Un laptop prévu pour les montages audiovisuels : Inspiron 17 3793 Noir – Core i5-1035G1 de chez Dell

Et pour commencer

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptops, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux.
Nous avons donc fait passé des tests au Dell Inspiron 17 3793 Noir pour savoir ce qu’il valait. le résultat est fonction de l’utilisation que vous en aurez. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Nous avons fait passer à ce Inspiron 17 3793 Noir des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
Le détail de notre analyse dans cet article.

Inspiron 17 3793 Noir, le bon choix pour surfer sur internet ?

Vos besoins se résument presque exclusivement à une utilisation navigation internet, et quelques documents de traitement de texte, mais vous ne voulez pas de défaut de qualité dans ce laptop. L’objectif est de garantir la bonne exécution des tâches que vous demanderez.
C’est dans cet esprit que Dell a développé ce Inspiron 17 3793 Noir. L’ordinateur se positionne au même niveau que les modèles concurrents dans cette gamme de prix. Des matériaux qui semblent bien conçus.
L’écran est assez grand, avec 17 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
Un choix de raison équipe ce modèle ; le processeur Core i5-1035G1. Dell part de l’idée que vous n’allez pas trop demander de ressources à ce laptop. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Les 8 Go de RAM disponibles sur ce Inspiron 17 3793 Noir sont corrects, équivalent aux autres produits dans même gamme de prix. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

Avec ses 500 Go de disque dur, vous êtes dans la moyenne des autres ordinateurs. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Dell livre avec ce Inspiron 17 3793 Noir un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Point complémentaire concernant l’autonomie : 5 heures de tranquillité. C’est standard pour cette gamme de laptop, et avec le type de batterie dont il est équipé. C’est embêtant, car l’intérêt d’un portable reste encore de pouvoir l’utiliser un peu partout, sans qu’il soit branché.

Le Inspiron 17 3793 Noir – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Ce Inspiron 17 3793 Noir est une option intéressante pour tout ceux qui destinent les laptops aux visionnage de films, de photos, ou pour écouter de la musique. Pas le meilleur, néanmoins il fait partie des modèles situés dans une gamme de prix serré.
Au travers de l’ensemble des laptops disponibles, vous saurez si malgré un score moyen, il correspond à votre besoin.
Dell présente ce modèle en version grande taille. Un écran de 17 pouces, et une résolution de 1920×1080 en font un des grands produits disponibles en ce moment sur le marché. Du fait d’un écran large, il est parfaitement conçu pour regarder des films. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 2.8 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Côté son, le Inspiron 17 3793 Noir dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Ce Inspiron 17 3793 Noir, équipé d’un processeur Core i5-1035G1, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Bien qu’il soit dans le milieu de gamme, ce processeur pourra évoluer selon vos besoins futurs, et dans l’immédiat permettra une bonne compatibilité avec tous vos périphériques. Vous n’aurez aucun souci à lancer vos applications audio et vidéo.
S’agissant des applications, Dell n’en a pas installé. Il n’y a que le système d’exploitation. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel UHD Graphics 620, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Côté connectivité, vous disposerez de 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Juste ce qu’il faut pour connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
Enfin concernant l’autonomie des batteries, vous aurez du temps avant de devoir penser à rebrancher le cable d’alimentation. Vous disposez de 5 heures d’autonomie en mode débranché, ce qui est dans la moyenne. 

Inspiron 17 3793 Noir compatible avec une utilisation en mode voyage ?

Ce Inspiron 17 3793 Noir est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Ça ne semble pas avoir été la priorité de Dell, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Avec ses 2.8 kg, ce Inspiron 17 3793 Noir pèse lourd, l’un des plus lourds de sa catégorie. Chaque transport est pénible. Il est embarrassant à déplacer pour un laptop. Le poids est principalement lié à la taille de l’écran. Avec ses 17 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce Inspiron 17 3793 Noir. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
L’énergie consommée par le processeur Core i5-1035G1 est dans la moyenne de moment. Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Il est peu probable que vous atteignez constructeur ; envisagez plutôt 70-80% dans le meilleur des cas.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 5 heures.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 500 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Grâce à cela, Dell a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce Inspiron 17 3793 Noir nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Son encombrement n’invite pas à le transporter partout où vous allez. En cause, sa taille ; avec 17 pouces, il fait partie des plus grands laptops du moment.
Dell met à disposition sur ce modèle 3 connecteurs. C’est à peu près équivalent à ce que propose la concurrence.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Finalement avec le Inspiron 17 3793 Noir, Dell nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Le Inspiron 17 3793 Noir pour faire des montages audio ou vidéo

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Il apparaît que le Inspiron 17 3793 Noir répond parfaitement à ce besoin. Avec ces composants, Dell vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Windows 10.
De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Core i5-1035G1 rend possible ce genre d’usage. Avec ses 8 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Le Inspiron 17 3793 Noir permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 500 Go. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
En termes d’autonomie, Dell s’est contenté de faire simple. L’autonomie disponible sur batterie est de 5 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. C’est à peu près ce que font les autres laptops.
Bien pensé en termes de connectique, ce Inspiron 17 3793 Noir reçoit le branchement USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Ce Inspiron 17 3793 Noir est ainsi bien conçu pour ce type d’usage. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.
Il s’agit d’un bon produit pour commencer à faire du montage audio-visuel. 

Inspiron 17 3793 Noir pour les jeux vidéo ?

La plupart de constructeur sont conscients que l’utilisation des laptops ne se limitent pas au traitement de texte et aux tableurs. Les tests qui nous avons fait passer à ce Inspiron 17 3793 Noir ont montré que les choix de Dell en termes de composants – la puce, la génération du processeur, ou la qualité du refroidissement font de ce un laptop moyen pour les jeux. Mais si vous avez l’habitude de jouer aux derniers jeux du moment, vous allez vite atteindre les limites.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. Clairement, si vous souhaitez l’utiliser pour jouer toute la journée, il pourra être pertinent de vous tourner vers un modèle plus puissant.
Nos tests ont montré que Dell ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.

Avec ses 500 Go d’espace, ce Inspiron 17 3793 Noir fait jeux égal avec ses concurrents. Utile pour les jeux en local ; car il en existe encore beaucoup, même si les jeux en ligne progressent.
Pour la technologie Wi-Fi, Dell a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 2.8 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
En proposant 5 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
Ce Inspiron 17 3793 Noir est finalement un compromis intéressant pour celui qui veut de la performance, sans dépenser trop à l’achat. Bien pour les jeux, mais aussi pour plein d’autres usages.

Inspiron 17 3793 Noir pour la bureautique ?

Accès sur l’efficacité, ce Inspiron 17 3793 Noir fait partie des laptops prévu pour de la bureautique. Il s’agit d’un produit abouti.
Coutumier de cet OS, Dell a choisi comme d’habitude. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
En usage principalement bureautique, ce laptop nécessitera un peu de travail de votre côté. Charge à vous de télécharger et/ou d’acheter la suite logicielle qui vous convient. Peu prévu pour être transporté, ce Inspiron 17 3793 Noir pourra faire l’affaire dans le cas d’un usage exclusivement fixe, et peu de déplacement. Avec un poids de 2.8 kg, vous limiterez le plus souvent possible les déplacements divers de ce laptop.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Si vous travaillez fréquemment sur un tableur, vous apprécierez la présence du pavé numérique.
Avec à ce Inspiron 17 3793 Noir, fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. A l’utilisation, un écran mat se salit moins rapidement qu’un écran brillant.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. Équipé d’un disque dur de 500 Go, il vous donnera la possibilité de stocker tous vos documents en local.
Au final, le Inspiron 17 3793 Noir est un bon compromis. Bien placé en termes de prix, il répondra à votre besoin pour une utilisation bureautique.

Le Inspiron 17 3793 Noir en conclusion

Difficile de faire très bien pour tous les usages ; en tout cas cet ordinateur s’en sort bien. Le Inspiron 17 3793 Noir correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– l’utilisation en voyage
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– réaliser des montages audio et vidéo