L’ordinateur portable prévu pour les voyageurs : Inspiron 14 3493 Noir – Core i5-1035G1 de chez Dell

Avant propos

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Le détail de notre analyse dans cet article.

Inspiron 14 3493 Noir adapté pour naviguer sur internet ?

Parce qu’un ordinateur est avant tout un outil pour un usage ludique et éducatif (naviguer sur des sites e-commerces ou d’information, écrire des e-mails, etc.), vous avez besoin de vous assurer qu’il va tenir dans le temps et qu’il soit de qualité. Garantir le bon fonctionnement implique des composants de qualité et une compétence technologique avérée de la part du fabricant.
C’est pour répondre à ce type de besoin que Dell a développé ce Inspiron 14 3493 Noir. L’ordinateur se positionne au même niveau que les modèles concurrents dans cette gamme de prix. A la prise en main, on constate que le matériel est de qualité.
Ce modèle est un milieu de gamme avec une taille d’écran de 14 pouces. Facile à emporter de temps en temps. 
Le fabricant a choisi d’équiper ce modèle d’un processeur Core i5-1035G1. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, Dell propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Les 8 Go de RAM disponibles sur ce Inspiron 14 3493 Noir sont corrects, équivalent aux autres produits dans même gamme de prix. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

Parmi tous les ordinateurs du moment, celui-ci est actuellement de tous les modèles disponibles, le laptop ayant le plus gros disque dur. Alors même qu’il dispose de 500 Go, vous avez l’assurance de stocker en continu nombre de fichiers vidéo et audio. Le Inspiron 14 3493 Noir vous permet ainsi de sauvegarder en local, et de vous garantir de voir tous les films que vous souhaitez sans accès à internet.
Enfin, un point important pour un laptop : l’autonomie ; ici vous aurez 5 heures de liberté avant de devoir rebrancher sur la prise. Ce Inspiron 14 3493 Noir nécessitera donc de garder toujours à portée de main le câble d’alimentation. Il serait plus intéressant pour le même prix, d’acheter un ordinateur fixe ou une tablette, plus puissants sur la partie autonomie et surf web.

Est-ce que Inspiron 14 3493 Noir est bien pour regarder des vidéos ?

Ce Inspiron 14 3493 Noir est une option raisonnée pour tout ceux qui l’utiliseront au visionnage de film et à l’écoute de la musique. Il est facile d’en trouver de beaucoup mieux, pour autant vous n’en trouverez aucun situé dans cette gamme de prix.
Il est parfois compliqué de choisir parmi tous les laptops, lesquels sont spécifiquement destinés à ce type d’usage ; cette partie est faite pour identifier si ce modèle est fait pour vous.
Dell a décidé de faire de ce portable un produit très polyvalent. Cette diagonale de 14 pouces et une résolution de 1920×1080, il présente un bon compromis. Et en mode affichage film, vous disposerez d’une excellente qualité visuelle avec des images lumineuses et réalistes. En conclusion, il s’agit d’un produit équilibré qui permet de visionner correctement les films ; et avec un poids contenu de 1.6 kg, il est facilement transportable.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Côté son, le Inspiron 14 3493 Noir dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Le processeur installé sur ce modèle est un Core i5-1035G1 suffisant pour de l’audio et de la vidéo. Bien qu’il soit dans le milieu de gamme, ce processeur pourra évoluer selon vos besoins futurs, et dans l’immédiat permettra une bonne compatibilité avec tous vos périphériques. Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Dell n’en a pas installé par défaut. Le système d’exploitation et c’est tout. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Avec sa carte graphique Intel UHD G1 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Peu de possibilités s’offriront à vous pour la partie connectiques. Car le Inspiron 14 3493 Noir ne dispose que de ports. Pas suffisant pour tout connecter ; Il faudra choisir.
Enfin concernant l’autonomie des batteries, vous aurez du temps avant de devoir penser à rebrancher le cable d’alimentation. Vous disposez de 5 heures d’autonomie en mode débranché, ce qui est dans la moyenne. 

Est-ce que Inspiron 14 3493 Noir est prévu pour les voyages ?

Le principal intérêt du laptop, est de pouvoir être amener facilement. Nous avons donc analysé ce Inspiron 14 3493 Noir sous l’angle de l’utilisation nomade. Dans quelles conditions peut-on l’emporter ? les voyages, en week-end ou dans les transports en commun ? Ou alors est-ce que cet l’usage devra-t-il se cantonner à aller du salon à votre cuisine.
Il apparaît qu’il est un des meilleurs remplissant les principaux critères pour le nomadisme, que sont la taille, le poids, la qualité des matériaux, et disponibilité du wifi.
Ce Inspiron 14 3493 Noir est dans la moyenne, ni trop léger, ni trop lourd : 1.6 kg. Vous pouvez le transporter facilement, sans trop d’efforts. Il est d’un autre côté agréable pour naviguer sur internet ou écrire des e-mails. Une des causes de son poids est lié à la taille de son écran de 14 pouces.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
L’énergie consommée par le processeur Core i5-1035G1 est dans la moyenne de moment. Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Pour la partie batteries, l’autonomie est correcte avec 5 heures avant la panne.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 500 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Avec ce modèle, Dell a fait en sorte de concevoir un ordinateur facilement transportable, mais pas trop petit. Du fait de sa taille, 14, ce laptop représente un bon compromis.
Le Inspiron 14 3493 Noir met à disposition seulement connecteurs. Cela fait de ce modèle, l’un des moins bien doté actuellement.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
En prenant en compte tous ce éléments, on peut dire que ce Inspiron 14 3493 Noir vous sera utile en vacances.

Inspiron 14 3493 Noir pour les montages audio ou vidéo ?

Dans la mesure où votre activité professionnelle principale n’est pas de faire du montage audio ou vidéo, mais que vous cherchez un laptop pouvant répondre à ce besoin pour vos loisirs, alors le Inspiron 14 3493 Noir est un choix correct. Même pour un niveau amateur, l’édition et la création musicale, nécessite une vitesse de processeur et à la mémoire vive suffisante. Certes, il existe des modèles largement plus performant, mais c’est déjà un bon modèle.
De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Core i5-1035G1 rend possible ce genre d’usage. Disposant de 8 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. Ce modèle est équipé par défaut avec une suite de logiciels préinstallés. Si par contre vous vous lancez sur des applications pro, il sera nécessaire de rajouter de la mémoire.
Les concepteurs de Dell ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Vous aurez ici 500 Go d’espace pour tout stocker. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Pour la partie autonomie, Dell propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. Indiquées pour une autonomie de 5 heures par le constructeur, sachez qu’il est préférable de garder à proximité votre chargeur si vous devez effectuer des modifications en déplacement ou si vous utilisez beaucoup de ressources pour vos montages audio ou vidéo. C’est à peu près ce que font les autres laptops.
Côté connectique, le Inspiron 14 3493 Noir est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Un produit de qualité, conçu par Dell avec des facilités sur l’utilisation en mode montages audiovisuels. Il fera également très bien l’affaire pour du traitement de texte ou de la navigation internet quand vous en aurez besoin. Bref un choix intéressant dans cette gamme de prix.

Le Inspiron 14 3493 Noir pour des jeux en lignes ou en local

Rares sont aujourd’hui les ordinateurs portables qui ne permettent pas de jouer à des jeux vidéo. Et ce Inspiron 14 3493 Noir fait partie des laptops moyens avec lequel vous pourrez jouer. Mais si vous avez l’habitude de jouer aux derniers jeux du moment, vous allez vite atteindre les limites.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Avec 500 Go, vous pourrez stocker certains jeux en locaux et y ajouter des films au besoin.
Concernant les jeux en ligne, ce Inspiron 14 3493 Noir dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Vous aimerez ce laptop maniable, et plutôt léger (1.6 kg et 14 pouces), comparable à la plupart des produits similaires.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 5, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
C’est donc un juste milieu pour le gaming ; suffisamment performant avec un prix correct. Bien pour les jeux, mais aussi pour plein d’autres usages.

Inspiron 14 3493 Noir pour la bureautique ?

Comme la majorité de ses concurrents, Dell a conçu Inspiron 14 3493 Noir pour faire de la bureautique. Il correspond à un ordinateur de bonne qualité.
Coutumier de cet OS, Dell a choisi comme d’habitude. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Contrairement à d’autres modèles plus grands, celui-ci est dans la moyenne au niveau de l’encombrement. Bref, un laptop dans la moyenne avec 1.6 qui sera transportable aussi bien en vacances, qu’au bureau.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
S’agissant de la taille du disque dur, Il dispose de 500 Go. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
En conclusion, ce laptop est intéressant. Bien placé en termes de prix, il répondra à votre besoin pour une utilisation bureautique.

Inspiron 14 3493 Noir, le bon choix pour le bon usage

Il n’existe pas d’ordinateurs portables parfaits pour tous les usages, à moins d’y mettre le prix, et sachant qu’il sera trop puissant pour la plupart de vos besoins. Ce Inspiron 14 3493 Noir est moyen mais fera très bien le travail.
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage