l’outil efficace quand on voyage : ProBook 430 G6 (5PP55EA) – Core i7-8565U de chez HP

En préambule de ce test

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
Le détail de notre analyse dans cet article.

ProBook 430 G6 (5PP55EA), suffisant pour une utilisation internet ?

Ce que vous attendez d’un portable, c’est qu’il vous permet de surfez sur le Web, et éventuellement vous permettre d’écrire des e-mails, faire des calculs dans un tableur ou d’un traitement de texte. Avec ce ProBook 430 G6 (5PP55EA), l’entreprise a souhaité concevoir un modèle très basiques. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par HP ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
Avec une taille de 13 pouces, vous allez pouvoir le transporter facilement. 
L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, le Core i7-8565U. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Il est équipé en standard avec 16 Go de RAM. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Les 500 Go font se ce laptop un milieu de gamme concernant l’espace disponible. Si par contre vous stockez des photos, de la vidéo ou de la musique, il sera rapidement rempli. HP livre avec ce ProBook 430 G6 (5PP55EA) un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Enfin, grâce à une autonomie de 10 heures, vous aurez suffisamment de temps pour parcourir le web en mode navigation Internet avec Wifi actif. HP se positionne parmi les meilleurs en terme de durée en mode batteries seules. Une caractéristique qui est sans doute ce que l’on attend avant tout d’un ordinateur portable.

ProBook 430 G6 (5PP55EA), le bon choix pour visionner des films ?

HP propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Ce ProBook 430 G6 (5PP55EA) est un laptop polyvalent qui conviendra à la plupart des usages, qu’il s’agisse de jouer à des jeux peu gourmands en ressource, faire de la retouche photo légère, ou pour de la bureautique et de la navigation web. En clair, un ordinateur dédié à des usages « classiques » pour la plupart des utilisateurs, mais pas spécifiquement orienté audio et vidéo.
Doté d’un écran de petite taille, 13 pouces, il dispose d’un format de résolution 1920×1080. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. L’avantage principal lié à cette taille, est par contre son poids global : 1.5 kg qu’il sera facile d’emmener n’importe où.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Pour la partie son, le ProBook 430 G6 (5PP55EA) est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Core i7-8565U, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Côté application, HP a choisi de vous laisser faire. Le système d’exploitation et c’est tout. En standard, vous avez du Windows 10 Pro sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Avec sa carte graphique Intel UHD Graphics 620 performante, une mémoire dédiée de 16 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 4 ports. C’est mieux que dans la concurrence. Vous aurez la possibilité d’y connecter tous vos périphériques.
S’assigant des batteries, vous pourriez presque remplacer votre téléviseur par ce ProBook 430 G6 (5PP55EA). Avec 10 heures d’autonomie, il s’agit d’un modèle parmi les meilleurs de sa gamme. Plus besoin de constamment vérifier le niveau de la batterie ; vous pourrez voir vos films et écouter de la musique pendant longtemps.

ProBook 430 G6 (5PP55EA) compatible avec une utilisation en mode voyage ?

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. Nous avons donc fait passer ce test au ProBook 430 G6 (5PP55EA). Dans quelles conditions peut-on l’emporter ? les voyages, en week-end ou dans les transports en commun ? Ou finalement, est-ce que, comme dans beaucoup de foyer, ce laptop est juste fait pour remplacer un ordinateur fixe ?
A priori, pour les vacances et les déplacements domicile-travail, il fait partie des meilleurs du moment.
Son poids de 1.5 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des plus légers de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. Avec un écran de 13 pouces, il n’est pas aisé de surfer sur internet ou de regarder des photos en groupe.
Les concepteurs de ce ProBook 430 G6 (5PP55EA) n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas réellement nécessaire.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. L’écran présente un résultat intéressant.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Le processeur Core i7-8565U est inférieur autres produits de la concurrence. Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. Il vous faudra tabler plutôt sur 2/3 de cette estimation pour une utilisation standard ; Si vous poussez le processeur, le chiffre baissera un peu plus.
Concernant l’autonomie de ce laptop, vous aurez 10 heures avant de devoir rebrancher ; c’est à dire un score parmi les plus fort du marché.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 500 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Son écran de 13 pouces est si compact que ça représente presque la taille d’une grosse tablette.
Côté connecteurs, le ProBook 430 G6 (5PP55EA) en possède 4. Il est ainsi en haut du classement, comparé avec les autres laptops du marché.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
En conclusion, on peut considérer que ce ProBook 430 G6 (5PP55EA) peut servir à un usage voyage.

ProBook 430 G6 (5PP55EA), le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Il apparaît que le ProBook 430 G6 (5PP55EA) répond parfaitement à ce besoin. Avec ces composants, HP vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10 Pro, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Core i7-8565U. Par contre hors de question de passer à des applications professionnelles ; les performances du processeur et la taille disque de 500 Go calmeront vos ardeurs par leur manque de puissance et de place.
Même si cela correspond à des composants de qualité, HP a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Le ProBook 430 G6 (5PP55EA) n’en a qu’un, avec un stockage total de 500 Go pour vos films et musique. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Le plaisir de travailler sur ordinateur sans être esclave du branchement électrique. Ici, c’est 10 heures d’autonomie disponibles. Ce modèle est l’un des plus performant du moment.
Pour la partie des connecteurs, le ProBook 430 G6 (5PP55EA) dispose du format USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Ce ProBook 430 G6 (5PP55EA) est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.

Le ProBook 430 G6 (5PP55EA) – le bon modèle pour jouer ?

La plupart de constructeur sont conscients que l’utilisation des laptops ne se limitent pas au traitement de texte et aux tableurs. Les tests qui nous avons fait passer à ce ProBook 430 G6 (5PP55EA) ont montré que les choix de HP en termes de composants – la puce, la génération du processeur, ou la qualité du refroidissement font de ce un laptop moyen pour les jeux. Mais si vous avez l’habitude de jouer aux derniers jeux du moment, vous allez vite atteindre les limites.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Avec un score moyen sur le classement GPU (Graphics Processing Unit), ce laptop permet de tenter certains jeux. Un bon compromis qui justifie le choix de ce modèle.

Un espace de 500 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.5 kg.
Il dispose d’une autonomie de 10 heures, soit plus que beaucoup d’autres.
C’est donc un juste milieu pour le gaming ; suffisamment performant avec un prix correct. Vous pourrez en plus l’utiliser pour du traitement de texte en cas de besoin.

ProBook 430 G6 (5PP55EA), le bon choix pour la bureautique ?

Accès sur l’efficacité, ce ProBook 430 G6 (5PP55EA) fait partie des laptops prévu pour de la bureautique. Avec ce produit, le constructeur met sur le marché un ordinateur de qualité.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10 Pro.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Un poids de 1.5 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
HP a choisi l’option dalle mate pour ce ProBook 430 G6 (5PP55EA) qui ne reflète donc pas la lumière. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. C’est 500 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
En conclusion, ce laptop est intéressant. Bien placé en termes de prix, il répondra à votre besoin pour une utilisation bureautique.

Le ProBook 430 G6 (5PP55EA) – en résumé

Difficile de faire très bien pour tous les usages ; en tout cas cet ordinateur s’en sort bien. Avec le ProBook 430 G6 (5PP55EA) vous pouvez être assuré d’avoir un laptop efficace, comparé aux concurrents.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo