Un laptop dédié à la bureautique : HP – 17-by3045nf Argent – MX330 – Core i7-1065G7

Et pour commencer

Est-ce que le 17-by3045nf Argent – MX330 est fait pour vous ? Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Nous avons donc fait passé des tests au HP 17-by3045nf Argent – MX330 pour savoir ce qu’il valait.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

17-by3045nf Argent – MX330, le bon choix pour surfer sur internet ?

Vos besoins se résument presque exclusivement à une utilisation navigation internet, et quelques documents de traitement de texte, mais vous ne voulez pas de défaut de qualité dans ce laptop. Garantir le bon fonctionnement implique des composants de qualité et une compétence technologique avérée de la part du fabricant.
C’est pour répondre à ce type de besoin que HP a développé ce 17-by3045nf Argent – MX330. Un laptop de bonne facture qui se positionne en tant que milieu de gamme par rapport à ses concurrents et en raison de son prix. Facile à prendre en main, et intelligemment pensé lors de son développement.
C’est un grand écran que vous avez : 17 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, le Core i7-1065G7. En investissant dans ce laptop, vous prenez le risque de l’obsolescence immédiate. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Les 8 Go de RAM sont dans la moyenne pour ce type de produit. Si besoin vous pourrez en rajouter, grâces aux slots supplémentaires à l’intérieur.

Parmi tous les ordinateurs du moment, celui-ci est actuellement de tous les modèles disponibles, le laptop ayant le plus gros disque dur. Alors même qu’il dispose de 1000 Go, vous avez l’assurance de stocker en continu nombre de fichiers vidéo et audio. Ici, HP met à disposition avec ce 17-by3045nf Argent – MX330 un ordinateur portable qui va vous permettre de visionner pendant un bon moment tous vos films en local.
Enfin, un point important pour un laptop : l’autonomie ; ici vous aurez 6 heures de liberté avant de devoir rebrancher sur la prise. C’est standard pour cette gamme de laptop, et avec le type de batterie dont il est équipé. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

Le 17-by3045nf Argent – MX330 – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Vous envisagez les laptops à un usage multimédia (voir des films, stocker des photos, écouter de la musique) standard ! HP propose le 17-by3045nf Argent – MX330 fait pour ça. Il est facile d’en trouver de beaucoup mieux, pour autant vous n’en trouverez aucun situé dans cette gamme de prix.
Au travers de l’ensemble des laptops disponibles, vous saurez si malgré un score moyen, il correspond à votre besoin.
Pour ce modèle, HP a prévu grand. Un écran de 17 pouces, et une résolution de 1600×900 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Ce modèle a donc un écran large qui va être indispensable au visionnage de vos films et vidéo en streaming. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 2.5 kg.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Côté son, le 17-by3045nf Argent – MX330 dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Même si l’usage auquel vous destinez ce laptop ne nécessite pas la dernière génération de processeur, sachez que ce Core i7-1065G7 est maintenant dépassé. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
S’agissant des applications, HP n’en a pas installé. Le système d’exploitation et c’est tout. C’est un Windows 10 sur lequel vous pourrez installer les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce MX330, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Pour la connectivité, vous disposerez de 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Vous devrez privilégier les périphériques à connecter, car ils ne tiendront pas tous en même temps.
Enfin concernant l’autonomie des batteries, vous aurez du temps avant de devoir penser à rebrancher le cable d’alimentation. HP promet 6 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

17-by3045nf Argent – MX330, le bon choix pour voyager connecté ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce 17-by3045nf Argent – MX330 n’est pas destiné au voyage. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Il fait partie des ordinateurs portables les plus lourds de sa catégorie, avec 2.5 kg. Chaque transport est pénible. Son encombrement vous fera regretter le format des ultrabooks. La cause principale est dû à la taille de l’écran.&nbspAvec ses 17 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Les concepteurs de ce 17-by3045nf Argent – MX330 n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas réellement nécessaire.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
La consommation d’énergie du processeur Core i7-1065G7 est un peu élevé au vu des performances du laptop. Il en résulte une moins bonne autonomie. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 6 heures.
Même si l’utilisation de ce portable est dédiée aux déplacements et aux voyages, il sera plus à son aise dans un bureau principalement. Car en raison de son poids et de sa taille, chaque déplacement vous fera courir le risque de l’endommager. A propos du disque dur, HP a choisi une technologie classique pour son disque dur de 1000 Go ; Bien lorsqu’il s’agit de stocker des données (photos, musique, films), moins pour le temps nécessaire au démarrage ou pour sortir du mode veille. Seul un disque dur de type SSD pourrait améliorer la chose, mais c’est alors un coût supplémentaire.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. En cause, sa taille ; avec 17 pouces, il fait partie des plus grands laptops du moment.
Avec 3 connecteurs, ce 17-by3045nf Argent – MX330 permet des connections multiples. C’est à peu près équivalent à ce que propose la concurrence.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Suite à notre analyse, nous pensons qu’il est préférable de ne pas apporter ce 17-by3045nf Argent – MX330 en vacances.

17-by3045nf Argent – MX330 pour les montages audio ou vidéo ?

Définitivement, ce 17-by3045nf Argent – MX330 n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. En effet, pour répondre à ce besoin il est nécessaire d’avoir un laptop doté d’une vitesse de processeur et de mémoire vive importantes, or ce n’est pas le cas ici. Pour autant, ça n’empêche pas de faire du montage dans la mesure où on est patient et qu’aucune autre application n’est lancée. Sachez par ailleurs que ce modèle commence à dater. Il sera plus adapté aux traitements de texte et à la navigation internet, et dès que vous tenterez d’exécuter simultanément des applications en parallèle, vous aurez des écrans figés et une montée en température de l’ordinateur dont le processeur aura vite atteint ses limites de fonctionnement.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le Core i7-1065G7 qui est presque obsolète. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Avec 1000 Go de taille de disque dur, vous avez suffisamment d’espace. Une taille de disque équivalente aux produits concurrents. Et c’est d’ailleurs ce qu’il vous faudra pour stocker en local vos films et vos musiques. Le choix technologique de HP s’est par contre tourné vers un disque dur standard, qui est plus solide dans le temps. Un choix de solidité certes pertinent, contre un choix de rapidité qui aurait pu casser dans 5 ans.
En termes d’autonomie, HP s’est contenté de faire simple. Indiquées pour une autonomie de 6 heures par le constructeur, sachez qu’il est préférable de garder à proximité votre chargeur si vous devez effectuer des modifications en déplacement ou si vous utilisez beaucoup de ressources pour vos montages audio ou vidéo. Ça reste quand même une autonomie correcte dans la moyenne.
Pour la partie des connecteurs, le 17-by3045nf Argent – MX330 dispose du format USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Il s’agit d’un bon produit pour commencer à faire du montage audio-visuel. Vous l’aurez compris, ce 17-by3045nf Argent – MX330 propose une utilisation plutôt orienté basique. Vous pourrez l’utiliser pour du traitement de texte ou de la navigation internet.

Le 17-by3045nf Argent – MX330 – le bon modèle pour jouer ?

La plupart de constructeur sont conscients que l’utilisation des laptops ne se limitent pas au traitement de texte et aux tableurs. Les tests qui nous avons fait passer à ce 17-by3045nf Argent – MX330 ont montré que les choix de HP en termes de composants – la puce, la génération du processeur, ou la qualité du refroidissement font de ce un laptop moyen pour les jeux. Durant nos tests, nous avons constaté une élévation correcte de l’ordinateur, dès que les scènes dans certains jeux nécessitaient de la rapidité d’exécution de mouvements et des changements de couleurs.
Avec seulement 1600×900 en termes de résolution, ce modèle est en dessous des standard. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
HP, comme la plupart des constructeurs, sait que l’utilisation intensive et poussée de l’ordinateur en mode jeux nécessite de la performance. Avec un système d’affichage, cette machine fournit une rapidité dans la moyenne de ce qui se fait actuellement.

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Les 1000 Go du 17-by3045nf Argent – MX330 pourront encore être utilisés par un grand nombre de joueur dans les cas des jeux installé en local.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
L’un des laptops les plus lourds du moment, en partie lié à sa taille de 17 pouces.  Côté poids, c’est malheureusement l’un des plus lourds, avec 2.5 kg.
Pour l’autonomie, il est dans la moyenne des autres laptops, c’est à dire environ 6 heures.
Ce 17-by3045nf Argent – MX330 est finalement un compromis intéressant pour celui qui veut de la performance, sans dépenser trop à l’achat. Bien pour les jeux, mais aussi pour plein d’autres usages.

Le 17-by3045nf Argent – MX330 pour la bureautique

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Le 17-by3045nf Argent – MX330 est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. On pouvait s’attendre à mieux de la part de HP dans cette gamme de produit.
Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Notez bien qu’avec 2.5 il fait partie des plus lourds.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Avec à ce 17-by3045nf Argent – MX330, fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. A l’utilisation, un écran mat se salit moins rapidement qu’un écran brillant.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
S’agissant de la taille du disque dur, Il dispose de 1000 Go. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En résumé, ce 17-by3045nf Argent – MX330 est parfaitement destiné à un usage traitement de texte et tableur. Le bon choix pour qui veut un ordinateur efficace.

Le 17-by3045nf Argent – MX330 en conclusion

Difficile de faire très bien pour tous les usages ; en tout cas cet ordinateur s’en sort bien. Le 17-by3045nf Argent – MX330 correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– les tâches bureautiques