MateBook D – Intel Core i3-8130U – Huawei : Un ordinateur portable pour un usage multimédia

En quelques mots

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. Notre analyse a été faite selon 6 typologies d’utilisateurs. Nous avons donc fait passé des tests au Huawei MateBook D pour savoir ce qu’il valait.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

MateBook D pour surfer sur internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. Un multi-processeur assez puissant, mais qui ne vous obligera pas à faire un crédit pour vous le payer. Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. En mettant sur le marché le MateBook D, Huawei propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
Avec une taille de 15.6 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. Pas d’écran tactile de disponible sur ce modèle. Ce n’est pas obligatoire, mais ça reste quand même une technologie intéressante ; Malheureusement ce MateBook D n’en est pas équipé.
Pour autant, les matériaux semblent de bonne qualité. Un paramètre important pour ceux dont ce laptop n’est pas un outil de travail quotidien mais qui souhaite le faire durer plusieurs années ; Huawei y a bien réfléchit dans ce cas présent.

Un choix de raison équipe ce modèle ; le processeur Intel Core i3-8130U. Huawei part de l’idée que vous n’allez pas trop demander de ressources à ce laptop. Contrairement à un usage du style montage vidéo qui nécessite de la puissance de calcul, ce modèle est correct pour surfer sur internet ; un usage qui ne requière pas trop de besoins en calculs. La quantité de RAM fournie est de 8 Go. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Pour le dimensionnement du disque dur, Huawei a décidé de mettre 256 Go. C’est la norme. Presque la même chose que ses concurrents et de ce qui se fait actuellement sur le marché, vous aurez de la place pour stocker. Considérant les offres actuellement disponibles en termes de cloud public, et votre usage de l’internet, il est fort probable que vous ne remplissiez jamais complètement l’espace disque de ce laptop.
Enfin, grâce à une autonomie de 9 heures, vous aurez suffisamment de temps pour parcourir le web en mode navigation Internet avec Wifi actif. C’est l’une des plus importante du moment comparé aux autres laptops du marché. Une caractéristique qui est sans doute ce que l’on attend avant tout d’un ordinateur portable.

Est-ce que MateBook D est bien pour regarder des vidéos ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de Huawei ont choisi de faire de ce MateBook D le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. Vous bénéficierez d’un confort d’utilisation sans commune mesure. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
Huawei présente ce modèle en version grande taille. Un écran de 15.6 pouces, et une résolution de 1920×1080 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Du fait d’un écran large, il est parfaitement conçu pour regarder des films. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 1.4 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Pour la partie son, le MateBook D est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Ce MateBook D, équipé d’un processeur Intel Core i3-8130U, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Un élément milieu de gamme avec les derniers composants (chipsets) lui assurant une meilleure compatibilité avec vos périphériques. Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
Avec sa carte graphique Intel UHD Graphics 620 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 3 ports disponibles. C’est mieux que dans la concurrence. Vous aurez la possibilité d’y connecter tous vos périphériques.
Soit c’est une utilisation que vous allez faire en mode voyage ou en déplacement, soit vous êtes entre votre bureau et le salon.&nbspVous disposez de 9 heures d’autonomie sur batterie, ce qui est mieux que beaucoup d’autres modèles. Plus besoin de constamment vérifier le niveau de la batterie ; vous pourrez voir vos films et écouter de la musique pendant longtemps.

Le MateBook D – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce MateBook D n’est pas destiné au voyage. Telle semble être la question que Huawei n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce MateBook D. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. Il fait partie des plus légers de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. Avec ses 15.6 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Ce MateBook D n’est malheureusement pas équipé en standard d’un écran tactile. Il vous faudra de faite penser à toujours emporter une souris. L’alternative pourra être le trackpad du clavier.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce MateBook D. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
En équipant ce modèle d’un processeur Intel Core i3-8130U, le fabricant fait jeu égal avec la plupart des concurrents ; c’est dans la moyenne et ça permet une consommation électrique contenue.
Il faudra par contre minorer les données constructeur concernant les chiffres d’autonomie donnés pour ce MateBook D. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Vous disposez sur ce modèle d’une des meilleurs autonomie du moment avec 9 heures.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 256 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce MateBook D nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Pour le voyage, votre laptop restera la plupart du temps à l’hôtel. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. En effet, en raison de sa taille, 15.6 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
La partie connecteur est très intéressante, avec 3 entrées disponibles. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Après nos tests, il nous est apparu que ce MateBook D n’est pas réellement faitt pour les voyages.

MateBook D pour les montages audio ou vidéo ?

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Il apparaît que le MateBook D répond parfaitement à ce besoin. Avec ces composants, Huawei vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur Intel Core i3-8130U de ce laptop est dans la moyenne du marché. Disposant de 8 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. Ce modèle est équipé par défaut avec une suite de logiciels préinstallés. Dans le cas où vous déciderez d’installer des applications pro, vous serez sans doute obligés de rajouter de la mémoire, sous peine de constater une dégradation des performances.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le MateBook D n’en a qu’un, avec un stockage total de 256 Go pour vos films et musique. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Comme sur beaucoup de laptops, l’autonomie est un sujet délicat. En n’étant seulement sur les batteries, on a à disposition 9 heures d’autonomie. Ce modèle est l’un des plus performant du moment.
Bien pensé en termes de connectique, ce MateBook D reçoit le branchement USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
En choisissant ce MateBook D, sachez que vous serez bien au-delà de ce dont la plupart des laptop proposent. Les montages audio est vidéo n’en seront que plus simple. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

MateBook D, le bon choix pour jouer en ligne ?

Si la question que vous vous posez est « Peut-on jouer à des jeux avec ce laptop ? » alors la réponse est oui, même si la plupart des ordinateurs peuvent aujourd’hui répondre à ce besoin. Longtemps la chasse gardée des ordinateurs fixes, les portable n’étaient pas assez puissants pour être utilisés pour jouer à des jeux. Sur ce MateBook D, Huawei a implanté un système de refroidissement parfaitement dimensionné pour des utilisations avancées des jeux en ligne.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
La carte graphique Intel UHD Graphics 620 et le processeur Intel Core i3-8130U seront suffisants pour remplir votre écran. Même si les composants ne sont pas au niveau des meilleurs, le processeur Intel Core i3-8130U et la carte Intel UHD Graphics 620 permettent d’atteindre un très bon résultat en termes d’image et de couleurs.
Les plus exigeants préféreront un processeur et une puce graphique de dernière génération, mais pour la majorité, Huawei a choisi les caractéristiques dont découle une bonne jouabilité sur la plupart des jeux actuellement disponibles.
Avec un score moyen sur le classement GPU (Graphics Processing Unit), ce laptop permet de tenter certains jeux. Un bon compromis qui justifie le choix de ce modèle.

Un espace de 256 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Utile pour les jeux en local ; car il en existe encore beaucoup, même si les jeux en ligne progressent.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Même si le poids n’est pas très important dans les conditions d’utilisation de type jeux, sachez que ce modèle fait partie des plus légers du marché avec ses 1.4 kg.
Avec une autonomie de 9 heures, c’est mieux que la concurrence.
En conclusion, nous avons été séduits par l’équilibre entre les performances et les composants. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. Parfait pour une séance de gaming soutenue !

Le MateBook D pour la bureautique

Comme la majorité de ses concurrents, Huawei a conçu MateBook D pour faire de la bureautique. Avec ce produit, le constructeur met sur le marché un ordinateur de qualité.
Huawei a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Ce modèle, avec ses 1.4 kg fait parti des ultra compacts.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Avec à ce MateBook D, fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. C’est 256 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
Au final, le MateBook D est un bon compromis. Bien placé en termes de prix, il répondra à votre besoin pour une utilisation bureautique.

Finalement, le MateBook D …

La clé du choix d’un nouveau laptop, consiste à clairement définir votre utilisation ; celui-ci est bon presque partout. A la fois compact, élégant et efficace, le MateBook D est un parfait outil pour qui veut un ordinateur mobile.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– les tâches bureautiques
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo