Un laptop pour les gamer : P550LAV-XO1035G de chez Asus

En quelques mots

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptops, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux.
Nous avons donc fait passé des tests au Asus P550LAV-XO1035G pour savoir ce qu’il valait. le résultat est fonction de l’utilisation que vous en aurez. Notre analyse a été faite selon 6 typologies d’utilisateurs. Nous avons donc fait passé des tests au Asus P550LAV-XO1035G pour savoir ce qu’il valait.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

P550LAV-XO1035G compatible avec une utilisation internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un laptop de qualité qui ne vous lâchera pas dans 2 ans, du fait de l’obsolescence. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. Avec ce P550LAV-XO1035G, Asus se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. Avec une taille de 15 pouces, il est dans la moyenne, et vous pourrez le transporter relativement facilement. Pas d’écran tactile de disponible sur ce modèle. Un point qui pourrait, chez certains utilisateurs, être bloquant sur ce P550LAV-XO1035G si vous devez travailler en déplacement.
Pour autant, les matériaux semblent de bonne qualité. Après tout Asus nous a habitué à concevoir des produits de qualité, tout comme ce modèle, qui pourra vous servir longtemps.

Avec un processeur Intel Core i3 4030U, Asus propose une technologie déjà dépassée. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Pour quelques euros de plus, il est possible de s’orienter vers des processeurs plus puissants. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Très clairement, avec seulement 4 de RAM, ce laptop n’est pas le mieux équipé. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. Grâce à cela, le laptop permettra une navigation plus fluide.

Pour le dimensionnement du disque dur, Asus a décidé de mettre 1000 Go. C’est la norme. Si par contre vous stockez des photos, de la vidéo ou de la musique, il sera rapidement rempli. Considérant les offres actuellement disponibles en termes de cloud public, et votre usage de l’internet, il est fort probable que vous ne remplissiez jamais complètement l’espace disque de ce laptop.
Enfin s’agit de l’autonomie de 5 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. Un autonomie inférieur dommageable, car le P550LAV-XO1035G est facile d’accès, et vous avez beaucoup de plaisir à l’utiliser longtemps.

Est-ce que P550LAV-XO1035G est bien pour regarder des vidéos ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de Asus ont choisi de faire de ce P550LAV-XO1035G le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. Vous bénéficierez d’un confort d’utilisation sans commune mesure. Et pour faire simple, ce modèle est clairement un des meilleurs de sa catégorie pour visionner des vidéos ou pour écouter de la musique. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
Asus a décidé de faire de ce portable un produit très polyvalent. Avec ses 15 pouces et sa résolution de 1366×768, il peut convenir à de très nombreux usages dont celui de regarder des films. Et en mode affichage film, vous disposerez d’une excellente qualité visuelle avec des images lumineuses et réalistes. Au final, un produit homogène permettant de visionner des films, et avec ses 2.3 kg, de l’emmener facilement en déplacement.
Proposé avec une finition dalle brillante, ce P550LAV-XO1035G valorise particulièrement l’usage orienté multimédia. Asus destine avant tout ce P550LAV-XO1035G aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. Notez également que potentiellement cet écran sera plus éprouvant pour les yeux, au-delà de 2 à 3 heures d’utilisation d’affilée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce P550LAV-XO1035G. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Même si l’usage auquel vous destinez ce laptop ne nécessite pas la dernière génération de processeur, sachez que ce Intel Core i3 4030U est maintenant dépassé. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Équipé d’une carte graphique Intel HD Graphics 4000, et avec 4 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
La connectivité ne fait vraisemblablement pas partie des priorité de Asus. Car le P550LAV-XO1035G ne dispose que de 4 ports. Pas suffisant pour tout connecter ; Il faudra choisir.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le P550LAV-XO1035G semble peu approprié. C’est seulement 5 heures d’autonomie dont vous disposez. Une gestion du temps disponible à prendre en compte lorsque vous serez en déplacements en train de voir un film. En clair, ne vous fiez pas trop aux performances et privilégiez un usage de cet appareil, toujours branché sur l’électricité.

P550LAV-XO1035G, le bon choix pour voyager connecté ?

Ce P550LAV-XO1035G est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Telle semble être la question que Asus n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce P550LAV-XO1035G. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. Une des raisons en revient à son écran de 15 pouces.
Ce P550LAV-XO1035G n’est malheureusement pas équipé en standard d’un écran tactile. La contrainte étant alors de toujours avoir la souris dans la sacoche ordinateur. Ou alors vous devrez composer avec le trackpad.
La dalle brillante offre un meilleur confort de visionnage que le précédent modèle. Son écran affiche une bonne définition d’image et de belles couleurs. A côté de cela, cette dalle brillante pourra être pénible dans les endroits très éclairés.
Dommage pour le processeur Intel Core i3 4030U qui équipe cet ordinateur ; c’est l’un des plus faible du moment et pour autant il consomme trop d’énergie.
Notez bien que comme tous les constructeurs, Asus est optimiste concernant l’autonomie de ce P550LAV-XO1035G. En outre, ces chiffres reflètent une estimation de Asus ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
Avec 5 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.
Ce laptop sera donc plutôt destiné à rester sur le bureau ou de temps en temps en week-end. Les pièces mobiles qui composent le disque dur peuvent s’abîmer et vous faire perdre les données qu’il contient. Équipe d’un disque dur standard de 1000 Go, il rendra possible un nombre presque illimité de cycles d’écriture (enregistrement/effacement). Seul un disque dur de type SSD pourrait améliorer la chose, mais c’est alors un coût supplémentaire.
Même si un laptop de voyage reste à l’hôtel 80% du temps, il est pertinent d’avoir un écran pas trop grand pour ne pas être gêné, mais suffisamment pour profiter de l’image. Du fait de sa taille, 15, ce laptop représente un bon compromis.
Le constructeur ne propose que peu d’options de connexion, avec seulement 4 connecteurs. C’est l’un des laptops les moins bien équipé du moment.
Pas de technologie Bluetooth sur ce modèle. Dommage car très pratique lorsque vous êtes en mode nomade et que vous voulez connecter sur un téléphone ou des enceintes. Après nos tests, il nous est apparu que ce P550LAV-XO1035G n’est pas réellement faitt pour les voyages.

Le P550LAV-XO1035G – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Très clairement, ce P550LAV-XO1035G correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Depuis la dernière génération conçue par Asus, il y a eu beaucoup d’améliorations sur les composants. C’est un laptop prévu pour le multitâches présenté avec Windows 7, qui permettra de gérer en même temps les applications audio-vidéo consommatrices de calculs.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur Intel Core i3 4030U fait de mieux. Par contre hors de question de passer à des applications professionnelles ; les performances du processeur et la taille disque de 1000 Go calmeront vos ardeurs par leur manque de puissance et de place.
Disposant d’un disque dur de 1000, vous aurez l’assurance d’une bonne capacité de stockage.Une taille de disque équivalente aux produits concurrents. Il est par contre possible que vous remplissiez rapidement cet espace dans la mesure où les films peuvent vitre prendre de la place. Asus a fait un choix technologique moins onéreux en ne mettant qu’un seul disque dur de type standard. De la mémoire flash, appréciable lorsqu’il s’agit d’exécuter rapidement un programme ou de faire tourner en parallèle plusieurs tâches.
L’autonomie de ce P550LAV-XO1035G est de 5 heures en utilisation normale ; C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Bien pensé en termes de connectique, ce P550LAV-XO1035G reçoit le branchement USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
En choisissant ce P550LAV-XO1035G, sachez que vous serez bien au-delà de ce dont la plupart des laptop proposent. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

Le P550LAV-XO1035G – le bon modèle pour jouer ?

Les titres de jeu les plus réputés du moment nécessitent de la performance et peuvent occuper d’énormes quantités d’espace de stockage : ce laptop répond à ses deux contraintes. Longtemps la chasse gardée des ordinateurs fixes, les portable n’étaient pas assez puissants pour être utilisés pour jouer à des jeux. Grâce à ce P550LAV-XO1035G, Asus a conçu un laptop suffisamment puissant pour répondre à ce besoin.
Au niveau de la résolution d’image, il importe qu’elle soit important pour obtenir un bon rendu. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1366×768, ce qui se fait de mieux actuellement
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Dans la mesure où Asus n’a pas prévu ce modèle pour les jeux, le système d’affichage n’est pas dimensionné pour une réactivité exemplaire lors de vos sessions de jeux. Une exception à cette remarque : le cas où vous jouez sur des jeux ayant plus de 5 ans d’âge.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce P550LAV-XO1035G un choix intéressant en propsant un disque de 1000 Go. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 2.3 kg, parmi les plus léger du moment.
Une des plus faible autonomie de 5 heures, qui vous obligera à souvent laisser ce laptop branché.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 15 pouces, mince et plutôt léger (2.3 kg), font de ce P550LAV-XO1035G un excellent chez pour un usage jeux vidéo. Meilleur marché que nombre d’autres laptops moins puissants. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

P550LAV-XO1035G, le bon choix pour la bureautique ?

Dans la cas où votre unique et principale utilisation de tous les jours est un outil pour de la bureautique, Asus a peut être mis sur le marché un ordinateur un peu juste. En voici les principales raisons.
Coutumier de cet OS, Asus a choisi comme d’habitude. Il s’agit de Windows 7, dernière génération.
Partant du principe que vous aurez à emmener ce laptop au bureau, en voyage, ou tout autre déplacements, vous apprécierez son poids. Un poids de 2.3 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. D’où la bonne idée d’avoir mis en complément un pavé numérique par défaut.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. Environ 1000 go, largement suffisant pour de la bureautique.
Pour faire simple, ce P550LAV-XO1035G n’est pas le meilleur choix pour une utilisation bureautique. Ou alors pour un usage ponctuel, sachant qu’en raison de ses caractéristiques techniques il sera obsolète dans moins de 3 ans.

Que penser du P550LAV-XO1035G ?

La conclusion de l’essai sur ce P550LAV-XO1035G est qu’il est en dessous des autres presque partout. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Et pour plus de précision, nous déconseillons cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
– les tâches bureautiques
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
[amazon box= »B00XC8030O »]