le Surface i5 – Microsoft : pour un usage orienté audio et vidéo

Avant propos

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Pour faciliter le choix, nous avons juger ce Microsoft Surface i5 selon ce que vous alliez en faire.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

Surface i5, le bon choix pour surfer sur internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. En mettant sur le marché le Surface i5, Microsoft propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 13.5 qui rend ce modèle transportable n’importe où. Ce laptop est équipé d’un écran tactile ; toujours intéressant pour les fois où vous en avez assez du tapis de souris qui glisse ou qu’aucune surface plane n’est disponible quand vous avez ce Surface i5 sur les genoux. Les matériaux sont ici d’un tel niveau, qu’ils pourront durer de nombreuses années. Des pièces apparentes qui font solides (la coque, le clavier,…) et des composants internes de presque dernière génération ont été choisis par Microsoft avec beaucoup d’attention.

L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, le Intel Core i5 1,20GHz. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Le manque de RAM va sûrement se faire ressentir sur ce laptop qui dispose de juste 8 Go de mémoire. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. Grâce à cela, le laptop permettra une navigation plus fluide.

La plupart des autres ordinateurs concurrents possèdent un espace de stockage supérieur. Si vous souhaitez avoir en local vos photos de vacances, vous arriverez vite à la limite des 256 Go. Et si vraiment ce point était bloquant pour vous, il vous est toujours possible d’acheter un disque dur externe et de le brancher sur le port usb.
Dernier point concernant l’autonomie. le Surface i5 peut fonctionner 8 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. En clair, vous devrez garder ce Surface i5 la plupart temps brancher sur le câble d’alimentation.

Est-ce que Surface i5 est bien pour regarder des vidéos ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de Microsoft ont choisi de faire de ce Surface i5 le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. Vous bénéficierez d’un confort d’utilisation sans commune mesure. On a découvert au travers des tests que nous lui avons fait passer, qu’il est l’un des meilleurs du marché. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
Ce petit modèle est doté d’un écran 13.5 pouces, en mode 2256×1504, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. L’inconvénient majeur de son faible encombrement, est qu’en mode multimédia, le fait de regarder un film pourra s’avérer fatigant pour les yeux. L’avantage principal lié à cette taille, est par contre son poids global : 1.29 kg qu’il sera facile d’emmener n’importe où.
Les écrans brillants sont les mieux adaptés à l’environnement intérieur. Ce Surface i5 sera idéal pour les films, les photos et les jeux dans un environnement obscur ou clair-obscur, et sur lequel vous avez les moyens de contrôler l’intensité lumineuse. En contrepartie, vous pourrez ressentir de la fatigue visuellement après 2 ou 3 heures de visionnage.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce Surface i5. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Intel Core i5 1,20GHz, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Malgré tout, ça pourra suffire à un usage multimédia, dans ma mesure où n’exécutez qu’une application au même moment.
Équipé d’une carte graphique Intel Iris Plus Graphics, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Microsoft n’a pas privilégié la connectivité sur ce laptop. Le Surface i5 ne vous met à disposition que 2 ports. Il faudra choisir les éléments à brancher en priorité, car il n’y a pas de place pour tous vos périphériques.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le Surface i5 semble peu approprié. Avec seulement 8 d’autonomie, vous disposez de peu de temps. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

Est-ce que Surface i5 est prévu pour les voyages ?

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. Nous avons donc fait passer ce test au Surface i5. Est-il fait pour être emmené en voyages, bien rangé dans vos valides ? Sera-t’il prévu pour vos transferts domicile-travail ? Devrez-vous ne l’envisager que pour les déplacements en week-end en famille ? Ou finalement, est-ce que, comme dans beaucoup de foyer, ce laptop est juste fait pour remplacer un ordinateur fixe ?
Or, nous avons pu découvrir à travers son score global, qu’il se place parmi les meilleurs pour l’aspect voyage.
Son poids de 1.29 kg le rend facilement déplaçable. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. L’écran de 13.5 pouces est tout juste suffisante pour surfer sur internet ou écrire des e-mails.
L’écran tactile est présent sur le Surface i5, ce qui donne la possibilité de vous passer de la souris. Toujours pratique, le mode de fonctionnement est aussi simple que sur votre smartphone. A vous la précision des sélections en matière de navigation.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Équipé d’une dalle brillante, il permet d’avoir un très bon confort visuel. Le rendu sur écran est bon. A côté de cela, cette dalle brillante pourra être pénible dans les endroits très éclairés.
Avec l’installation du processeur Intel Core i5 1,20GHz, la consommation électrique est plutôt importante. Il en résulte une moins bonne autonomie. En outre, ces chiffres reflètent une estimation de Microsoft ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 8 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 256 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Grâce à cela, Microsoft a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Équipé d’un écran compact de 13.5 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
La partie connecteur est moins bien fournie, avec seulement 2 possibilités. C’est l’un des laptops les moins bien équipé du moment.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
En conclusion, on peut considérer que ce Surface i5 peut servir à un usage voyage.

Surface i5 pour les montages audio ou vidéo ?

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Avec ce Surface i5, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Depuis la dernière génération conçue par Microsoft, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le Intel Core i5 1,20GHz qui est presque obsolète. Par contre hors de question de passer à des applications professionnelles ; les performances du processeur et la taille disque de 256 Go calmeront vos ardeurs par leur manque de puissance et de place.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Vous aurez ici 256 Go d’espace pour tout stocker. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
L’autonomie de ce Surface i5 est de 8 heures en utilisation normale ; C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Côté connectique, le Surface i5 est équipé de la technologie USB 3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Avec le Surface i5, vous vous orientez vers un très bon produit. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.

Le Surface i5 pour des jeux en lignes ou en local

Avec ce modèle, vous allez pouvoir vous déplacez rapidement dans n’importe quel jeux, sans éléments parasites, de gel de l’écran ou de déchirure d’images. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Grâce à ce Surface i5, Microsoft a conçu un laptop suffisamment puissant pour répondre à ce besoin.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Avec 2256×1504 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer, choisissez un modèle plus puissant.
Nos tests ont montré que Microsoft ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.
S’agissant de l’espace disque, cet ordinateur se classe mal. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 256 Go.
Un meilleur accès au wifi sur ce Surface i5 qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 1.29 kg, parmi les plus léger du moment.
Pour l’autonomie, 8 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
En conclusion, nous avons été séduits par l’équilibre entre les performances et les composants. Meilleur marché que nombre d’autres laptops moins puissants. Parfait pour une séance de gaming soutenue !

Le Surface i5 adapté à la bureautique ?

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, ce Surface i5 n’en demeure pas moins un bon produit. En voici les principales raisons.
Coutumier de cet OS, Microsoft a choisi comme d’habitude. Il est équipé de Windows.
Un des gros intérêts de l’ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Un poids de 1.29 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Avec seulement 256 Go ce modèle fait partie des petits modèles. Pas réellement un problème pour une utilisation bureautique, mais peut-être pénalisant pour certains.
Donc, en synthèse il apparaît que ce Surface i5 est moins intéressant que ses concurrents. Il serait plus adapté pour d’autres usages plus simples, comme la navigation internet.

En résumé, le Surface i5, le bon choix ?

La conclusion de l’essai sur ce Surface i5 est qu’il est en dessous des autres presque partout. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– les tâches bureautiques
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
[amazon box= »B08124C94Z »]