Un laptop dédié au multimédia : IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) – Core i5-1035G1 de chez Lenovo

En préambule de ce test

Est-ce que le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) est fait pour vous ? Notre analyse a été faite selon 6 typologies d’utilisateurs. Nous avons fait passer à ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) adapté pour naviguer sur internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
Un laptop réussissant à remplir toutes les conditions ! Voici ce que semble être le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) de Lenovo.
C’est un grand écran que vous avez : 15 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
Un choix de raison équipe ce modèle ; le processeur Core i5-1035G1. Lenovo part de l’idée que vous n’allez pas trop demander de ressources à ce laptop. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Les 8 Go de RAM disponibles sur ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) sont corrects, équivalent aux autres produits dans même gamme de prix. A vous d’en rajouter sur les emplacements supplémentaires mis à disposition si vos besoins s’en font sentir.

Parmi tous les ordinateurs du moment, celui-ci est actuellement de tous les modèles disponibles, le laptop ayant le plus gros disque dur. Alors même qu’il dispose de 1200 Go, vous avez l’assurance de stocker en continu nombre de fichiers vidéo et audio. Ici, Lenovo met à disposition avec ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) un ordinateur portable qui va vous permettre de visionner pendant un bon moment tous vos films en local.
Au final avec une autonomie de 6 heures, vous n’aurez pas trop de temps pour naviguer sur le web. C’est standard pour cette gamme de laptop, et avec le type de batterie dont il est équipé. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

Est-ce que IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) est bien pour regarder des vidéos ?

Faire de ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) un outil multimédia, tel semble avoir été l’objectif de Lenovo. Vous bénéficierez d’un confort d’utilisation sans commune mesure. Et pour faire simple, ce modèle est clairement un des meilleurs de sa catégorie pour visionner des vidéos ou pour écouter de la musique. Le niveau de restitution sonore, ainsi que la qualité d’affichage sont au rendez-vous de ce modèle haut de gamme.
Le laptop de Lenovo en impose par sa taille. Il est parmi les plus grand, avec un écran de 15 pouces, et bénéficie d’une bonne résolution de 1920×1080. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Le contraste des couleurs est net, et l’image est lumineuse, quelque soit l’angle sous lequel vous le regardez.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 1.9 kg qu’il faudra transporter.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR). Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Le processeur installé sur ce modèle est un Core i5-1035G1 suffisant pour de l’audio et de la vidéo. Un élément milieu de gamme avec les derniers composants (chipsets) lui assurant une meilleure compatibilité avec vos périphériques. Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
Côté application, Lenovo a choisi de vous laisser faire. Le système d’exploitation et c’est tout. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel UHD G1, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Dans la partie connectivité, vous avez à disposition 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. 6 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

Le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) pour un usage en mode voyage

Plus facile à transporter qu’un ordinateur fixe, il n’en reste pas moins que ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) n’est pas destiné au voyage. Telle semble être la question que Lenovo n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR). Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) est dans la moyenne, ni trop léger, ni trop lourd : 1.9 kg. Ça reste un ordinateur facile à manier, même si ce n’est pas un ultrabook. Il est d’un autre côté agréable pour naviguer sur internet ou écrire des e-mails. Un inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 15 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas réellement nécessaire.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. Une bonne définition d’image et une dalle mate anti-reflet que vous apprécierez lorsque vous serez en extérieur, sans reflets de soleil.
En équipant ce modèle d’un processeur Core i5-1035G1, le fabricant fait jeu égal avec la plupart des concurrents ; c’est dans la moyenne et ça permet une consommation électrique contenue.
Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Il est peu probable que vous atteignez constructeur ; envisagez plutôt 70-80% dans le meilleur des cas.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 6 heures.

Pensé pour des démarrages et les calculs plus rapides, et du stockage, ce laptop dispose de 2 disques dur ; l’un type SSD, accompagné d’un autre standard, de 1200 Go en tout. Le SSD pour la rapidité et et la légèreté, et le disque standard pour stocker des données personnelles (les photos, la musique et votre collection de films). Grâce à cela, on obtient une réduction du bruit provoqué par les déplacements des têtes de lecture/écriture du disque standard et on conserve les capacités de stockage. Et si vous avez quand même besoin de plus de stockage, il vous faudra ajouter un disque externe, ou prendre un abonnement cloud privé.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. La principale raison, ses 15 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
Lenovo met à disposition sur ce modèle 3 connecteurs. C’est à peu près équivalent à ce que propose la concurrence.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Du fait de tous ces éléments, on déconseille ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) pour une utilisation voyage.

Le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Avec ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR), vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Que ce soit en terme de vitesse de calcul ou de capacité mémoire, Lenovo a conçu un produit intéressant. Le traitement des tâches en parallèle avec Windows 10 sont parfaitement prévu pour du montage audio ou vidéo.
Éventuellement concernant une utilisation occasionnelle, le processeur Core i5-1035G1 vous autorisera certaines tâches, si elle sont lancées individuellement. Disposant de 8 Go de RAM, la vitesse de rendu est suffisante pour faire du traitement d’image. En standard, vous disposerez des applications pour faire vos montages vidéo ou vos modifications photos, ou musique. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Dans le cadre d’une utilisation montage audio et vidéo, il est intéressant d’avoir un ordinateur portable combinant de disque dur et le SSD ; le disque dur pour une grande capacité de stockage, le SSD pour la rapidité de la mémoire flash. La taille de stockage de 1200 Go fait partie des meilleurs du marché, dans cette gamme de produit. Lenovo propose un ordinateur parmi les meilleurs de sa catégorie. Dans le cas où vous auriez besoin d’un lecteur de stockage externe supplémentaire, pas de problème avec une connexion vers des supports externes. Enfin, si vous en avez vraiment besoin, vous pourrez ajouter du stockage via un disque dur externe.
Pour la partie autonomie, Lenovo propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. L’autonomie disponible sur batterie est de 6 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. C’est à peu près ce que font les autres laptops.
Côté connectique, le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) est équipé de la technologie USB 3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
En choisissant ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR), sachez que vous serez bien au-delà de ce dont la plupart des laptop proposent. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et pour un rapport qualité/prix correct.

Le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) – le bon modèle pour jouer ?

La plupart de constructeur sont conscients que l’utilisation des laptops ne se limitent pas au traitement de texte et aux tableurs. Et ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) fait partie des laptops moyens avec lequel vous pourrez jouer. Mais si vous avez l’habitude de jouer aux derniers jeux du moment, vous allez vite atteindre les limites.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.

Même si aujourd’hui les jeux en ligne ne nécessite pas d’espace disque, celui installé sur ce modèle est l’un des plus grands. Avec 1200 Go, vous pourrez stocker certains jeux en locaux et y ajouter des films au besoin.
Pour la technologie Wi-Fi, Lenovo a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Concernant l’encombrement, cet ordinateur pèse 1.9 et fait 15 pouces ; c’est dans la moyenne des autres ordinateurs portables.
Pour l’autonomie, il est dans la moyenne des autres laptops, c’est à dire environ 6 heures.
Ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) est finalement un compromis intéressant pour celui qui veut de la performance, sans dépenser trop à l’achat. Bien pour les jeux, mais aussi pour plein d’autres usages.

Le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) adapté à la bureautique ?

Comme la majorité de ses concurrents, Lenovo a conçu IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) pour faire de la bureautique. Avec ce produit, le constructeur met sur le marché un ordinateur de qualité.
Lenovo a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Il est équipé de Windows 10.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Il fait partie des laptops accessibles dans la gamme. Son poids de 1.9 kg n’est pas trop élevé pour un portable.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
S’agissant de la taille du disque dur, Il dispose de 1200 Go. Ça vous laisse un peu de temps avant de devoir trouver une autre zone de stockage de données.
En conclusion, ce laptop est intéressant. Le juste milieu pour un usage récurrent en mode bureautique.

Finalement, le IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) …

Il n’existe pas d’ordinateurs portables parfaits pour tous les usages, à moins d’y mettre le prix, et sachant qu’il sera trop puissant pour la plupart de vos besoins. Ce IdeaPad 3 15IIL05 (81WE003HFR) est moyen mais fera très bien le travail.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– l’utilisation en voyage
Ce laptop est moyen pour les usages suivants :
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo