RZ09-01663E53-R3U1 de chez Razer : Fait pour surfer le web

Et pour commencer

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

RZ09-01663E53-R3U1, le bon choix pour surfer sur internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Ce laptop va garantir que les tâches que vous exécutez, seront fiables et sans problèmes pour les années à venir. La clé ici est d’atteindre l’équilibre entre un laptop bon marché, mais solide. Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. En mettant sur le marché le RZ09-01663E53-R3U1, Razer propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
L’écran est assez grand, avec 17.3 pouces. Pas forcément facile à transporter. Ce modèle est conçu à l’ancienne, sans écran tactile. Ce n’est pas obligatoire, mais ça reste quand même une technologie intéressante ; Malheureusement ce RZ09-01663E53-R3U1 n’en est pas équipé.
Malgré tout, le trackpad est intuitif et simple dans sa manipulation. On espère que les autres composants internes de ce laptop sont à l’épreuve du temps ; A priori Razer apporte habituellement beaucoup d’attention à la conception de ses produits et celui testé devrait donc en bénéficier.
Le constructeur propose un processeur Intel core i7 2,90 Ghz ; Une orientation moyenne gamme. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Les 16 Go de RAM disponibles sur ce RZ09-01663E53-R3U1 sont corrects, équivalent aux autres produit dans même gamme de prix. A vous d’en rajouter sur les emplacements supplémentaires mis à disposition si vos besoins s’en font sentir.
Pour le dimensionnement du disque dur, Razer a décidé de mettre 1000 Go. C’est la norme. Si par contre vous stockez des photos, de la vidéo ou de la musique, il sera rapidement rempli. Considérant les offres actuellement disponibles en termes de cloud public, et notre usage de l’internet, il est fort probable que vous ne remplissiez jamais complètement l’espace disque de ce laptop.
Dernier point concernant l’autonomie. le RZ09-01663E53-R3U1 peut fonctionner 10 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Le RZ09-01663E53-R3U1 pour voir des films et écouter de la musique ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de Razer ont choisi de faire de ce RZ09-01663E53-R3U1 le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. A l’ère du multimédia, ce laptop a évolué et est un croisement entre une télé, la radio et un ordinateur fixe. Et pour faire simple, ce modèle est clairement un des meilleurs de sa catégorie pour visionner des vidéos ou pour écouter de la musique. Le niveau de restitution sonore, ainsi que la qualité d’affichage sont au rendez-vous de ce modèle haut de gamme.
Le laptop de Razer en impose par sa taille. Un écran de 17.3 pouces, et une résolution de 3840×2160 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Du fait d’un écran large, il est parfaitement conçu pour regarder des films. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 3.54 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
Côté son, le RZ09-01663E53-R3U1 dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Intel core i7 2,90 Ghz datant de plusieurs années maintenant. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1080, et avec 16 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
La connectivité ne fait vraisemblablement pas partie des priorité de Razer. En effet, ce RZ09-01663E53-R3U1 dispose de seulement 4 ports. Il faudra choisir les éléments à brancher en priorité, car il n’y a pas de place pour tous vos périphériques.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le RZ09-01663E53-R3U1 semble peu approprié. En effet, avec 10 heures d’autonomie, il fait partie des bon en termes de performances. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film.

Le RZ09-01663E53-R3U1 pour un usage en mode voyage

Facile à transporter, et utilisable partout où l’on va. C’est dans cette optique que nous avons testé le RZ09-01663E53-R3U1. Est-il fait pour être emmené en voyages, bien rangé dans vos valides ? Sera-t’il prévu pour vos transferts domicile-travail ? Devrez-vous ne l’envisager que pour les déplacements en week-end en famille ? Ou alors est-ce que cet l’usage devra-t-il se cantonner à aller du salon à votre cuisine.
Il apparaît qu’il est un des meilleurs remplissant les principaux critères pour le nomadisme, que sont la taille, le poids, la qualité des matériaux, et disponibilité du wifi.
Avec un poids de 3.54 kg, il est malgré tout facilement transportable. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. Un inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 17.3 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
De manière générale, les ordinateurs portables minces et légers comme ce RZ09-01663E53-R3U1, ne comportent pas d’écran tactile. Si vous ne faite qu’avec la souris, il ne faudra pas l’oublier dans la sacoche. L’alternative pourra être le trackpad du clavier.
Le clavier du RZ09-01663E53-R3U1 est équipé du rétro-éclairage. Après avoir passé quelque temps à taper dessus, nous pouvons dire qu’il est de bonne qualité.
En parallèle, le processeur Intel core i7 2,90 Ghz de laptop est à la peine ; en termes de puissance il fait moins bien que ces concurrents, et consomme beaucoup d’énergie.
Notez bien que comme tous les constructeurs, Razer est optimiste concernant l’autonomie de ce RZ09-01663E53-R3U1. Il vous faudra tabler plutôt sur 2/3 de cette estimation pour une utilisation standard ; Si vous poussez le processeur, le chiffre baissera un peu plus.
L’autonomie de la batterie est moins bonne que les concurrents, avec seulement 10 heures avant de remettre le laptop sur le secteur.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 1000 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Avec un SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. La principale raison, ses 17.3 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
Le constructeur ne propose que peu d’options de connexion, avec seulement 4 connecteurs. Actuellement sur tous les modèles disponibles, c’est le laptop qui en a le moins.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Razer fournit en clair avec ce RZ09-01663E53-R3U1 un très bon choix pour le voyage.

RZ09-01663E53-R3U1, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Très clairement, ce RZ09-01663E53-R3U1 correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, Razer a conçu un produit intéressant. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le Intel core i7 2,90 Ghz qui est presque obsolète. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Même cela correspond à des composants de qualité, Razer a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Vous aurez ici 1000 Go d’espace pour tout stocker. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (10 heures). Malheureusement, ça reste faible pour un usage audio-vidéo dont le besoin en puissance de calcul est important. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Côté connectique, le RZ09-01663E53-R3U1 est équipé de la technologie USB 3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Avec le RZ09-01663E53-R3U1, vous vous orientez vers un très bon produit. Les montages audio est vidéo n’en seront que plus simple. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

RZ09-01663E53-R3U1 pour les jeux vidéo ?

Les titres de jeu les plus réputés du moment nécessitent de la performance et peuvent occuper d’énormes quantités d’espace de stockage : ce laptop répond à ses deux contraintes. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Grâce à ce RZ09-01663E53-R3U1, Razer a conçu un laptop suffisamment puissant pour répondre à ce besoin.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Avec 3840×2160 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Toute nouvelle génération de processeur et de carte graphique laisse loin derrière les précédentes ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer, choisissez un modèle plus puissant.
Nos tests ont montré que Razer ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.
Avec ses 1000 Go d’espace, ce RZ09-01663E53-R3U1 fait jeux égal avec ses concurrents. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
Concernant les jeux en ligne, ce RZ09-01663E53-R3U1 dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.

Une autonomie de 10 heures, qui ne vous obligera pas à laisser ce laptop branché.
En conclusion, nous avons été bluffé par l’équilibre entre les performances et les composants. L’outil qu’il faut pour pour des performances intéressantes !

RZ09-01663E53-R3U1 pour la bureautique ?

Ce produit pourrait à tort vous faire croire que c’est ce qu’il vous faut. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Coutumier de cet OS, Razer a choisi comme d’habitude. Il est équipé de Windows.
Parmi les choix qui s’offre à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Ce modèle pèse 3.54 kg, c’est à dire un peu lourd.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Lorsqu’il s’agira de travailler dans zone de semi obscurité, vous apprécierez le rétro-éclairage du clavier de ce RZ09-01663E53-R3U1.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. C’est 1000 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
Pour fin simple, ce RZ09-01663E53-R3U1 n’est pas le meilleur choix pour une utilisation bureautique. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

Que penser du RZ09-01663E53-R3U1 ?

Ce RZ09-01663E53-R3U1 correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– les tâches bureautiques
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
[amazon box= »B077J625MT »]