Un laptop dédié au multimédia : 14-dk0004nf de chez HP

En quelques mots

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Nous avons fait passer à ce 14-dk0004nf des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

14-dk0004nf, suffisant pour une utilisation internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel de qualité.
Avec ce 14-dk0004nf, HP se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 14 qui rend ce modèle transportable n’importe où. Contrairement à certains concurrents, ce modèle ne bénéficie pas d’écran tactile. Ce n’est pas rédhibitoire, mais vous pourrez trouver ce 14-dk0004nf moins facile à l’usage lorsque vous êtes en déplacement.
Pour autant, les matériaux semblent de bonne qualité. En tout logique, le traitement apporté à ce produit par HP laisser penser que vous pourrez l’utiliser de quelques années.

Avec un processeur AMD A9 Dual-Core, HP propose une technologie déjà dépassée. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Le manque de RAM va sûrement se faire ressentir sur ce laptop qui dispose de juste 4 Go de mémoire. Il est fort probable que vous ayez dans le temps, à rajouter de la mémoire. En termes de mémoire, vous aurez l’assurance d’avoir une machine qui est plus fluide.

Pour le dimensionnement du disque dur, HP a décidé de mettre 1128 Go. C’est la norme. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Enfin s’agit de l’autonomie de 10 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. C’est inférieur à ce que vous pouvez trouver chez ses concurrents pour une même gamme de prix. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Le 14-dk0004nf – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de HP ont choisi de faire de ce 14-dk0004nf le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. A l’ère du multimédia, ce laptop a évolué et est un croisement entre une télé, la radio et un ordinateur fixe. On a découvert au travers des tests que nous lui avons fait passer, qu’il est l’un des meilleurs du marché. Une qualité d’image et de son qui lui permettent d’atteindre un excellent score sur cette catégorie.
Ce petit modèle est doté d’un écran 14 pouces, en mode 1280×720, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Les couleurs sont fidèles, suffisamment chaleureuses, et les contrastes permettent un grand niveau de détails. L’inconvénient majeur de son faible encombrement, est qu’en mode multimédia, le fait de regarder un film pourra s’avérer fatigant pour les yeux. Pour autant, cet ordinateur possède un critère qui intéressera certains utilisateurs nomades, le poids ; ici il ne pèse que 1.52 kg, en partie grâce de cette petite taille d’écran.
Les écrans brillants sont les mieux adaptés à l’environnement intérieur. HP destine avant tout ce 14-dk0004nf aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. Notez également que potentiellement cet écran sera plus éprouvant pour les yeux, au-delà de 2 à 3 heures d’utilisation d’affilée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce 14-dk0004nf. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Même si l’usage auquel vous destinez ce laptop ne nécessite pas la dernière génération de processeur, sachez que ce AMD A9 Dual-Core est maintenant dépassé. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Avec sa carte graphique AMD Radeon R5 performante, une mémoire dédiée de 4 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Peu de possibilités s’offriront à vous pour la partie connectiques. En effet, ce 14-dk0004nf dispose de seulement 3 ports. Pas suffisant pour tout connecter ; Il faudra choisir.
Pour une utilisation multimédia en mode voyage ou en déplacement, ce 14-dk0004nf risque de ne pas être adapté. En effet, avec 10 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

Le 14-dk0004nf pour un usage en mode voyage

Facile à transporter, et utilisable partout où l’on va. Nous avons donc analysé ce 14-dk0004nf sous l’angle de l’utilisation nomade. Est-il orienté domicile-travail ? ou allez-vous pouvoir l’emmener en voyage ? telles sont les questions auxquelles nous allons répondre. Ou finalement, est-ce que, comme dans beaucoup de foyer, ce laptop est juste fait pour remplacer un ordinateur fixe ?
Il apparaît qu’il est un des meilleurs remplissant les principaux critères pour le nomadisme, que sont la taille, le poids, la qualité des matériaux, et disponibilité du wifi.
Avec un poids de 1.52 kg, il est facilement transportable. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. Avec un écran de 14 pouces, il n’est pas aisé de surfer sur internet ou de regarder des photos en groupe.
Ce 14-dk0004nf n’est malheureusement pas équipé en standard d’un écran tactile. Il vous faudra de faite penser à toujours emporter une souris. Autre possibilité, l’utilisation du trackpad au niveau du clavier.
Équipé d’une dalle brillante, il permet d’avoir un très bon confort visuel. Son écran affiche une bonne définition d’image et de belles couleurs. A côté de cela, cette dalle brillante pourra être pénible dans les endroits très éclairés.
La consommation d’énergie du processeur AMD A9 Dual-Core est un peu élevé au vu des performances du laptop. Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Malheureusement pour la performance des batteries, vous n’aurez que 10 heures de disponibilité, soit l’une des plus faible actuellement.

Pensé pour des démarrages et les calculs plus rapides, et du stockage, ce laptop dispose de 2 disques dur ; l’un type SSD, accompagné d’un autre standard, de 1128 Go en tout. Le SSD pour la rapidité et et la légèreté, et le disque standard pour stocker des données personnelles (les photos, la musique et votre collection de films). Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement sur la partie OS et démarrage, signifie moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée qui peuvent faire tomber en panne le laptop. Et si vous avez quand même besoin de plus de stockage, il vous faudra ajouter un disque externe, ou prendre un abonnement cloud privé.
Les déplacements et les voyages seront une simple formalité lorsque vous déciderez de l’emmener. Avec un écran de 14 et un poids ultra léger, il fait partie des meilleurs de sa catégorie.
La partie connecteur est moins bien fournie, avec seulement 3 possibilités. Actuellement sur tous les modèles disponibles, c’est le laptop qui en a le moins.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
HP fournit en clair avec ce 14-dk0004nf un très bon choix pour le voyage.

14-dk0004nf pour les montages audio ou vidéo ?

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Il apparaît que le 14-dk0004nf répond parfaitement à ce besoin. Avec ces composants, HP vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Le traitement des tâches en parallèle avec Windows 10 sont parfaitement prévu pour du montage audio ou vidéo.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Rien ne empêchera de modifier des photos, des vidéos et de la musique, malgré un processeur, le AMD A9 Dual-Core qui est presque obsolète. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
De la mémoire flash appréciable via le SSD lorsqu’il s’agit d’exécuter rapidement un programme, et un disque standard pour enregistrer les données personnelles. Ici, le laptop dispose avantageusement de 1128 Go de stockage.  Ce modèle vous offre le meilleur des possibilités avec un espace de stockage de 1128 Go. C’est un des meilleurs modèle sur ce point. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’espace de stockage de vos créations audio et vidéo. Dans les cas extrême, sachez qu’il vous restera la solution du stockage externe via les ports usb.
L’autonomie de ce 14-dk0004nf est de 10 heures en utilisation normale ; C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Côté connectique, le 14-dk0004nf est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
En choisissant ce 14-dk0004nf, sachez que vous serez bien au-delà de ce dont la plupart des laptop proposent. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

Le 14-dk0004nf pour des jeux en lignes ou en local

Considérant que les jeux comportent aujourd’hui, beaucoup de mouvements rapides, avec des milliers de calculs à la seconde et faisant appel à de fort besoin en ressource, ce laptop peut être fait pour ça. Fini l’obligation de devoir jouer à l’endroit où se trouve l’ordinateur fixe ; aujourd’hui vous pouvez jouer n’importe où. Grâce à ce 14-dk0004nf, HP a conçu un laptop suffisamment puissant pour répondre à ce besoin.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Ce modèle est en 1280×720, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.

Un espace de 1128 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
Un meilleur accès au wifi sur ce 14-dk0004nf qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Même si le poids n’est pas très important dans les conditions d’utilisation de type jeux, sachez que ce modèle fait partie des plus légers du marché avec ses 1.52 kg.
Une des plus faible autonomie de 10 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En conclusion, nous avons été séduits par l’équilibre entre les performances et les composants. Meilleur marché que nombre d’autres laptops moins puissants. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

14-dk0004nf, le bon choix pour la bureautique ?

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, ce 14-dk0004nf n’en demeure pas moins un bon produit. En voici les principales raisons.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Ce modèle, avec ses 1.52 kg fait parti des ultra compacts.
Aucun pavé numérique n’a été prévu en standard ce sur ce modèle. De fait, si vous en souhaitez un, il sera nécessaire d’acheter un pavé connecté via le port usb.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. C’est 1128 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
En bref, le 14-dk0004nf est un choix moyen. Il serait plus adapté pour d’autres usages plus simples, comme la navigation internet.

14-dk0004nf, le bon choix pour le bon usage

Au final, notre analyse aura montré que ce 14-dk0004nf est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Avec un prix intéressant, il pourra faire l’affaire si vous savez que vous allez en changer dans 3/4 ans.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– les tâches bureautiques
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
[amazon box= »B07NZKWFQL »]