Pour les montages audio ou video : l’EZbook X4Pro – Intel BroadWell i3 5005U de chez Jumper

Et pour commencer

Choisir un nouveau laptop signifie que vous devrez vous décider entre plusieurs modèles. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce Jumper EZbook X4Pro selon ce que vous alliez en faire.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

EZbook X4Pro pour surfer sur internet ?

Considérant que votre utilisation d’un ordinateur est simple (surfer sur internet, écrire des e-mails et/ou des lettres, faire des calculs sur un tableur Excel), il importe de se concentrer sur un ordinateur portable, à la fois de qualité, et suffisamment solide pour durer dans le temps. Garantir le bon fonctionnement implique des composants de qualité et une compétence technologique avérée de la part du fabricant.
C’est cette orientation qu’a pris Jumper sur cet EZbook X4Pro. L’ordinateur se positionne au même niveau que les modèles concurrents dans cette gamme de prix. Des matériaux qui semblent bien conçus.
Un écran de taille moyenne, 14 pouces que vous pourrez glisser dans une sacoche ordinateur, et emmener avec vous en déplacements. Pas d’écran tactile de disponible sur ce modèle. Ce n’est pas rédhibitoire, mais vous pourrez trouver cet EZbook X4Pro moins facile à l’usage lorsque vous êtes en déplacement.
Les matériaux utilisés pour l’écran, le clavier et le pavé tactile semblent quand même de bonne qualité. Après tout Jumper nous a habitué à concevoir des produits de qualité, tout comme ce modèle, qui pourra vous servir longtemps.

Avec un processeur Intel BroadWell i3 5005U, Jumper propose une technologie déjà dépassée. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Avec 8 Go de RAM, l’EZbook X4Pro est un bon produit. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Les 256 Go font se ce laptop un milieu de gamme concernant l’espace disponible. Si par contre vous stockez des photos, de la vidéo ou de la musique, il sera rapidement rempli. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Enfin, un point important pour un laptop : l’autonomie ; ici vous aurez 8 heures de liberté avant de devoir rebrancher sur la prise. C’est dans la moyenne de ce qui se fait avec la technologie des batteries d’aujourd’hui. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

L’EZbook X4Pro – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Cet EZbook X4Pro est une option intéressante pour tout ceux qui destinent les laptops aux visionnage de films, de photos, ou pour écouter de la musique. Pas le meilleur, néanmoins il fait partie des modèles situés dans une gamme de prix serré.
Il est parfois compliqué de choisir parmi tous les laptops, lesquels sont spécifiquement destinés à ce type d’usage ; cette partie est faite pour identifier si ce modèle est fait pour vous.
Jumper a choisi un écran de taille moyenne pour répondre aux besoins de tous. Avec ses 14 pouces et sa résolution de 1920×1080, il peut convenir à de très nombreux usages dont celui de regarder des films. La qualité de l’image est lumineuse et colorée, et apporte une expérience immersive. Au final, un produit homogène permettant de visionner des films, et avec ses 1.4 kg, de l’emmener facilement en déplacement.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à cet EZbook X4Pro. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Intel BroadWell i3 5005U datant de plusieurs années maintenant. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel HD Graphics 5500, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
S’agissant de la partie connectivité, Jumper a fait des efforts avec 3 ports disponibles. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Largement de quoi connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
A propos des batteries, sachez que vous aurez un peu de temps avant d’avoir à rebrancher l’alimentation. Jumper promet 8 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

EZbook X4Pro, le bon choix pour voyager connecté ?

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. Nous avons donc analysé cet EZbook X4Pro sous l’angle de l’utilisation nomade. Est-il orienté domicile-travail ? ou allez-vous pouvoir l’emmener en voyage ? telles sont les questions auxquelles nous allons répondre. Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
A priori, pour les vacances et les déplacements domicile-travail, il fait partie des meilleurs du moment.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. Une des raisons en revient à son écran de 14 pouces.
De manière générale, les ordinateurs portables minces et légers comme cet EZbook X4Pro, ne comportent pas d’écran tactile. La contrainte étant alors de toujours avoir la souris dans la sacoche ordinateur. L’alternative pourra être le trackpad du clavier.
Les concepteurs de cet EZbook X4Pro n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
La consommation d’énergie du processeur Intel BroadWell i3 5005U est un peu élevé au vu des performances du laptop. Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. Il vous faudra tabler plutôt sur 2/3 de cette estimation pour une utilisation standard ; Si vous poussez le processeur, le chiffre baissera un peu plus.
Une autonomie de 8 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 256 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, cet EZbook X4Pro nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Avec ce modèle, Jumper a fait en sorte de concevoir un ordinateur facilement transportable, mais pas trop petit. L’EZbook X4Pro est justement au milieu comparé à la concurrence avec 14 et un poids acceptable.
Côté connecteurs, l’EZbook X4Pro en possède 3. Il est ainsi en haut du classement, comparé avec les autres laptops du marché.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Au final, cet EZbook X4Pro est un produit intéressant pour les déplacements.

L’EZbook X4Pro pour faire des montages audio ou vidéo

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Il apparaît que l’EZbook X4Pro répond parfaitement à ce besoin. Depuis la dernière génération conçue par Jumper, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Windows 10.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur Intel BroadWell i3 5005U fait de mieux. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Les concepteurs de Jumper ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. L’EZbook X4Pro permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 256 Go. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Pour la partie autonomie, Jumper propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. Indiquées pour une autonomie de 8 heures par le constructeur, sachez qu’il est préférable de garder à proximité votre chargeur si vous devez effectuer des modifications en déplacement ou si vous utilisez beaucoup de ressources pour vos montages audio ou vidéo. Une durée qui est par contre équivalente aux autres machines du moment.
Pour la partie des connecteurs, l’EZbook X4Pro dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Avec l’EZbook X4Pro, vous vous orientez vers un très bon produit. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.
Un produit de qualité, conçu par Jumper avec des facilités sur l’utilisation en mode montages audiovisuels. 

EZbook X4Pro, le bon choix pour jouer en ligne ?

Les portables, grâce à la montée en puissance des performances des processeurs et des cartes graphiques permettent pour certains, de faire du gaming. Il apparaît qu’en termes de performance ou sur la question du refroidissement général, cet EZbook X4Pro fait partie des modèles dans la moyenne. Durant nos tests, nous avons constaté une élévation correcte de l’ordinateur, dès que les scènes dans certains jeux nécessitaient de la rapidité d’exécution de mouvements et des changements de couleurs.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Jumper, comme la plupart des constructeurs, sait que l’utilisation intensive et poussée de l’ordinateur en mode jeux nécessite de la performance. Un bon compromis qui justifie le choix de ce modèle.

Avec ses 256 Go d’espace, cet EZbook X4Pro fait jeux égal avec ses concurrents. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Même si le poids n’est pas très important dans les conditions d’utilisation de type jeux, sachez que ce modèle fait partie des plus légers du marché avec ses 1.4 kg.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 8, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
En conclusion, cet EZbook X4Pro est bien en utilisation jeux local ou jeux en ligne, même si d’autres modèles concurrents pourront être préférés dans la même gamme de prix. Et en cas de besoin, vous pourrez l’utiliser pour de la navigation internet et des e-mails.

EZbook X4Pro pour la bureautique ?

Comme la majorité de ses concurrents, Jumper a conçu EZbook X4Pro pour faire de la bureautique. Il s’agit d’un produit abouti.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il est équipé de Windows 10.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Ce modèle, avec ses 1.4 kg fait parti des ultra compacts.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. D’où la bonne idée d’avoir mis en complément un pavé numérique par défaut.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. Environ 256 go, largement suffisant pour de la bureautique.
En conclusion, ce laptop est intéressant. Le juste milieu pour un usage récurrent en mode bureautique.

Que penser de l’EZbook X4Pro ?

Presque impossible pour un laptop d’être bon partout, mais par contre possible d’obtenir un résultat dans la moyenne. Cet EZbook X4Pro est moyen mais fera très bien le travail.
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo