Le meilleur laptop bureautique : Lenovo – Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) – Core i5-9300HF

En présentation

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Le détail de notre analyse dans cet article.

Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) pour surfer sur internet ?

Parce qu’un ordinateur est avant tout un outil pour un usage ludique et éducatif (naviguer sur des sites e-commerces ou d’information, écrire des e-mails, etc.), vous avez besoin de vous assurer qu’il va tenir dans le temps et qu’il soit de qualité. Pouvoir effectuer des tâches régulières qui ne se dégraderont pas dans le temps.
C’est dans cet esprit que Lenovo a développé ce Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR). L’ordinateur se positionne au même niveau que les modèles concurrents dans cette gamme de prix. A la prise en main, on constate que le matériel est de qualité.
Avec une taille de 15 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. 
Le processeur au cœur de ce laptop, un Core i5-9300HF, est un choix rationnel. Lenovo part de l’idée que vous n’allez pas trop demander de ressources à ce laptop. Contrairement à un usage du style montage vidéo qui nécessite de la puissance de calcul, ce modèle est correct pour surfer sur internet ; un usage qui ne requière pas trop de besoins en calculs. La quantité de RAM fournie est de 16 Go. Même s’il dispose d’emplacements libres dans lesquels vous pourrez rajouter des barrettes mémoires, c’est largement suffisant pour commencer.

Pour le dimensionnement du disque dur, Lenovo a décidé de mettre 500 Go. C’est la norme. Presque la même chose que ses concurrents et de ce qui se fait actuellement sur le marché, vous aurez de la place pour stocker. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Dernier point concernant l’autonomie. le Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) peut fonctionner 3 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. En clair, vous devrez garder ce Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) pour les vidéos ?

Lenovo présente ce laptop en tant que produit standard dédié à un usage nécessitant peu des ressource. Du fait de ses caractéristiques et des composants internes, ce Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) est à classer dans les entrées de gamme : pas exceptionnel, mais par contre, pas cher. En clair, un ordinateur dédié à des usages « classiques » pour la plupart des utilisateurs, mais pas spécifiquement orienté audio et vidéo.
Pour ce modèle, Lenovo a prévu grand. Il est parmi les plus grand, avec un écran de 15 pouces, et bénéficie d’une bonne résolution de 1920×1080. Ce modèle a donc un écran large qui va être indispensable au visionnage de vos films et vidéo en streaming. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 2.3 kg qu’il faudra transporter.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Pour la partie son, le Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Ce Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR), équipé d’un processeur Core i5-9300HF, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Avec cela, vous êtes certain d’avoir un produit évolutif (si besoin), et qui s’adaptera parfaitement avec vos périphériques (enceintes, vidéo-projecteurs, etc…). Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Lenovo n’en a pas installé par défaut. Il n’y a que le système d’exploitation. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce RTX 2060, qui avec 16 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 4 ports. C’est mieux que dans la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
Rien n’est plus désagréable qu’un ordinateur qui s’éteint avant la fin du film du fait des batteries dont l’autonomie est trop basse. Avec son autonomie de 3 heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) compatible avec une utilisation en mode voyage ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) n’est pas destiné au voyage. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
C’est l’un des modèles le lourds comparé à la concurrence : 2.3 kg. C’est compliqué quand vous devez le transporter. Il est encombrant, et lors de vos déplacements vous ne rêverez que d’avoir un de ces modèles ultra slim de la concurrence. Le poids est principalement lié à la taille de l’écran. Avec ses 15 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Avec son processeur Core i5-9300HF, cet ordinateur portable a une consommation d’énergie dans la moyenne des autres. Par contre, notez bien que l’autonomie indiquée par Lenovo doit être minorée. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Avec 3 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 500 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Grâce à cela, Lenovo a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. En effet, en raison de sa taille, 15 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Côté connecteurs, le Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) en possède 4. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Finalement avec le Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR), Lenovo nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) pour les montages audio ou vidéo ?

Définitivement, ce Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. En effet, pour répondre à ce besoin il est nécessaire d’avoir un laptop doté d’une vitesse de processeur et de mémoire vive importantes, or ce n’est pas le cas ici. Pour autant, ça n’empêche pas de faire du montage dans la mesure où on est patient et qu’aucune autre application n’est lancée. A noter que ce modèle n’est pas de la dernière génération. Privilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur Core i5-9300HF de ce laptop est dans la moyenne du marché. Disposant de 16 Go de ram, il est bien et suffisamment performant. Ce modèle est équipé par défaut avec une suite de logiciels préinstallés. Dans le cas où vous déciderez d’installer des applications pro, vous serez sans doute obligés de rajouter de la mémoire, sous peine de constater une dégradation des performances.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) n’en a qu’un, avec un stockage total de 500 Go pour vos films et musique. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
L’autonomie de ce Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) est de 3 heures en utilisation normale ; C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Côté connectique, le Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) est équipé de la technologie USB 3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Vous l’aurez compris, ce Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) propose une utilisation plutôt orienté basique. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

Le Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) pour des jeux en lignes ou en local

Les portables, grâce à la montée en puissance des performances des processeurs et des cartes graphiques permettent pour certains, de faire du gaming. Les tests qui nous avons fait passer à ce Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) ont montré que les choix de Lenovo en termes de composants – la puce, la génération du processeur, ou la qualité du refroidissement font de ce un laptop moyen pour les jeux. Durant nos tests, nous avons constaté une élévation correcte de l’ordinateur, dès que les scènes dans certains jeux nécessitaient de la rapidité d’exécution de mouvements et des changements de couleurs.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Avec sa carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060 et son processeur Core i5-9300HF, Lenovo a en effet choisi une option intéressante. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur Core i5-9300HF, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Pour la grande majorité des utilisateurs, ceci apporte un résultat parfaitement adapté à la plupart des jeux du moment.
Pour qu’un laptop de gaming soit efficace, il est nécessaire d’être exceptionnel en terme de puissance. Ce modèle est l’un des plus performant du moment, il pourra faire des calculs très complexes et afficher vos jeux de façon fluide et réaliste.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) un choix intéressant en propsant un disque de 500 Go. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 2.3 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
Une des plus faible autonomie de 3 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
C’est donc un juste milieu pour le gaming ; suffisamment performant avec un prix correct. Et en cas de besoin, vous pourrez l’utiliser pour de la navigation internet et des e-mails.

Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) pour la bureautique ?

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Les OS disponibles sur le marché sont autant d’écosystèmes techniques différents avec leurs propres applications. Le Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Lenovo a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Il est équipé de Windows 10.
Ce Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Peu prévu pour être transporté, ce Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) pourra faire l’affaire dans le cas d’un usage exclusivement fixe, et peu de déplacement. Avec un poids de 2.3 kg, vous limiterez le plus souvent possible les déplacements divers de ce laptop.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Avec à ce Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR), fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. A l’utilisation, un écran mat se salit moins rapidement qu’un écran brillant.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. Équipé d’un disque dur de 500 Go, il vous donnera la possibilité de stocker tous vos documents en local.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Bien pensé en termes d’ergonomie.

Le Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) en conclusion

Ce Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX00XVFR) correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– la navigation sur internet
– jouer aux jeux vidéo
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– les tâches bureautiques