Un laptop pour les gamer : Nitro 5 AN517-51-54ZJ – – Core i5-9300H de chez Acer

En présentation

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

Nitro 5 AN517-51-54ZJ -, suffisant pour une utilisation internet ?

Parce qu’un ordinateur est avant tout un outil pour un usage ludique et éducatif (naviguer sur des sites e-commerces ou d’information, écrire des e-mails, etc.), vous avez besoin de vous assurer qu’il va tenir dans le temps et qu’il soit de qualité. Pouvoir effectuer des tâches régulières qui ne se dégraderont pas dans le temps.
C’est cette orientation qu’a pris Acer sur ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ -. Un laptop de bonne facture qui se positionne en tant que milieu de gamme par rapport à ses concurrents et en raison de son prix. Facile à prendre en main, et intelligemment pensé lors de son développement.
Avec une taille de 17 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. 
Le fabricant a choisi d’équiper ce modèle d’un processeur Core i5-9300H. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, Acer propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Une décision logique en lien avec l’usage auquel sera destiné cet ordinateur : surfer sur internet et suffisamment de puissance de calculs. Avec 16 Go de RAM, le Nitro 5 AN517-51-54ZJ – est un bon produit. Même s’il dispose d’emplacements libres dans lesquels vous pourrez rajouter des barrettes mémoires, c’est largement suffisant pour commencer.

Pour le dimensionnement du disque dur, Acer a décidé de mettre 500 Go. C’est la norme. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Acer livre avec ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ – un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Dernier point concernant l’autonomie. le Nitro 5 AN517-51-54ZJ – peut fonctionner 5 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. En clair, vous devrez garder ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ – la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

Le Nitro 5 AN517-51-54ZJ – pour voir des films et écouter de la musique ?

Acer n’a pas conçu ce modèle pour un usage strictement dédié au multimédia. Du fait de ses caractéristiques et des composants internes, ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ – est à classer dans les entrées de gamme : pas exceptionnel, mais par contre, pas cher. Finalement, un ordinateur simple, néanmoins pas vraiment fait de l’audio et de la vidéo.
Acer présente ce modèle en version grande taille. Un écran de 17 pouces, et une résolution de 1920×1080 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Le rendu est lumineux et vif, et en prenant un moment pour regarder l’écran sous plusieurs angles vous constaterez qu’il n’y a ni distorsion de l’image, ni couleurs inversées.
L’un des inconvénient lié à cette taille, est par contre le poids global : 2.7 kg qu’il faudra transporter.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Pour la partie son, le Nitro 5 AN517-51-54ZJ – est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Le Nitro 5 AN517-51-54ZJ – dispose d’un processeur Core i5-9300H, un peu plus puissant que la moyenne, comparé à ceux dédiés bureautique. Bien qu’il soit dans le milieu de gamme, ce processeur pourra évoluer selon vos besoins futurs, et dans l’immédiat permettra une bonne compatibilité avec tous vos périphériques. Vous n’aurez aucun souci à lancer vos applications audio et vidéo.
S’agissant des applications, Acer n’en a pas installé. Le système d’exploitation et c’est tout. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce RTX 2060, qui avec 16 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
S’agissant de la partie connectivité, Acer a fait des efforts avec 4 ports disponibles. C’est mieux que dans la concurrence. Vous aurez la possibilité d’y connecter tous vos périphériques.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le Nitro 5 AN517-51-54ZJ – semble peu approprié. En effet, avec 5 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Le Nitro 5 AN517-51-54ZJ – pour un usage en mode voyage

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ – à être facilement emmené. Telle semble être la question qu’Acer n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ -. Difficilement rangeable dans une valise, d’une taille peu propice pour le transport, les tests ont montré que ce laptop sera plus dans son éléments pour des déplacements très exceptionnels.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Avec ses 2.7 kg, ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ – pèse lourd, l’un des plus lourds de sa catégorie. C’est compliqué quand vous devez le transporter. Son encombrement vous fera regretter le format des ultrabooks. Le poids est principalement lié à la taille de l’écran. Avec ses 17 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas réellement nécessaire.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Le processeur Core i5-9300H installé sur ce modèle permet d’économiser des batteries. Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Il est peu probable que vous atteignez constructeur ; envisagez plutôt 70-80% dans le meilleur des cas.
L’autonomie de la batterie est moins bonne que les concurrents, avec seulement 5 heures avant de remettre le laptop sur le secteur.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 500 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ – nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Pour le voyage, votre laptop restera la plupart du temps à l’hôtel. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. La principale raison, ses 17 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
La partie connecteur est très intéressante, avec 4 entrées disponibles. Il est ainsi en haut du classement, comparé avec les autres laptops du marché.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Après nos tests, il nous est apparu que ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ – n’est pas réellement faitt pour les voyages.

Nitro 5 AN517-51-54ZJ -, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Considérant que le montage que vous comptez effectuer est de l’ordre du loisir, ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ – peut vous convenir. Grâce à son processeur et à sa mémoire vive, il accepte sans trop broncher le multitâche. C’est en dessous de ce que font les ordinateurs dédiés à un usage professionnel, mais d’un bon niveau pour ceux qui en ont besoin.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur Core i5-9300H de ce laptop est dans la moyenne du marché. Disposant de 16 Go de ram, il est bien et suffisamment performant. Ce modèle est équipé par défaut avec une suite de logiciels préinstallés. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Les concepteurs d’Acer ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le Nitro 5 AN517-51-54ZJ – n’en a qu’un, avec un stockage total de 500 Go pour vos films et musique. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
L’autonomie de ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ – est de 5 heures en utilisation normale ; C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Bien pensé en termes de connectique, ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ – reçoit le branchement USB3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Il fera également très bien l’affaire pour du traitement de texte ou de la navigation internet quand vous en aurez besoin. Bref un choix intéressant dans cette gamme de prix.

Nitro 5 AN517-51-54ZJ – pour les jeux vidéo ?

Considérant que les jeux comportent aujourd’hui, beaucoup de mouvements rapides, avec des milliers de calculs à la seconde et faisant appel à de fort besoin en ressource, ce laptop peut être fait pour ça. Longtemps la chasse gardée des ordinateurs fixes, les portable n’étaient pas assez puissants pour être utilisés pour jouer à des jeux. Grâce à ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ -, Acer a conçu un laptop suffisamment puissant pour répondre à ce besoin.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Avec sa carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060 et son processeur Core i5-9300H, Acer a en effet choisi une option intéressante. Grâce aux éléments techniques installés sur ce laptop, la carte NVIDIA GeForce RTX 2060 et le processeur Core i5-9300H, se hissent à un très bon niveau.
Les plus exigeants préféreront un processeur et une puce graphique de dernière génération, mais pour la majorité, Acer a choisi les caractéristiques dont découle une bonne jouabilité sur la plupart des jeux actuellement disponibles.
L’énorme avantage à choisir un ordinateur portable gamer, c’est qu’ils sont capables de tout faire très rapidement. Ce laptop obtient un des meilleurs classement GPU, lui permettant d’exécuter des calculs complexes.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ – un choix intéressant en propsant un disque de 500 Go. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Avec 2.7 kg, il est probable qu’il restera plus souvent sur votre bureau que dans une sacoche pour l’emmener en voyage.
Pour l’autonomie, 5 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 17 pouces, mince et plutôt léger (2.7 kg), font de ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ – un excellent chez pour un usage jeux vidéo. Meilleur marché que nombre d’autres laptops moins puissants. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

Le Nitro 5 AN517-51-54ZJ – adapté à la bureautique ?

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ – répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Acer a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Peu prévu pour être transporté, ce Nitro 5 AN517-51-54ZJ – pourra faire l’affaire dans le cas d’un usage exclusivement fixe, et peu de déplacement. Ce modèle fait 2.7 kg, ce qui le classe parmi ceux les poids lourds.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Grâce à une surface d’écran traitée mate, il n’y a presque pas de reflet de la lumière directe du soleil ou des lampes dans les bureaux. La palette des couleurs est de bonne qualité ; les noirs et les blancs ne ressemblent pas à du jaune et du gris.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. Équipé d’un disque dur de 500 Go, il vous donnera la possibilité de stocker tous vos documents en local.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

Finalement, le Nitro 5 AN517-51-54ZJ – …

Il n’existe pas d’ordinateurs portables parfaits pour tous les usages, à moins d’y mettre le prix, et sachant qu’il sera trop puissant pour la plupart de vos besoins. Le Nitro 5 AN517-51-54ZJ – correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– la navigation sur internet
– réaliser des montages audio et vidéo
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques