noir n’a pas été conçu pour les jeux vidéos. Les causes principales sont liées à un manque d’homogénéité dans le choix de la puce graphique, associé au processeur, l’écran et le niveau de refroidissement du portable.
Avec seulement 1600×900 en termes de résolution, ce modèle est en dessous des standard. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Nos tests ont montré que HP ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.

Même si vous n’en aurez pas besoin du fait des jeux en ligne, c’est sans doute l’un des plus gros disque dur aujourd’hui. Les 1000 Go du 17-ca2002nf Noir pourront encore être utilisés par un grand nombre de joueur dans les cas des jeux installé en local.
Concernant les jeux en ligne, ce 17-ca2002nf Noir dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 2.5 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
Pour l’autonomie, il est dans la moyenne des autres laptops, c’est à dire environ 6 heures.
Au final, nous vous déconseillons ce 17-ca2002nf Noir pour les jeux ; des performances faibles qui dégraderont le rendu et la jouabilité. Par contre, il est très adapté pour du traitement de texte et du multimédia.

17-ca2002nf Noir pour la bureautique ?

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Les OS disponibles sur le marché sont autant d’écosystèmes techniques différents avec leurs propres applications. Parfaitement orienté bureautique, ce 17-ca2002nf Noir est efficace.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Ce 17-ca2002nf Noir n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. On pouvait s’attendre à mieux de la part de HP dans cette gamme de produit.
Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Ce modèle fait 2.5 kg, ce qui le classe parmi ceux les poids lourds.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
S’agissant de la taille du disque dur, Il dispose de 1000 Go. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En conclusion, le 17-ca2002nf Noir est un excellent choix pour un usage bureautique. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

17-ca2002nf Noir, le bon choix pour le bon usage

La conclusion de l’essai sur ce 17-ca2002nf Noir est qu’il est en dessous des autres presque partout. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– la navigation sur internet
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– les tâches bureautiques