ROG Strix G17 G712LV-H7061T – Core i7-10750H – Asus : Un ordinateur portable pour un usage multimédia

Et pour commencer

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Nous avons donc fait passé des tests au Asus ROG Strix G17 G712LV-H7061T pour savoir ce qu’il valait.
Le détail de notre analyse dans cet article.

ROG Strix G17 G712LV-H7061T adapté pour naviguer sur internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
Un laptop réussissant à remplir toutes les conditions ! Voici ce que semble être le ROG Strix G17 G712LV-H7061T d’Asus.
Avec une taille de 17 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. 
Au niveau du processeur, ce modèle est équipe du Core i7-10750H. Un composant fournissant une puissance et une réactivité impressionnante. Par ailleurs, ce modèle vous rendra vos sessions de navigation internet, agréables et fluides. Il est équipé en standard avec 16 Go de RAM. Un grosse quantité, supérieure au besoin que vous en aurez pour un usage strictement navigation internet.

Parmi tous les ordinateurs du moment, celui-ci est actuellement de tous les modèles disponibles, le laptop ayant le plus gros disque dur. Alors même qu’il dispose de 1000 Go, vous avez l’assurance de stocker en continu nombre de fichiers vidéo et audio. Dans les cas où vous devriez faire sans aucune connexion internet, cette taille d’espace peut être intéressante.
Dernier point concernant l’autonomie de 4 heures : Un temps de liberté que vous devrez prendre en compte avec le kit d’alimentation pas trop loin. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Le ROG Strix G17 G712LV-H7061T pour voir des films et écouter de la musique ?

De qualité supérieure, les ingénieurs d’Asus ont choisi de faire de ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. A l’ère du multimédia, ce laptop a évolué et est un croisement entre une télé, la radio et un ordinateur fixe. On a découvert au travers des tests que nous lui avons fait passer, qu’il est l’un des meilleurs du marché. Une qualité d’image et de son qui lui permettent d’atteindre un excellent score sur cette catégorie.
Asus présente ce modèle en version grande taille. Il est parmi les plus grand, avec un écran de 17 pouces, et bénéficie d’une bonne résolution de 1920×1080. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 2.9 kg qu’il faudra transporter.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Pour la partie son, le ROG Strix G17 G712LV-H7061T est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Le processeur installé sur ce modèle est un haut de gamme Core i7-10750H. Le résultat est extrêmement efficace pour la gestion tâches multiples en parallèle comme le visionnage d’un film et le téléchargement d’un autre. Avec ce modèle, vous avez un outil capable de faire plusieurs milliards de calcul à la seconde.
Côté application, Asus a choisi de vous laisser faire. Le système d’exploitation et c’est tout. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce RTX 2060, qui avec 16 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 4 ports disponibles. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Vous aurez la possibilité d’y connecter tous vos périphériques.
Pour une utilisation multimédia en mode voyage ou en déplacement, ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T risque de ne pas être adapté. Avec son autonomie de 4 heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Cette situation pourra en agacer plus d’un considérant que l’intérêt d’un portable est de s’affranchir de ces détails.

ROG Strix G17 G712LV-H7061T compatible avec une utilisation en mode voyage ?

Un modèle intermédiaire que ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T, qu’il est possible d’emmener de manière occasionnelle. Nous lui avons fait passer plusieurs selon l’usage auquel il était destiné : pour les vacances, les week-ends, ou continuellement dans les transports en commun pour le travail. Voici ce qu’il est apparu : Ce qui fait de ce laptop, l’un des meilleurs portable à transporter, est l’équilibre entre le poids, la taille et l’ensemble des composants choisi par Asus.
C’est l’un des modèles le lourds comparé à la concurrence : 2.9 kg. C’est compliqué quand vous devez le transporter. Si vous l’utilisez sur vos genoux, vous constaterez qu’il est encombrant. La cause principale est dû à la taille de l’écran.&nbspPour 17 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Grâce à son processeur ROG Strix G17 G712LV-H7061T, l’utilisation en mode batterie exclusive est l’une des plus importantes de la concurrence. Ce processeur pemret ainsi à ce laptop d’être un des meilleurs en termes de puissance.
Ça ne veut pas dire que vous atteindre ce chiffre, car il s’agit d’une estimation moyenne indiqué par le constructeur.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 4 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 1000 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Pour le voyage, votre laptop restera la plupart du temps à l’hôtel. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. La principale raison, ses 17 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 4 entrées. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
malgré tout, ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T est intéressant pour ceux qui voyage.

ROG Strix G17 G712LV-H7061T, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Définitivement, ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. En effet, pour répondre à ce besoin il est nécessaire d’avoir un laptop doté d’une vitesse de processeur et de mémoire vive importantes, or ce n’est pas le cas ici. Même s’il serait possible de faire du découpage audio ou vidéo, il semble peu correspondre à ce besoin. Asus a privilégié des utilisation plus standard, qui nécessitent moins de vitesse de calcul. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspPrivilégiez donc ce laptop pour des tâches simples, sous peine d’atteindre les limites et d’avoir des écrans figés très souvent.
Avec ce modèle, Asus offre un produit efficace sans être trop cher. La suite logicielle mise à disposition sur ce modèle comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer à modifier des photos, des vidéos et de la musique. Dans le cas où vous souhaiteriez impérativement passer à des applications professionnelles, le processeur Core i7-10750H et la taille disque de 1000 Go seront plus que suffisants.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Asus a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Vous aurez ici 1000 Go d’espace pour tout stocker. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Avec 4 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. Malheureusement, ça reste faible pour un usage audio-vidéo dont le besoin en puissance de calcul est important. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Pour la partie des connecteurs, le ROG Strix G17 G712LV-H7061T dispose du format USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Très clairement, ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T n’est pas prévu pour faire du montage audiovisuel. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

Le ROG Strix G17 G712LV-H7061T pour des jeux en lignes ou en local

Considérant que les jeux comportent aujourd’hui, beaucoup de mouvements rapides, avec des milliers de calculs à la seconde et faisant appel à de fort besoin en ressource, ce laptop peut être fait pour ça. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Avec ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T, les ingénieurs d’Asus ont réussi l’équilibrage entre la bonne puce graphique, le processeur suffisamment puissant, l’écran avec la bonne taille et le refroidissement qui va bien.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
La carte graphique, une NVIDIA GeForce RTX 2060, et le processeur Core i7-10750H, sont de dernière génération, et permettent d’afficher de belles images. Cette nouvelle puce accroît les capacité de jeux et convient parfaitement à ce type d’usage. Et malgré la puissance des composants, les ingénieurs d’Asus ont conçu un système de refroidissement efficace.
L’énorme avantage à choisir un ordinateur portable gamer, c’est qu’ils sont capables de tout faire très rapidement. Ce laptop obtient un des meilleurs classement GPU, lui permettant d’exécuter des calculs complexes.

Ce laptop dispose d’un des plus grands espace de stockage interne. Les 1000 Go du ROG Strix G17 G712LV-H7061T pourront encore être utilisés par un grand nombre de joueur dans les cas des jeux installé en local.
Concernant les jeux en ligne, ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 2.9 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
Pour l’autonomie, 4 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 17 pouces, mince et plutôt léger (2.9 kg), font de ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T un excellent chez pour un usage jeux vidéo. Meilleur marché que nombre d’autres laptops moins puissants. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

ROG Strix G17 G712LV-H7061T, le bon choix pour la bureautique ?

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Coutumier de cet OS, Asus a choisi comme d’habitude. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Ce ROG Strix G17 G712LV-H7061T n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Ce modèle fait 2.9 kg, ce qui le classe parmi ceux les poids lourds.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
Il dispose d’un espace de stockage de de 1000 Go. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Bien pensé en termes d’ergonomie.

Le ROG Strix G17 G712LV-H7061T en conclusion

Au final, ce laptop est parmi les meilleurs, et ce, quelque soit l’usage que vous en aurez. Et ce, pour un prix abordable – le ROG Strix G17 G712LV-H7061T de chez Asus.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– réaliser des montages audio et vidéo
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– l’utilisation en voyage
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques