Un laptop dédié à la bureautique : HP – Omen 15-ek0004nf – RTX – Core i5-10300H

En quelques mots

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. Le prix et le type de technologie sont des éléments qui ne justifie pas à eux seuls le choix d’un modèle. Pour faciliter le choix, nous avons jugé ce HP Omen 15-ek0004nf – RTX selon ce que vous alliez en faire.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

Omen 15-ek0004nf – RTX compatible avec une utilisation internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. Avec ce Omen 15-ek0004nf – RTX, HP se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. Avec une taille de 15 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. 
Le fabricant a choisi d’équiper ce modèle d’un processeur Core i5-10300H. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, HP propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Il est équipé en standard avec 16 Go de RAM. Un grosse quantité, supérieure au besoin que vous en aurez pour un usage strictement navigation internet.

Les 500 Go font se ce laptop un milieu de gamme concernant l’espace disponible. Si par contre vous stockez des photos, de la vidéo ou de la musique, il sera rapidement rempli. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Au final avec une autonomie de 5 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. Vous aurez un temps de liberté limité, nécessitant d’avoir le kit d’alimentation pas loin. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

Omen 15-ek0004nf – RTX, le bon choix pour visionner des films ?

Ce Omen 15-ek0004nf – RTX est une option intéressante pour tout ceux qui destinent les laptops aux visionnage de films, de photos, ou pour écouter de la musique. Le modèle dispose d’un équipement de base suffisant pour cet usage.
Afin de voir s’il va correspondre à votre besoin, nous l’avons mis à l’épreuve d’un usage audio et vidéo.
HP présente ce modèle en version grande taille. Un écran de 15 pouces, et une résolution de 1920×1080 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Le contraste des couleurs est net, et l’image est lumineuse, quelque soit l’angle sous lequel vous le regardez.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 2.4 kg qu’il faudra transporter.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce Omen 15-ek0004nf – RTX. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Ce Omen 15-ek0004nf – RTX, équipé d’un processeur Core i5-10300H, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Un élément milieu de gamme avec les derniers composants (chipsets) lui assurant une meilleure compatibilité avec vos périphériques. Vous n’aurez aucun souci à lancer vos applications audio et vidéo.
S’agissant des applications, HP n’en a pas installé. Le système d’exploitation et c’est tout. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060, et avec 16 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 4 ports. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Largement de quoi connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce Omen 15-ek0004nf – RTX peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. HP promet 5 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

Le Omen 15-ek0004nf – RTX – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce Omen 15-ek0004nf – RTX à être facilement emmené. Ça ne semble pas avoir été la priorité de HP, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Avec ses 2.4 kg, ce Omen 15-ek0004nf – RTX pèse lourd, l’un des plus lourds de sa catégorie. Chaque transport est pénible. Il est embarrassant à déplacer pour un laptop. La cause principale est dû à la taille de l’écran.&nbspUn inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 15 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Les concepteurs de ce Omen 15-ek0004nf – RTX n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Pas réellement nécessaire.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
Le processeur Core i5-10300H installé sur ce modèle permet d’économiser des batteries. Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Il s’agit d’estimation en utilisation moyenne courante ; vous pouvez considérer que le l’autonomie réelle sera à peu près de 75%.
Une autonomie de 5 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 500 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Grâce à cela, HP a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. En effet, en raison de sa taille, 15 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Côté connecteurs, le Omen 15-ek0004nf – RTX en possède 4. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Finalement avec le Omen 15-ek0004nf – RTX, HP nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Omen 15-ek0004nf – RTX, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Considérant que le montage que vous comptez effectuer est de l’ordre du loisir, ce Omen 15-ek0004nf – RTX peut vous convenir. Il est correctement équipé au niveau processeur pour la vitesse et mémoire vive, pour la gestion des tâches.nbsp;C’est en dessous de ce que font les ordinateurs dédiés à un usage professionnel, mais d’un bon niveau pour ceux qui en ont besoin.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur Core i5-10300H de ce laptop est dans la moyenne du marché. Disposant de 16 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Dans le cas où vous déciderez d’installer des applications pro, vous serez sans doute obligés de rajouter de la mémoire, sous peine de constater une dégradation des performances.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Vous aurez ici 500 Go d’espace pour tout stocker. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
En termes d’autonomie, HP s’est contenté de faire simple. Pour 5 heures d’autonomie, vous avez un peu de temps pour travaillez sur vos montages. Une durée qui est par contre équivalente aux autres machines du moment.
Pour la partie des connecteurs, le Omen 15-ek0004nf – RTX dispose du format USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Un produit de qualité, conçu par HP avec des facilités sur l’utilisation en mode montages audiovisuels. Il fera également très bien l’affaire pour du traitement de texte ou de la navigation internet quand vous en aurez besoin. Bref un choix intéressant dans cette gamme de prix.

Le Omen 15-ek0004nf – RTX – le bon modèle pour jouer ?

Les titres de jeu les plus réputés du moment nécessitent de la performance et peuvent occuper d’énormes quantités d’espace de stockage : ce laptop répond à ses deux contraintes. Fini l’obligation de devoir jouer à l’endroit où se trouve l’ordinateur fixe ; aujourd’hui vous pouvez jouer n’importe où. Sur ce Omen 15-ek0004nf – RTX, HP a implanté un système de refroidissement parfaitement dimensionné pour des utilisations avancées des jeux en ligne.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Avec sa carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060 et son processeur Core i5-10300H, HP a en effet choisi une option intéressante. Grâce aux éléments techniques installés sur ce laptop, la carte NVIDIA GeForce RTX 2060 et le processeur Core i5-10300H, se hissent à un très bon niveau.
Pour la grande majorité des utilisateurs, ceci apporte un résultat parfaitement adapté à la plupart des jeux du moment.
Ce que l’on attend un laptop de gamer, c’est la rapidité d’exécution. Ce laptop obtient un des meilleurs classement GPU, lui permettant d’exécuter des calculs complexes.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce Omen 15-ek0004nf – RTX un choix intéressant en propsant un disque de 500 Go. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
Concernant les jeux en ligne, ce Omen 15-ek0004nf – RTX dispose d’un Wi-Fi de haute qualité et d’un port Ethernet. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 2.4 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
A noter en parallèle qu’avec une autonomie de 5, vous disposerez de suffisamment de temps pour vous les jeux vidéo nécessitant peu de ressource.
En résumé, une excellente machine, que ce soit pour le graphisme, le processeur, ou le poids contenu, ce Omen 15-ek0004nf – RTX est un excellent choix pour un usage jeux vidéo. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. L’outil qu’il faut pour pour des performances maximales !

Omen 15-ek0004nf – RTX, le bon choix pour la bureautique ?

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Ce Omen 15-ek0004nf – RTX répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. On pouvait s’attendre à mieux de la part de HP dans cette gamme de produit.
Peu prévu pour être transporté, ce Omen 15-ek0004nf – RTX pourra faire l’affaire dans le cas d’un usage exclusivement fixe, et peu de déplacement. Avec un poids de 2.4 kg, vous limiterez le plus souvent possible les déplacements divers de ce laptop.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Nous lui avons fait passer le test de la lampe, positionnée à côté de l’écran, et on constate qu’il est suffisamment mat pour éviter le phénomène de reflet. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Question stockage, cet ordinateur est dans la moyenne. Environ 500 go, largement suffisant pour de la bureautique.
En conclusion, le Omen 15-ek0004nf – RTX est un excellent choix pour un usage bureautique. Bien pensé en termes d’ergonomie.

En résumé, le Omen 15-ek0004nf – RTX, le bon choix ?

Difficile de faire très bien pour tous les usages ; en tout cas cet ordinateur s’en sort bien. Ce Omen 15-ek0004nf – RTX est moyen mais fera très bien le travail.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– le surf sur internet
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques