Le meilleur laptop bureautique : MSI – GS66 10SE-229 – Core i7-10750H

Pour débuter

Dernier sorti dans la gamme MSI, nous avons fait passer des tests au GS66 10SE-229. Le prix et le type de technologie sont des éléments qui ne justifie pas à eux seuls le choix d’un modèle. Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce MSI GS66 10SE-229 selon ce que vous alliez en faire.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

GS66 10SE-229 compatible avec une utilisation internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
Avec ce GS66 10SE-229, MSI se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. Un écran de taille moyenne, 15 pouces que vous pourrez glisser dans une sacoche ordinateur, et emmener avec vous en déplacements. 
Le processeur qui équipe ce modèle, un Core i7-10750H, sera largement suffisant ; peut être même trop puissant par rapport au besoin. Sachant que l’évolution des composants est très rapide, vous aurez avec ce modèle et ce composant, un ordinateur portable qui durera quelques années. En clair, ce modèle vous apportera toute satisfaction pour un usage navigation internet. Il est équipé en standard avec 16 Go de RAM. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

La taille du disque dur fait de ce laptop, l’un des plus gros. Même si vous pensez que 1000 Go est largement suffisant, il est surprenant de découvrir qu’il est facile de remplir complètement un disque avec des photos, des films ou des jeux en très peu de temps. Le GS66 10SE-229 vous permet ainsi de sauvegarder en local, et de vous garantir de voir tous les films que vous souhaitez sans accès à internet.
Enfin, un point important pour un laptop : l’autonomie ; ici vous aurez 7 heures de liberté avant de devoir rebrancher sur la prise. C’est dans la moyenne de ce qui se fait avec la technologie des batteries d’aujourd’hui. Il serait plus intéressant pour le même prix, d’acheter un ordinateur fixe ou une tablette, plus puissants sur la partie autonomie et surf web.

GS66 10SE-229, le bon choix pour visionner des films ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de MSI ont choisi de faire de ce GS66 10SE-229 le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Une qualité d’image et de son qui lui permettent d’atteindre un excellent score sur cette catégorie.
MSI a choisi un écran de taille moyenne pour répondre aux besoins de tous. Avec ses 15 pouces et sa résolution de 1920×1080, il peut convenir à de très nombreux usages dont celui de regarder des films. Et en mode affichage film, vous disposerez d’une excellente qualité visuelle avec des images lumineuses et réalistes. En clair, suffisamment grand pour se fatiguer les yeux en regardant les films, mais aussi plutôt léger (2.1 kg) quand il faut le transporter.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce GS66 10SE-229. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Ce modèle dispose d’un des meilleurs processeur du moment ; le Core i7-10750H. Contrairement aux anciens processeurs de la marque, l’efficacité énergétique est optimale et la consommation bien maîtrisée. C’est donc plusieurs milliards de calculs qui pourront être effectués simultanément.
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060, et avec 16 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 5 ports. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Vous aurez la possibilité d’y connecter tous vos périphériques.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce GS66 10SE-229 peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. MSI promet 7 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

Le GS66 10SE-229 pour un usage en mode voyage

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce GS66 10SE-229 n’est pas destiné au voyage. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Avec ses 2.1 kg, ce GS66 10SE-229 pèse lourd, l’un des plus lourds de sa catégorie. Chaque transport est pénible. Il est encombrant, et lors de vos déplacements vous ne rêverez que d’avoir un de ces modèles ultra slim de la concurrence. La cause principale est dû à la taille de l’écran.&nbspUne des causes de son poids est lié à la taille de son écran de 15 pouces.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Avec son Core i7-10750H, cet ordinateur a une consommation électrique limité, l’une des meilleur actuellement. Principalement lié à la basse tension, ce processeur autorise une autonomie (sur le papier) supérieure à la moyenne. Par contre, il s’agit de données estimatives selon une utilisation moyenne du laptop.
Pour la partie batteries, l’autonomie est correcte avec 7 heures avant la panne.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 1000 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Grâce à cela, MSI a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Avec ce modèle, MSI a fait en sorte de concevoir un ordinateur facilement transportable, mais pas trop petit. Du fait de sa taille, 15, ce laptop représente un bon compromis.
La partie connecteur est très intéressante, avec 5 entrées disponibles. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Finalement avec le GS66 10SE-229, MSI nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

GS66 10SE-229, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Avec ce GS66 10SE-229, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Depuis la dernière génération conçue par MSI, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
C’est un laptop, efficace et dont le prix est moindre que la plupart de ses concurrents directs pour une telle utilisation. La suite logicielle mise à disposition sur ce modèle comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer à modifier des photos, des vidéos et de la musique. Au besoin, vous pourrez installer des applications plus orienté pro sur les 1000 Go disponible du disque dur.
Même si cela correspond à des composants de qualité, MSI a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le GS66 10SE-229 n’en a qu’un, avec un stockage total de 1000 Go pour vos films et musique. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
En termes d’autonomie, MSI s’est contenté de faire simple. L’autonomie disponible sur batterie est de 7 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. C’est à peu près ce que font les autres laptops.
Côté connectique, le GS66 10SE-229 est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Ce GS66 10SE-229 est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et pour un rapport qualité/prix correct.

GS66 10SE-229 pour les jeux vidéo ?

Avec ce modèle, vous allez pouvoir vous déplacez rapidement dans n’importe quel jeux, sans éléments parasites, de gel de l’écran ou de déchirure d’images. Fini l’obligation de devoir jouer à l’endroit où se trouve l’ordinateur fixe ; aujourd’hui vous pouvez jouer n’importe où. Avec ce GS66 10SE-229, les ingénieurs de MSI ont réussi l’équilibrage entre la bonne puce graphique, le processeur suffisamment puissant, l’écran avec la bonne taille et le refroidissement qui va bien.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
La carte graphique, une NVIDIA GeForce RTX 2060, et le processeur Core i7-10750H, sont de dernière génération, et permettent d’afficher de belles images. Cette carte correspond à une des meilleurs du moment. Et malgré la puissance des composants, les ingénieurs de MSI ont conçu un système de refroidissement efficace.
Pour qu’un laptop de gaming soit efficace, il est nécessaire d’être exceptionnel en terme de puissance. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Les 1000 Go du GS66 10SE-229 pourront encore être utilisés par un grand nombre de joueur dans les cas des jeux installé en local.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 2.1 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 7, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 15 pouces, mince et plutôt léger (2.1 kg), font de ce GS66 10SE-229 un excellent chez pour un usage jeux vidéo. Sachant qu’en plus, vous bénéficierez d’une autonomie de 7 heures. L’outil qu’il faut pour pour des performances maximales !

GS66 10SE-229, le bon choix pour la bureautique ?

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Les OS disponibles sur le marché sont autant d’écosystèmes techniques différents avec leurs propres applications. Le GS66 10SE-229 est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Coutumier de cet OS, MSI a choisi comme d’habitude. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Dès que vous devrez emmener ce laptop au bureau, ou en voyage, vous regretterez son poids conséquent. Ce modèle fait 2.1 kg, ce qui le classe parmi ceux les poids lourds.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Il dispose d’un espace de stockage de de 1000 Go. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

Le GS66 10SE-229 – en résumé

Au final, ce laptop est parmi les meilleurs, et ce, quelque soit l’usage que vous en aurez. Et ce, pour un prix abordable – le GS66 10SE-229 de chez MSI.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques