L’ordinateur portable prévu pour les voyageurs : VivoBook S333JA-EG009T Gris – Core i5-1035G1 de chez Asus

En préambule de ce test

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptops, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux.
Nous avons donc fait passé des tests au Asus VivoBook S333JA-EG009T Gris pour savoir ce qu’il valait. le résultat est fonction de l’utilisation que vous en aurez. Notre analyse a été faite selon 6 typologies d’utilisateurs. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
Vous saurez donc ce qu’il en est après cet article.

VivoBook S333JA-EG009T Gris, suffisant pour une utilisation internet ?

Si votre besoin de laptop se résume à principalement naviguer sur les pages internet, que ce soit sur des sites de e-commerce ou d’information, et à faire quelques tableaux sous excel, vous pourriez vous satisfaire de ce VivoBook S333JA-EG009T Gris. Un ordinateur peu coûteux tel que le VivoBook S333JA-EG009T Gris peut sembler la solution. Les matériaux utilisés par Asus sont de qualité moyenne et les composants ont des caractéristiques qui commencent à dater. Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 13 qui rend ce modèle transportable n’importe où. 
Le processeur au cœur de ce laptop, un Core i5-1035G1, est un choix rationnel. Asus part de l’idée que vous n’allez pas trop demander de ressources à ce laptop. Contrairement à un usage du style montage vidéo qui nécessite de la puissance de calcul, ce modèle est correct pour surfer sur internet ; un usage qui ne requière pas trop de besoins en calculs. Les 8 Go de RAM sont dans la moyenne pour ce type de produit. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

Avec ses 500 Go de disque dur, vous êtes dans la moyenne des autres ordinateurs. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Considérant les offres actuellement disponibles en termes de cloud public, et votre usage de l’internet, il est fort probable que vous ne remplissiez jamais complètement l’espace disque de ce laptop.
En conclusion, pour une utilisation web, sachez que ce modèle à une autonomie de 10 heures. Asus se positionne parmi les meilleurs en terme de durée en mode batteries seules. Une caractéristique qui est sans doute ce que l’on attend avant tout d’un ordinateur portable.

Le VivoBook S333JA-EG009T Gris – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Ce VivoBook S333JA-EG009T Gris est une option raisonnée pour tout ceux qui l’utiliseront au visionnage de film et à l’écoute de la musique. Le modèle dispose d’un équipement de base suffisant pour cet usage.
Afin de voir s’il va correspondre à votre besoin, nous l’avons mis à l’épreuve d’un usage audio et vidéo.
Pour l’écran, il s’agit d’un modèle de taille réduite, 13 pouces, et dont la résolution est en 1920×1080. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. L’inconvénient majeur de son faible encombrement, est qu’en mode multimédia, le fait de regarder un film pourra s’avérer fatigant pour les yeux. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 1.2 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Côté son, le VivoBook S333JA-EG009T Gris dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Ce VivoBook S333JA-EG009T Gris, équipé d’un processeur Core i5-1035G1, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Bien qu’il soit dans le milieu de gamme, ce processeur pourra évoluer selon vos besoins futurs, et dans l’immédiat permettra une bonne compatibilité avec tous vos périphériques. Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car Asus n’en a pas installé par défaut. Il n’y a que le système d’exploitation. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel UHD G1, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Dans la partie connectivité, vous avez à disposition 3 ports. Dans la norme par rapport à la plupart des autres ordinateurs de la concurrence. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
Un ordinateur portable a généralement une autonomie de plusieurs heures. Asus promet 10 heures d’autonomie sur batteries ; c’est ce qui se fait de mieux en ce moment sur le marché. A vous le plaisir du visionnage en continu, en local ou sur votre session Netflix, toute autre plateforme de streaming.

Le VivoBook S333JA-EG009T Gris pour un usage en mode voyage

Le principal intérêt du laptop, est de pouvoir être amener facilement. Nous avons donc analysé ce VivoBook S333JA-EG009T Gris sous l’angle de l’utilisation nomade. Dans quelles conditions peut-on l’emporter ? les voyages, en week-end ou dans les transports en commun ? Ou alors est-ce que cet l’usage devra-t-il se cantonner à aller du salon à votre cuisine.
A priori, pour les vacances et les déplacements domicile-travail, il fait partie des meilleurs du moment.
Avec un poids de 1.2 kg, il est facilement transportable. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Une taille de 13 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Les concepteurs de ce VivoBook S333JA-EG009T Gris n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Avec son processeur Core i5-1035G1, cet ordinateur portable a une consommation d’énergie dans la moyenne des autres. Il faudra par contre minorer les données constructeur concernant les chiffres d’autonomie donnés pour ce VivoBook S333JA-EG009T Gris. Il s’agit d’estimation en utilisation moyenne courante ; vous pouvez considérer que le l’autonomie réelle sera à peu près de 75%.
Vous disposez sur ce modèle d’une des meilleurs autonomie du moment avec 10 heures.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 500 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce VivoBook S333JA-EG009T Gris nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Son écran de 13 pouces est si compact que ça représente presque la taille d’une grosse tablette.
Ce VivoBook S333JA-EG009T Gris permet d’associer des éléments externes via 3 connecteurs. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
En prenant en compte tous ce éléments, on peut dire que ce VivoBook S333JA-EG009T Gris vous sera utile en vacances.

VivoBook S333JA-EG009T Gris pour les montages audio ou vidéo ?

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Avec ce VivoBook S333JA-EG009T Gris, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Depuis la dernière génération conçue par Asus, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Windows 10.
Éventuellement concernant une utilisation occasionnelle, le processeur Core i5-1035G1 vous autorisera certaines tâches, si elle sont lancées individuellement. Disposant de 8 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. Ce modèle est équipé par défaut avec une suite de logiciels préinstallés. Dans le cas où vous déciderez d’installer des applications pro, vous serez sans doute obligés de rajouter de la mémoire, sous peine de constater une dégradation des performances.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le VivoBook S333JA-EG009T Gris permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 500 Go. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Comme sur beaucoup de laptops, l’autonomie est un sujet délicat. Ici, c’est 10 heures d’autonomie disponibles. Ceci correspond aujourd’hui à ce qui se fait de mieux sur le marché.
Pour la partie des connecteurs, le VivoBook S333JA-EG009T Gris dispose du format USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Ce VivoBook S333JA-EG009T Gris est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.
Il s’agit d’un bon produit pour commencer à faire du montage audio-visuel. 

Le VivoBook S333JA-EG009T Gris pour des jeux en lignes ou en local

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Avec ce VivoBook S333JA-EG009T Gris, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Clairement, Asus n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Nos tests ont montré qu’Asus ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce VivoBook S333JA-EG009T Gris un choix intéressant en propsant un disque de 500 Go. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
Pour la technologie Wi-Fi, Asus a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 1.2 kg, parmi les plus léger du moment.
Avec une autonomie de 10 heures, c’est mieux que la concurrence.
En clair, un rendu moyen qui fait de ce VivoBook S333JA-EG009T Gris un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

Le VivoBook S333JA-EG009T Gris pour la bureautique

Dans la cas où votre unique et principale utilisation de tous les jours est un outil pour de la bureautique, Asus a peut être mis sur le marché un ordinateur un peu juste. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. Il est équipé de Windows 10.
Ce VivoBook S333JA-EG009T Gris n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Ce modèle pèse 1.2 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. C’est 500 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
En bref, le VivoBook S333JA-EG009T Gris est un choix moyen. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

Le VivoBook S333JA-EG009T Gris en conclusion

Ce VivoBook S333JA-EG009T Gris correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– la navigation sur internet
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo