Un laptop prévu pour les montages audiovisuels : CB5-312T-K62F

Et pour commencer

Est-ce que le CB5-312T-K62F est fait pour vous ? Certains ordinateurs avec de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Pour faciliter le choix, nous avons juger ce Acer CB5-312T-K62F selon ce que vous alliez en faire.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

CB5-312T-K62F, suffisant pour une utilisation internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Ici, vous avez un produit presque parfait. Avec ce CB5-312T-K62F, Acer se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. Vous allez pouvoir le transporter facilement grâce à sa taille de 13.3 pouces. Ce laptop est équipé d’un écran tactile ; toujours intéressant pour les fois où vous en avez assez du tapis de souris qui glisse ou qu’aucune surface plane n’est disponible quand vous avez ce CB5-312T-K62F sur les genoux. Les matériaux sont ici d’un tel niveau, qu’ils pourront durer de nombreuses années. Des pièces apparentes qui font solides (la coque, le clavier,…) et des composants internes de presque dernière génération ont été choisis par Acer avec beaucoup d’attention.

Le constructeur propose un processeur MediaTek MT8173C ; Une orientation moyenne gamme. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Avec moins de 4 Go de RAM, ce CB5-312T-K62F est un juste. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. Votre ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

La taille du disque de ce laptop est parmi les plus petites du marché. Avec seulement 64 Go, Acer considère que vous n’aurez pas besoin de stocker trop de fichiers en local, et que vous préférerez le faire sur un cloud public. Ce ne devrait pas être un problème majeur ; mais au besoin, pensez à avoir une clef usb avec vous.
Dernier point concernant l’autonomie. le CB5-312T-K62F peut fonctionner 12 heures en mode wifi activé, avec seulement les batteries. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Le CB5-312T-K62F pour voir des films et écouter de la musique ?

L’utilisation du CB5-312T-K62F va aujourd’hui vous permettre de dépasser l’usage exclusif du travail et vous servira également d’outil de divertissement numérique.  Vous bénéficierez d’un confort d’utilisation sans commune mesure. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Une qualité d’image et de son qui lui permettent d’atteindre un excellent score sur cette catégorie.
Ce petit modèle est doté d’un écran 13.3 pouces, en mode 1920×1080, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Les couleurs sont fidèles, suffisamment chaleureuses, et les contrastes permettent un grand niveau de détails. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. Gros avantage qui est induit par cette taille, est néanmoins le poids : vous avez ici un laptop de seulement 1.5 kg.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Pour la partie son, le CB5-312T-K62F est équipé d’une carte son correcte et de haut-parleurs. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur MediaTek MT8173C, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. Il en résultera une consommation plus importante d’électricité, et sera moins silencieux que les dernières générations. Pour autant, tant que vous ne lancerez qu’une application à la fois, ça pourra être suffisant.
Au nouveau de la carte graphique, vous avez une Imagination PowerVR GX6250, qui avec 4 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
La connectivité ne fait vraisemblablement pas partie des priorité de Acer. Le CB5-312T-K62F ne vous met à disposition que 3 ports. Il faudra choisir les éléments à brancher en priorité, car il n’y a pas de place pour tous vos périphériques.
Rien n’est plus désagréable qu’un ordinateur qui s’éteint avant la fin du film du fait des batteries dont l’autonomie est trop basse. En effet, avec 12 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Cette situation pourra en agacer plus d’un considérant que l’intérêt d’un portable est de s’affranchir de ces détails.

CB5-312T-K62F, le bon choix pour voyager connecté ?

Le principal intérêt du laptop, est de pouvoir être amener facilement. C’est dans cette optique que nous avons testé le CB5-312T-K62F. Dans quelles conditions peut-on l’emporter ? les voyages, en week-end ou dans les transports en commun ? Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
A priori, pour les vacances et les déplacements domicile-travail, il fait partie des meilleurs du moment.
Son poids de 1.5 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des moins lourds dans cette catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Avec un écran de 13.3 pouces, il n’est pas aisé de surfer sur internet ou de regarder des photos en groupe.
L’écran tactile est présent sur le CB5-312T-K62F, ce qui donne la possibilité de vous passer de la souris. Toujours pratique, le mode de fonctionnement est aussi simple que sur votre smartphone. Les sélections sont précises au niveau du déplacement du curseur, ce qui rend la navigation homogène.
Bien pensé, le clavier rétroéclairé du CB5-312T-K62F sera pratique pour les utilisation dans la pénombre. Par ailleurs, les matériaux utilisés sont de bonne qualité.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Pas de dalle anti-reflet prévu sur ce modèle. Elle aurait permis une meilleure utilisation de ce modèle en extérieur.
Dommage pour le processeur MediaTek MT8173C qui équipe cet ordinateur ; c’est l’un des plus faible du moment et pour autant il consomme trop d’énergie.
Aussi, les batteries tiennent moins longtemps la charge ; sans doute les moins bons résultats dans cette gamme. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Avec 12 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 64 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Même si votre laptop restera plus souvent à l’hôtel que dans une sacoche lorsque vous le transportez dans l’aéroport, vous apprécierez son ecombrement. Équipé d’un écran compact de 13.3 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
Le constructeur ne propose que peu d’options de connexion, avec seulement 3 connecteurs. Cela fait de ce modèle, l’un des moins bien doté actuellement.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Au final, ce CB5-312T-K62F est un produit intéressant pour les déplacements.

Le CB5-312T-K62F pour faire des montages audio ou vidéo

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Il apparaît que le CB5-312T-K62F répond parfaitement à ce besoin. Avec ces composants, Acer vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Chrome OS.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur MediaTek MT8173C fait de mieux. La conception générale est maintenant trop ancienne pour envisager ce type d’utilisation en version pro.
Même si cela correspond à des composants de qualité, Acer a fait le choix de ne mettre qu’un seul disque dur SSD. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le CB5-312T-K62F permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 64 Go. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Avec 12 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Côté connectique, le CB5-312T-K62F est équipé de la technologie USB 3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Ce CB5-312T-K62F est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.

CB5-312T-K62F, le bon choix pour jouer en ligne ?

Les titres de jeu les plus réputés du moment nécessitent de la performance et peuvent occuper d’énormes quantités d’espace de stockage : ce laptop répond à ses deux contraintes. Longtemps la chasse gardée des ordinateurs fixes, les portable n’étaient pas assez puissants pour être utilisés pour jouer à des jeux. Sur ce CB5-312T-K62F, Acer a implanté un système de refroidissement parfaitement dimensionné pour des utilisations avancées des jeux en ligne.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Ce modèle est en 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer, choisissez un modèle plus puissant.
Nos tests ont montré que Acer ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.
S’agissant de l’espace disque, cet ordinateur se classe mal. 
Les 64 Go représentent aujourd’hui le minimum pour les ordinateurs, ce qui en fait l’un des laptops ayant le moins d’espace.
Même si ce modèle dispose d’un Wi-Fi, ce n’est pas du 5Ghz, donc de moins bonne qualité. Dommage, ça aurait pu être intéressant.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 1.5 kg.
Pour l’autonomie, 12 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 13.3 pouces, mince et plutôt léger (1.5 kg), font de ce CB5-312T-K62F un excellent chez pour un usage jeux vidéo. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. L’outil qu’il faut pour pour des performances maximales !

Le CB5-312T-K62F adapté à la bureautique ?

Ce produit pourrait à tort vous faire croire que c’est ce qu’il vous faut. Dans le détail, voici ce qu’il en est.
Un ordinateur portable qui ne correspondra pas aux utilisateurs acquis à Windows. Il dispose en effet d’un système d’exploitation Chrome OS.
Parmi les choix qui s’offre à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Un poids de 1.5 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Equipé d’une dalle sans traitement spécifique, on constate malheureusement de nombreux reflets sur ce CB5-312T-K62F. Le test de la lampe qui se trouve à côté de l’écran peu nuire à la qualité du travail en cas d’utilisation bureautique. S’agissant de la palette des couleurs, c’est bien dosée même si elles sont moins fidèles que celles que vous restitue votre téléviseur.
Lorsqu’il s’agira de travailler dans zone de semi obscurité, vous apprécierez le rétro-éclairage du clavier de ce CB5-312T-K62F.
Le stockage de ce modèle, 64 Go, est l’un des plus petit. Pas réellement un problème pour une utilisation bureautique, mais peut-être pénalisant pour certains.
Donc, en synthèse il apparaît que ce CB5-312T-K62F est moins intéressant que ses concurrents. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

Finalement, le CB5-312T-K62F …

La conclusion de l’essai sur ce CB5-312T-K62F est qu’il est en dessous des autres presque partout. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– les tâches bureautiques
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
[amazon box= »B072NCLZTQ »]