Legion Y740-15Irhg Lenovo parfait pour les voyages

En introduction de cette analyse

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

Legion Y740-15Irhg, le bon choix pour surfer sur internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Ce laptop va garantir que les tâches que vous exécutez, seront fiables et sans problèmes pour les années à venir. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Ici, vous avez un produit presque parfait. Un laptop réussissant à remplir toutes les conditions ! Voici ce que semble être le Legion Y740-15Irhg de Lenovo.
Un écran de taille moyenne, 15 pouces que vous pourrez glisser dans une sacoche ordinateur, et emmener avec vous en déplacements. Contrairement à certains concurrents, ce modèle ne bénéficie pas d’écran tactile. Ce n’est pas rédhibitoire, mais vous pourrez trouver ce Legion Y740-15Irhg moins facile à l’usage lorsque vous êtes en déplacement.
Pour autant, les matériaux semblent de bonne qualité. On espère que les autres composants internes de ce laptop sont à l’épreuve du temps ; A priori Lenovo apporte habituellement beaucoup d’attention à la conception de ses produits et celui testé devrait donc en bénéficier.

Avec un processeur Intel Core i7-9750h, Lenovo propose une technologie déjà dépassée. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Disposant de 16 Go de RAM, Legion Y740-15Irhg un laptop dans la moyenne. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Alors même qu’il dispose de 1256 Go, vous avez l’assurance de stocker en continu nombre de fichiers vidéo et audio. Ici, Lenovo met à disposition avec ce Legion Y740-15Irhg un ordinateur portable qui va vous permettre de visionner pendant un bon moment tous vos films en local.
Dernier point concernant l’autonomie de 3 heures : Un temps de liberté que vous devrez prendre en compte avec le kit d’alimentation pas trop loin. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. Un autonomie inférieur dommageable, car le Legion Y740-15Irhg est facile d’accès, et vous avez beaucoup de plaisir à l’utiliser longtemps.

Legion Y740-15Irhg, le bon choix pour visionner des films ?

Faire de ce Legion Y740-15Irhg un outil multimédia, tel semble avoir été l’objectif de Lenovo. Vous bénéficierez d’un confort d’utilisation sans commune mesure. Et pour faire simple, ce modèle est clairement un des meilleurs de sa catégorie pour visionner des vidéos ou pour écouter de la musique. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
Lenovo a choisi un écran de taille moyenne pour répondre aux besoins de tous. Cette diagonale de 15 pouces et une résolution de 1920×1080, il présente un bon compromis. La qualité de l’image est lumineuse et colorée, et apporte une expérience immersive. En conclusion, il s’agit d’un produit équilibré qui permet de visionner correctement les films ; et avec un poids contenu de 2.2 kg, il est facilement transportable.
Proposé avec une finition dalle brillante, ce Legion Y740-15Irhg valorise particulièrement l’usage orienté multimédia. Ce Legion Y740-15Irhg sera idéal pour les films, les photos et les jeux dans un environnement obscur ou clair-obscur, et sur lequel vous avez les moyens de contrôler l’intensité lumineuse. Par contre, de ce fait, l’écran sollicite la vue nécessitant de faire des pauses toutes les 2 heures environ.
Côté son, le Legion Y740-15Irhg dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Intel Core i7-9750h datant de plusieurs années maintenant. De ce fait, en phase de calcul important, il pourra être un peu plus brillant, et sera consommateur de plus d’énergie. Malgré tout, ça pourra suffire à un usage multimédia, dans ma mesure où n’exécutez qu’une application au même moment.
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060, et avec 16 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Peu de possibilités s’offriront à vous pour la partie connectiques. Car le Legion Y740-15Irhg ne dispose que de 3 ports. Il faudra choisir les éléments à brancher en priorité, car il n’y a pas de place pour tous vos périphériques.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le Legion Y740-15Irhg semble peu approprié. Avec son autonomie de 3 heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

Legion Y740-15Irhg, le bon choix pour voyager connecté ?

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. C’est dans cette optique que nous avons testé le Legion Y740-15Irhg. Est-il fait pour être emmené en voyages, bien rangé dans vos valides ? Sera-t’il prévu pour vos transferts domicile-travail ? Devrez-vous ne l’envisager que pour les déplacements en week-end en famille ? Ou alors est-ce que cet l’usage devra-t-il se cantonner à aller du salon à votre cuisine.
Il apparaît qu’il est un des meilleurs remplissant les principaux critères pour le nomadisme, que sont la taille, le poids, la qualité des matériaux, et disponibilité du wifi.
Son poids de 2.2 kg le rend facilement déplaçable. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Une des raisons en revient à son écran de 15 pouces.
De manière générale, les ordinateurs portables minces et légers comme ce Legion Y740-15Irhg, ne comportent pas d’écran tactile. Il vous faudra de faite penser à toujours emporter une souris. Autre possibilité, l’utilisation du trackpad au niveau du clavier.
Bien pensé, le clavier rétroéclairé du Legion Y740-15Irhg sera pratique pour les utilisation dans la pénombre. Et notre test – à la façon des secrétaires (donc intensif) – a montré qu’il était de bonne qualité.
Équipé d’une dalle brillante, il permet d’avoir un très bon confort visuel. Le rendu sur écran est bon. A côté de cela, cette dalle brillante pourra être pénible dans les endroits très éclairés.
Avec l’installation du processeur Intel Core i7-9750h, la consommation électrique est plutôt importante. Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. En outre, ces chiffres reflètent une estimation de Lenovo ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
Avec 3 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.

Réduire les risques de casse lors des déplacements avec un OS installé sur un disque SSD, et du stockage sur un HD standard, ce modèle met à disposition un espace total de 1256 Go. Le SSD pour la rapidité et et la légèreté, et le disque standard pour stocker des données personnelles (les photos, la musique et votre collection de films). Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement sur la partie OS et démarrage, signifie moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée qui peuvent faire tomber en panne le laptop. Pour ceux qui veulent plus d’espace, vous aurez alors l’option d’un compte sur le cloud.
Avec ce modèle, Lenovo a fait en sorte de concevoir un ordinateur facilement transportable, mais pas trop petit. Le Legion Y740-15Irhg est une juste alternative avec ses 15 pouces.
Le constructeur ne propose que peu d’options de connexion, avec seulement 3 connecteurs. Cela fait de ce modèle, l’un des moins bien doté actuellement.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Au final, ce Legion Y740-15Irhg est un produit intéressant pour les déplacements.

Legion Y740-15Irhg pour les montages audio ou vidéo ?

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Très clairement, ce Legion Y740-15Irhg correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Avec ces composants, Lenovo vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Windows 10.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur Intel Core i7-9750h fait de mieux. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Dans le cadre d’une utilisation montage audio et vidéo, il est intéressant d’avoir un ordinateur portable combinant de disque dur et le SSD ; le disque dur pour une grande capacité de stockage, le SSD pour la rapidité de la mémoire flash. Ici, le laptop dispose avantageusement de 1256 Go de stockage.  Ce modèle vous offre le meilleur des possibilités avec un espace de stockage de 1256 Go. C’est un des meilleurs modèle sur ce point. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’espace de stockage de vos créations audio et vidéo. Enfin, si vous en avez vraiment besoin, vous pourrez ajouter du stockage via un disque dur externe.
L’autonomie de ce Legion Y740-15Irhg est de 3 heures en utilisation normale ; C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Sur ce point Lenovo aurait pu faire beaucoup mieux.
Pour la partie des connecteurs, le Legion Y740-15Irhg dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Avec le Legion Y740-15Irhg, vous vous orientez vers un très bon produit. Les montages audio est vidéo n’en seront que plus simple. Et pour un rapport qualité/prix correct.

Le Legion Y740-15Irhg – le bon modèle pour jouer ?

Si la question que vous vous posez est « Peut-on jouer à des jeux avec ce laptop ? » alors la réponse est oui, même si la plupart des ordinateurs peuvent aujourd’hui répondre à ce besoin. Fini l’obligation de devoir jouer à l’endroit où se trouve l’ordinateur fixe ; aujourd’hui vous pouvez jouer n’importe où. Grâce à ce Legion Y740-15Irhg, Lenovo a conçu un laptop suffisamment puissant pour répondre à ce besoin.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Ce modèle est en 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Nos tests ont montré que Lenovo ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Avec 1256 Go, vous pourrez stocker certains jeux en locaux et y ajouter des films au besoin.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 2.2 kg, parmi les plus léger du moment.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 3 heures disponibles.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 15 pouces, mince et plutôt léger (2.2 kg), font de ce Legion Y740-15Irhg un excellent chez pour un usage jeux vidéo. Sachant qu’en plus, vous bénéficierez d’une autonomie de 3. L’outil qu’il faut pour pour des performances maximales !

Legion Y740-15Irhg pour la bureautique ?

Dans la cas où votre unique et principale utilisation de tous les jours est un outil pour de la bureatique, Lenovo a peut être mis sur le marché un ordinateur un peu juste. En voici les principales raisons.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il est équipé de Windows 10.
Parmi les choix qui s’offre à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Un poids de 2.2 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Lorsqu’il s’agira de travailler dans zone de semi obscurité, vous apprécierez le rétro-éclairage du clavier de ce Legion Y740-15Irhg.
S’agissant de la taille du disque dur, Il dispose de 1256 Go. C’est aujourd’hui l’une des plus grosse capacité de stockage disponible.
Pour faire simple, ce Legion Y740-15Irhg n’est pas le meilleur choix pour une utilisation bureautique. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

Le Legion Y740-15Irhg – en résumé

Au final, notre analyse aura montré que ce Legion Y740-15Irhg est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– les tâches bureautiques
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
[amazon box= »B07WNR3WHF »]