Swift 3 SF314-42-R30P Argent – Ryzen 7 4700U de chez Acer : L’outil idéal pour surfer sur le web

En préambule de ce test

Est-ce que le Swift 3 SF314-42-R30P Argent est fait pour vous ? Le prix et le type de technologie sont des éléments qui ne justifie pas à eux seuls le choix d’un modèle. Pour faciliter le choix, nous avons jugé cet Acer Swift 3 SF314-42-R30P Argent selon ce que vous alliez en faire.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

Swift 3 SF314-42-R30P Argent adapté pour naviguer sur internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. Un multi-processeur assez puissant, mais qui ne vous obligera pas à faire un crédit pour vous le payer. Ici, vous avez un produit presque parfait. Un laptop réussissant à remplir toutes les conditions ! Voici ce que semble être le Swift 3 SF314-42-R30P Argent d’Acer.
Avec une taille de 14 pouces, vous allez pouvoir le transporter facilement. 
L’ordinateur est équipé d’un des tous derniers processeurs Ryzen 7 4700U. Un composant fournissant une puissance et une réactivité impressionnante. En clair, ce modèle vous apportera toute satisfaction pour un usage navigation internet. Il est équipé en standard avec 16 Go de RAM. Même s’il dispose d’emplacements libres dans lesquels vous pourrez rajouter des barrettes mémoires, c’est largement suffisant pour commencer.

Pour le dimensionnement du disque dur, Acer a décidé de mettre 500 Go. C’est la norme. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Enfin, grâce à une autonomie de 9 heures, vous aurez suffisamment de temps pour parcourir le web en mode navigation Internet avec Wifi actif. C’est l’une des plus importante du moment comparé aux autres laptops du marché. Une caractéristique qui est sans doute ce que l’on attend avant tout d’un ordinateur portable.

Swift 3 SF314-42-R30P Argent pour les vidéos ?

Ce Swift 3 SF314-42-R30P Argent est une option raisonnée pour tout ceux qui l’utiliseront au visionnage de film et à l’écoute de la musique. Le modèle dispose d’un équipement de base suffisant pour cet usage.
Au travers de l’ensemble des laptops disponibles, vous saurez si malgré un score moyen, il correspond à votre besoin.
Pour l’écran, il s’agit d’un modèle de taille réduite, 14 pouces, et dont la résolution est en 1920×1080. Malgré cela, les couleurs sont correctes, et les contrastes permettent de voir les détails. En continu sur une journée de travail ou de visionnage de film, vous pourrez ressentir de la fatigue ; un écran aussi petit implique de se concentrer plus pour mieux voir. L’avantage principal lié à cette taille, est par contre son poids global : 1.2 kg qu’il sera facile d’emmener n’importe où.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce Swift 3 SF314-42-R30P Argent. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Ce modèle dispose d’un des meilleurs processeur du moment ; le Ryzen 7 4700U. Appartenant à la dernière génération de processeurs, ce laptop ne se laissera pas impressionner par les tâches multimédias multiples. Avec ce modèle, vous avez un outil capable de faire plusieurs milliards de calcul à la seconde.
S’agissant des applications, Acer n’en a pas installé. Seul le système d’exploitation est installé. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Avec sa carte graphique AMD Radeon Vega 7 performante, une mémoire dédiée de 16 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Côté connectivité, vous disposerez de 3 ports. C’est standard comparé aux ordinateurs disponible actuellement sur le marché. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
S’assigant des batteries, vous pourriez presque remplacer votre téléviseur par ce Swift 3 SF314-42-R30P Argent. Acer promet 9 heures d’autonomie sur batteries ; c’est ce qui se fait de mieux en ce moment sur le marché. Plus besoin de constamment vérifier le niveau de la batterie ; vous pourrez voir vos films et écouter de la musique pendant longtemps.

Est-ce que Swift 3 SF314-42-R30P Argent est prévu pour les voyages ?

Facile à transporter, et utilisable partout où l’on va. C’est dans cette optique que nous avons testé le Swift 3 SF314-42-R30P Argent. Est-il fait pour être emmené en voyages, bien rangé dans vos valides ? Sera-t’il prévu pour vos transferts domicile-travail ? Devrez-vous ne l’envisager que pour les déplacements en week-end en famille ? Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
Or, nous avons pu découvrir à travers son score global, qu’il se place parmi les meilleurs pour l’aspect voyage.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. L’écran de 14 pouces est tout juste suffisante pour surfer sur internet ou écrire des e-mails.
Le clavier rétroéclairé décidé par Acer pour ce Swift 3 SF314-42-R30P Argent n’était pas réellement nécessaire, mais il vous sera utile si vous travaillez dans un avion, un taxi ou un métro faiblement éclairé. Par ailleurs, les matériaux utilisés sont de bonne qualité.
Malgré l’absence de dalle brillante, vous avez une bonne définition d’image. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Avec son Ryzen 7 4700U, cet ordinateur a une consommation électrique limité, l’une des meilleur actuellement. Principalement lié à la basse tension, ce processeur autorise une autonomie (sur le papier) supérieure à la moyenne. Notez bien que l’autonomie est fournie à titre indicatif par Acer, et que vous devrez plutôt prendre 70% de cette valeur en compte.
Dans le cas de ce laptop, avec une autonomie de 9 heures, vous avez en fait un des modèles les meilleurs du moment.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 500 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce Swift 3 SF314-42-R30P Argent nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Les déplacements et les voyages seront une simple formalité lorsque vous déciderez de l’emmener. Équipé d’un écran compact de 14 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
Acer met à disposition sur ce modèle 3 connecteurs. C’est à peu près équivalent à ce que propose la concurrence.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
En prenant en compte tous ce éléments, on peut dire que ce Swift 3 SF314-42-R30P Argent vous sera utile en vacances.

Le Swift 3 SF314-42-R30P Argent pour faire des montages audio ou vidéo

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Très clairement, ce Swift 3 SF314-42-R30P Argent correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, Acer a conçu un produit intéressant. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 10, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
C’est un laptop, efficace et dont le prix est moindre que la plupart de ses concurrents directs pour une telle utilisation. La suite logicielle mise à disposition sur ce modèle comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer à modifier des photos, des vidéos et de la musique. Dans le cas où vous souhaiteriez impérativement passer à des applications professionnelles, le processeur Ryzen 7 4700U et la taille disque de 500 Go seront plus que suffisants.
Les concepteurs d’Acer ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le Swift 3 SF314-42-R30P Argent permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 500 Go. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Comme sur beaucoup de laptops, l’autonomie est un sujet délicat. Ici, c’est 9 heures d’autonomie disponibles. Ceci correspond aujourd’hui à ce qui se fait de mieux sur le marché.
Côté connectique, le Swift 3 SF314-42-R30P Argent est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Avec le Swift 3 SF314-42-R30P Argent, vous vous orientez vers un très bon produit. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et pour un rapport qualité/prix correct.
L’Acer propose avec ce Swift 3 SF314-42-R30P Argent un produit permettant de bien débuter pour une utilisation avancées des montages audio et vidéo. 

Le Swift 3 SF314-42-R30P Argent – le bon modèle pour jouer ?

Il est maintenant possible d’utiliser les portables pour un usage jeux vidéos en ligne ou en local. Avec ce Swift 3 SF314-42-R30P Argent, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Clairement, Acer n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Ces générations de processeur et de carte graphique sont aujourd’hui un peu dépassées ; ce qui fait que ce modèle est en dessous des autres. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Nos tests ont montré qu’Acer ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.

Un espace de 500 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Utile pour les jeux en local ; car il en existe encore beaucoup, même si les jeux en ligne progressent.
Pour la technologie Wi-Fi, Acer a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.2 kg.
Avec une autonomie de 9 heures, c’est mieux que la concurrence.
Au final, nous vous déconseillons ce Swift 3 SF314-42-R30P Argent pour les jeux ; des performances faibles qui dégraderont le rendu et la jouabilité. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

Swift 3 SF314-42-R30P Argent, le bon choix pour la bureautique ?

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, ce Swift 3 SF314-42-R30P Argent n’en demeure pas moins un bon produit. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il est équipé de Windows 10.
Ce Swift 3 SF314-42-R30P Argent n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. On pouvait s’attendre à mieux de la part d’Acer dans cette gamme de produit.
Un des gros intérêts de l’ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Un poids de 1.2 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. Avec moins, voire aucun éblouissement, cet écran restera également plus propre longtemps.  Un avantage lorsqu’il s’agit de travailler plusieurs heures sur l’écran.
Si vous comptez utiliser votre ordinateur en fin de journée, dans l’obscurité la plus totale ou la pénombre, privilégiez un clavier rétro-éclairé tel que celui proposé sur le Swift 3 SF314-42-R30P Argent.
Question stockage, cet ordinateur est dans la moyenne. Équipé d’un disque dur de 500 Go, il vous donnera la possibilité de stocker tous vos documents en local.
En bref, le Swift 3 SF314-42-R30P Argent est un choix moyen. Ou alors pour un usage ponctuel, sachant qu’en raison de ses caractéristiques techniques il sera obsolète dans moins de 3 ans.

En résumé, le Swift 3 SF314-42-R30P Argent, le bon choix ?

Difficile de faire très bien pour tous les usages ; en tout cas cet ordinateur s’en sort bien. Le Swift 3 SF314-42-R30P Argent correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo