Un laptop dédié au multimédia : G3 15-3590 – Core i7-9750H de chez Dell

En quelques mots

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Une utilisation de base (le Web, et les e-mails) jusqu’aux jeux en ligne avec des machines puissantes.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

G3 15-3590 compatible avec une utilisation internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
Avec ce G3 15-3590, Dell se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. C’est un grand écran que vous avez : 15.6 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
Au niveau du processeur, ce modèle est équipe du Core i7-9750H. Un composant fournissant une puissance et une réactivité impressionnante. En clair, ce modèle vous apportera toute satisfaction pour un usage navigation internet. Il est équipé en standard avec 8 Go de RAM. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

La taille du disque dur fait de ce laptop, l’un des plus gros. Vous aurez de fait largement assez d’espace pour stocker fichiers et vidéo en local sur les 512 Go mis à disposition. Ici, Dell met à disposition avec ce G3 15-3590 un ordinateur portable qui va vous permettre de visionner pendant un bon moment tous vos films en local.
Au final avec une autonomie de 6 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. C’est dans la moyenne de ce qui se fait avec la technologie des batteries d’aujourd’hui. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

G3 15-3590 pour les vidéos ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de Dell ont choisi de faire de ce G3 15-3590 le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. Vous bénéficierez d’un confort d’utilisation sans commune mesure. Et pour faire simple, ce modèle est clairement un des meilleurs de sa catégorie pour visionner des vidéos ou pour écouter de la musique. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
Pour ce modèle, Dell a prévu grand. Grand par taille, avec ses 15.6 pouces et une haute résolution de 1920×1080. Ce modèle a donc un écran large qui va être indispensable au visionnage de vos films et vidéo en streaming. Le contraste des couleurs est net, et l’image est lumineuse, quelque soit l’angle sous lequel vous le regardez.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 2.3 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. Il en résulte une moins bonne qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire à basse. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce G3 15-3590. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Ce modèle dispose d’un des meilleurs processeur du moment ; le Core i7-9750H. Contrairement aux anciens processeurs de la marque, l’efficacité énergétique est optimale et la consommation bien maîtrisée. Des performances correspondant à des milliards de calculs à la seconde.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce GTX 1660, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 4 ports. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Vous aurez la possibilité d’y connecter tous vos périphériques.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce G3 15-3590 peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. Vous disposez de 6 heures d’autonomie en mode débranché, ce qui est dans la moyenne. 

G3 15-3590 compatible avec une utilisation en mode voyage ?

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce G3 15-3590 n’est pas destiné au voyage. Telle semble être la question que Dell n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce G3 15-3590. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
C’est l’un des modèles le lourds comparé à la concurrence : 2.3 kg. Il est désagréable à transporter. Il est embarrassant à déplacer pour un laptop. Le poids est principalement lié à la taille de l’écran. Pour 15.6 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Les concepteurs de ce G3 15-3590 n’ont pas jugé utile d’intégrer le clavier rétroéclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
Avec son Core i7-9750H, cet ordinateur a une consommation électrique limité, l’une des meilleur actuellement. Principalement lié à la basse tension, ce processeur autorise une autonomie (sur le papier) supérieure à la moyenne. Ça ne veut pas dire que vous atteindre ce chiffre, car il s’agit d’une estimation moyenne indiqué par le constructeur.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 6 heures.

Réduire les risques de casse lors des déplacements avec un OS installé sur un disque SSD, et du stockage sur un HD standard, ce modèle met à disposition un espace total de 512 Go. Le principal avantage de ce mix disque est que le SSD contient moins de pièces mobiles, et est plus rapide, et que le disque standard permet plus de phases d’enregistrements-effacements. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement sur la partie OS et démarrage, signifie moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée qui peuvent faire tomber en panne le laptop. Pour ceux qui veulent plus d’espace, vous aurez alors l’option d’un compte sur le cloud.
Pour le voyage, votre laptop restera la plupart du temps à l’hôtel. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. En cause, sa taille ; avec 15.6 pouces, il fait partie des plus grands laptops du moment.
La partie connecteur est très intéressante, avec 4 entrées disponibles. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Après nos tests, il nous est apparu que ce G3 15-3590 n’est pas réellement faitt pour les voyages.

G3 15-3590 pour les montages audio ou vidéo ?

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Avec ce G3 15-3590, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Avec ces composants, Dell vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Windows 10.
C’est un laptop, efficace et dont le prix est moindre que la plupart de ses concurrents directs pour une telle utilisation. Équipé d’une suite logiciel en standard, vous pourrez commencer à faire du montage pour les films et la musique. Dans le cas où vous souhaiteriez impérativement passer à des applications professionnelles, le processeur Core i7-9750H et la taille disque de 512 Go seront plus que suffisants.
De la mémoire flash appréciable via le SSD lorsqu’il s’agit d’exécuter rapidement un programme, et un disque standard pour enregistrer les données personnelles. Il offre un espace disponible de stockage totale de 512 Go, soit ce qui se fait de mieux. Dell propose un ordinateur parmi les meilleurs de sa catégorie. Même si quelques minutes de vidéo personnelle prennent beaucoup de place, vous n’aurez pas à vous inquiéter sur cet ordinateur. Enfin, si vous en avez vraiment besoin, vous pourrez ajouter du stockage via un disque dur externe.
En termes d’autonomie, Dell s’est contenté de faire simple. L’autonomie disponible sur batterie est de 6 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. Une durée qui est par contre équivalente aux autres machines du moment.
Côté connectique, le G3 15-3590 est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Avec le G3 15-3590, vous vous orientez vers un très bon produit. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et pour un rapport qualité/prix correct.

G3 15-3590 pour les jeux vidéo ?

Considérant que les jeux comportent aujourd’hui, beaucoup de mouvements rapides, avec des milliers de calculs à la seconde et faisant appel à de fort besoin en ressource, ce laptop peut être fait pour ça. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Sur ce G3 15-3590, Dell a implanté un système de refroidissement parfaitement dimensionné pour des utilisations avancées des jeux en ligne.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Une carte graphique haut de gamme, NVIDIA GeForce GTX 1660, associée à un processeur Core i7-9750H performant fournissent un résultat de qualité. Les capacités de jeux sont accrues. Dell a choisi des composants parmi les meilleurs du marché pour permettre une fluidité de l’image ainsi qu’une rapidité d’affichage.
Ce que l’on attend un laptop de gamer, c’est la rapidité d’exécution. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).

Même si vous n’en aurez pas besoin du fait des jeux en ligne, c’est sans doute l’un des plus gros disque dur aujourd’hui. Avec 512 Go d’espace disponible, vous pourrez stocker vos sauvegardes, de la musique et des films.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Avec 2.3 kg, il est probable qu’il restera plus souvent sur votre bureau que dans une sacoche pour l’emmener en voyage.
Pour l’autonomie, il est dans la moyenne des autres laptops, c’est à dire environ 6 heures.
En résumé, une excellente machine, que ce soit pour le graphisme, le processeur, ou le poids contenu, ce G3 15-3590 est un excellent choix pour un usage jeux vidéo. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

Le G3 15-3590 pour la bureautique

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Le G3 15-3590 est clairement destiné à ceux qui le destineront à un usage bureautique.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Ce modèle fait 2.3 kg, ce qui le classe parmi ceux les poids lourds.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Dell a choisi l’option dalle mate pour ce G3 15-3590 qui ne reflète donc pas la lumière. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
Avec plus de 512 Go, il fait plus partie des plus gros. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Bien pensé en termes d’ergonomie.

En résumé, le G3 15-3590, le bon choix ?

La clé du choix d’un nouveau laptop, consiste à clairement définir votre utilisation ; celui-ci est bon presque partout. Et ce, pour un prix abordable – le G3 15-3590 de chez Dell.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques