L’outil idéal pour le multimédia : GL65 9SD-224XFR – Core i7-9750H – MSI

En présentation

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce MSI GL65 9SD-224XFR selon ce que vous alliez en faire.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

GL65 9SD-224XFR compatible avec une utilisation internet ?

Considérant que votre utilisation d’un ordinateur est simple (surfer sur internet, écrire des e-mails et/ou des lettres, faire des calculs sur un tableur Excel), il importe de se concentrer sur un ordinateur portable, à la fois de qualité, et suffisamment solide pour durer dans le temps. Garantir le bon fonctionnement implique des composants de qualité et une compétence technologique avérée de la part du fabricant.
C’est cette orientation qu’a pris MSI sur ce GL65 9SD-224XFR. Un produit positionné en tant que milieu de gamme mais qui est de bonne qualité. Des matériaux qui semblent bien conçus.
Avec une taille de 15 pouces, il est dans la moyenne, et vous pourrez le transporter relativement facilement. 
L’ordinateur est équipé d’un des tous derniers processeurs Core i7-9750H. Sa puissance vous donnera l’assurance d’avoir un laptop qui fonctionnera très bien sur 10 ans. En clair, ce modèle vous apportera toute satisfaction pour un usage navigation internet. Il est équipé en standard avec 16 Go de RAM. Même s’il dispose d’emplacements libres dans lesquels vous pourrez rajouter des barrettes mémoires, c’est largement suffisant pour commencer.

Les 500 Go font se ce laptop un milieu de gamme concernant l’espace disponible. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Enfin s’agit de l’autonomie de 4 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. En clair, vous devrez garder ce GL65 9SD-224XFR la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

GL65 9SD-224XFR, le bon choix pour visionner des films ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de MSI ont choisi de faire de ce GL65 9SD-224XFR le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. Vous bénéficierez d’un confort d’utilisation sans commune mesure. Et pour faire simple, ce modèle est clairement un des meilleurs de sa catégorie pour visionner des vidéos ou pour écouter de la musique. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
MSI a choisi un écran de taille moyenne pour répondre aux besoins de tous. Cette diagonale de 15 pouces et une résolution de 1920×1080, il présente un bon compromis. L’image restituée est bien détaillée, avec un rendu lumineux et vif. Au final, un produit homogène permettant de visionner des films, et avec ses 2.3 kg, de l’emmener facilement en déplacement.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Côté son, le GL65 9SD-224XFR dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Avec un processeur de type Core i7-9750H, MSI propose une solution haute performance. Appartenant à la dernière génération de processeurs, ce laptop ne se laissera pas impressionner par les tâches multimédias multiples. Des performances correspondant à des milliards de calculs à la seconde.
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti, et avec 16 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 4 ports disponibles. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Largement de quoi connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
Rien n’est plus désagréable qu’un ordinateur qui s’éteint avant la fin du film du fait des batteries dont l’autonomie est trop basse. Avec son autonomie de 4 heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. Cette situation pourra en agacer plus d’un considérant que l’intérêt d’un portable est de s’affranchir de ces détails.

GL65 9SD-224XFR, le bon choix pour voyager connecté ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce GL65 9SD-224XFR à être facilement emmené. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
C’est l’un des modèles le lourds comparé à la concurrence : 2.3 kg. Chaque transport est pénible. Si vous l’utilisez sur vos genoux, vous constaterez qu’il est encombrant. Le poids est principalement lié à la taille de l’écran. Une des raisons en revient à son écran de 15 pouces.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce GL65 9SD-224XFR. Pas réellement nécessaire.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. L’écran présente un résultat intéressant.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Grâce à son processeur GL65 9SD-224XFR, l’utilisation en mode batterie exclusive est l’une des plus importantes de la concurrence. Principalement lié à la basse tension, ce processeur autorise une autonomie (sur le papier) supérieure à la moyenne. Par contre, il s’agit de données estimatives selon une utilisation moyenne du laptop.
L’autonomie de la batterie est moins bonne que les concurrents, avec seulement 4 heures avant de remettre le laptop sur le secteur.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 500 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Sachant que vous devrez transporter ce laptop en avion, en train, ou autre, il emporte qu’il soit maniable. Le GL65 9SD-224XFR est une juste alternative avec ses 15 pouces.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 4 entrées. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Finalement avec le GL65 9SD-224XFR, MSI nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Le GL65 9SD-224XFR pour faire des montages audio ou vidéo

S’agissant d’un usage non professionnel pour du montage audio ou vidéo, ce GL65 9SD-224XFR peut faire l’affaire. Grâce à son processeur et à sa mémoire vive, il accepte sans trop broncher le multitâche. C’est en dessous de ce que font les ordinateurs dédiés à un usage professionnel, mais d’un bon niveau pour ceux qui en ont besoin.
Avec ce modèle, MSI offre un produit efficace sans être trop cher. Équipé d’une suite logiciel en standard, vous pourrez commencer à faire du montage pour les films et la musique. Au besoin, vous pourrez installer des applications plus orienté pro sur les 500 Go disponible du disque dur.
Les concepteurs de MSI ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Le GL65 9SD-224XFR n’en a qu’un, avec un stockage total de 500 Go pour vos films et musique. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
L’autonomie de ce GL65 9SD-224XFR est de 4 heures en utilisation normale ; C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Côté connectique, le GL65 9SD-224XFR est équipé de la technologie USB 3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Au besoin il sera utilisable pour du traitement de texte et des e-mails. En clair, un choix pertinent pour un prix contenu.

Le GL65 9SD-224XFR – le bon modèle pour jouer ?

Si la question que vous vous posez est « Peut-on jouer à des jeux avec ce laptop ? » alors la réponse est oui, même si la plupart des ordinateurs peuvent aujourd’hui répondre à ce besoin. Fini l’obligation de devoir jouer à l’endroit où se trouve l’ordinateur fixe ; aujourd’hui vous pouvez jouer n’importe où. Sur ce GL65 9SD-224XFR, MSI a implanté un système de refroidissement parfaitement dimensionné pour des utilisations avancées des jeux en ligne.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti, et du processeur Core i7-9750H, vous pourrez profiter de la puissance de calcul et de restitution des images. Cette carte correspond à une des meilleurs du moment. Et malgré la puissance des composants, les ingénieurs de MSI ont conçu un système de refroidissement efficace.
L’énorme avantage à choisir un ordinateur portable gamer, c’est qu’ils sont capables de tout faire très rapidement. Ce modèle est l’un des plus performant du moment, il pourra faire des calculs très complexes et afficher vos jeux de façon fluide et réaliste.

Avec ses 500 Go d’espace, ce GL65 9SD-224XFR fait jeux égal avec ses concurrents. Utile pour les jeux en local ; car il en existe encore beaucoup, même si les jeux en ligne progressent.
Concernant les jeux en ligne, ce GL65 9SD-224XFR dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
L’un des laptops les plus lourds du moment, en partie lié à sa taille de 15 pouces.  Côté poids, c’est malheureusement l’un des plus lourds, avec 2.3 kg.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 4 heures disponibles.
En conclusion, nous avons été séduits par l’équilibre entre les performances et les composants. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

GL65 9SD-224XFR pour la bureautique ?

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Le GL65 9SD-224XFR est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Pour les habitués de Microsoft Windows, ce GL65 9SD-224XFR risque de vous déstabiliser. MSI a installé Sans OS pour le faire fonctionner.
Dès que vous devrez emmener ce laptop au bureau, ou en voyage, vous regretterez son poids conséquent. Avec un poids de 2.3 kg, vous limiterez le plus souvent possible les déplacements divers de ce laptop.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Avec à ce GL65 9SD-224XFR, fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
Question stockage, cet ordinateur est dans la moyenne. Environ 500 go, largement suffisant pour de la bureautique.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Bien pensé en termes d’ergonomie.

Finalement, le GL65 9SD-224XFR …

Il n’existe pas d’ordinateurs portables parfaits pour tous les usages, à moins d’y mettre le prix, et sachant qu’il sera trop puissant pour la plupart de vos besoins. Ce GL65 9SD-224XFR est moyen mais fera très bien le travail.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– l’utilisation en voyage
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– la navigation sur internet
– réaliser des montages audio et vidéo
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques