Un laptop prévu pour les montages audiovisuels : Omen 15-dh0048nf – RTX – Core i5-9300H de chez HP

En quelques mots

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

Omen 15-dh0048nf – RTX pour surfer sur internet ?

Même si votre utilisation se limite à naviguer sur le Web, rédigez des e-mails et utilisez quelques fois un tableur Excel, la qualité minimum de l’ordinateur est indispensable. Ce laptop va garantir que les tâches que vous exécutez, seront fiables et sans problèmes pour les années à venir. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Il suffit de prendre en main pour constater que le matériel est de qualité.
Avec ce Omen 15-dh0048nf – RTX, HP se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. L’écran est assez grand, avec 15 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
Un choix de raison équipe ce modèle ; le processeur Core i5-9300H. HP part de l’idée que vous n’allez pas trop demander de ressources à ce laptop. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Les 8 Go de RAM disponibles sur ce Omen 15-dh0048nf – RTX sont corrects, équivalent aux autres produits dans même gamme de prix. A vous d’en rajouter sur les emplacements supplémentaires mis à disposition si vos besoins s’en font sentir.

Avec ses 500 Go de disque dur, vous êtes dans la moyenne des autres ordinateurs. Si par contre vous stockez des photos, de la vidéo ou de la musique, il sera rapidement rempli. Considérant les offres actuellement disponibles en termes de cloud public, et votre usage de l’internet, il est fort probable que vous ne remplissiez jamais complètement l’espace disque de ce laptop.
Enfin, grâce à une autonomie de 7 heures, vous aurez suffisamment de temps pour parcourir le web en mode navigation Internet avec Wifi actif. HP se positionne parmi les meilleurs en terme de durée en mode batteries seules. Une caractéristique qui est sans doute ce que l’on attend avant tout d’un ordinateur portable.

Omen 15-dh0048nf – RTX pour les vidéos ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de HP ont choisi de faire de ce Omen 15-dh0048nf – RTX le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. Vous bénéficierez d’un confort d’utilisation sans commune mesure. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
HP présente ce modèle en version grande taille. Grand par taille, avec ses 15 pouces et une haute résolution de 1920×1080. Du fait d’un écran large, il est parfaitement conçu pour regarder des films. Le contraste des couleurs est net, et l’image est lumineuse, quelque soit l’angle sous lequel vous le regardez.
A noter un critère éliminatoire pour certains utilisateurs nomades, le poids ; ici ce modèle pèse 2.6 kg, en partie à cause de cette taille d’écran.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Côté son, le Omen 15-dh0048nf – RTX dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Le Omen 15-dh0048nf – RTX dispose d’un processeur Core i5-9300H, un peu plus puissant que la moyenne, comparé à ceux dédiés bureautique. Bien qu’il soit dans le milieu de gamme, ce processeur pourra évoluer selon vos besoins futurs, et dans l’immédiat permettra une bonne compatibilité avec tous vos périphériques. Donc, vos séances multimédia seront fluides.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car HP n’en a pas installé par défaut. Seul le système d’exploitation est installé. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une NVIDIA GeForce RTX 2060, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 4 ports. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
Soit c’est une utilisation que vous allez faire en mode voyage ou en déplacement, soit vous êtes entre votre bureau et le salon.&nbspVous disposez de 7 heures d’autonomie sur batterie, ce qui est mieux que beaucoup d’autres modèles. Votre visionnage ne sera pas brusquement arrêté au milieu de votre film, de votre session Netflix, ou toute autre plateforme de streaming.

Omen 15-dh0048nf – RTX, le bon choix pour voyager connecté ?

Faire de ce laptop un ordinateur facilement transportable peut sembler ne pas avoir la priorité de HP dans la conception de ce Omen 15-dh0048nf – RTX. Nous avons analysé différents scénarios : selon qu’il sera utilisé pour le travail, avec déplacement en bus-métro-train, ou juste pour les vacances et les week-ends. Voici ce qu’il est apparu : Dans la mesure où la somme de ses caractéristiques (le poids, la taille, les composants) sont meilleurs que la concurrence, vous aurez tout intérêt à choisir ce modèle.
C’est l’un des modèles le lourds comparé à la concurrence : 2.6 kg. C’est compliqué quand vous devez le transporter. Son encombrement vous fera regretter le format des ultrabooks. La raison de cela ? la taille de l’écran. Avec ses 15 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Avec son processeur Core i5-9300H, cet ordinateur portable a une consommation d’énergie dans la moyenne des autres. Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Il est peu probable que vous atteignez constructeur ; envisagez plutôt 70-80% dans le meilleur des cas.
Vous disposez sur ce modèle d’une des meilleurs autonomie du moment avec 7 heures.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 500 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. En effet, en raison de sa taille, 15 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 4 entrées. Ça en fait un des modèles le mieux doté du marché.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
malgré tout, ce Omen 15-dh0048nf – RTX est intéressant pour ceux qui voyage.

Omen 15-dh0048nf – RTX, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Très clairement, ce Omen 15-dh0048nf – RTX correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Avec ces composants, HP vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Windows 10.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur Core i5-9300H de ce laptop est dans la moyenne du marché. Avec ses 8 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. En standard, vous disposerez des applications pour faire vos montages vidéo ou vos modifications photos, ou musique. Dans le cas où vous déciderez d’installer des applications pro, vous serez sans doute obligés de rajouter de la mémoire, sous peine de constater une dégradation des performances.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le Omen 15-dh0048nf – RTX permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 500 Go. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
L’intérêt du laptop est de pouvoir l’utilisation en mode débranché. Avec 7 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous pourrez travailler en mode nomade sur vos montages audio ou vidéo. Pour rappel, avec un ordinateur portable aussi puissant, difficile pour HP de faire beaucoup mieux.
Pour la partie des connecteurs, le Omen 15-dh0048nf – RTX dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Avec le Omen 15-dh0048nf – RTX, vous vous orientez vers un très bon produit. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. Et pour un rapport qualité/prix correct.

Le Omen 15-dh0048nf – RTX pour des jeux en lignes ou en local

Les titres de jeu les plus réputés du moment nécessitent de la performance et peuvent occuper d’énormes quantités d’espace de stockage : ce laptop répond à ses deux contraintes. Fini l’obligation de devoir jouer à l’endroit où se trouve l’ordinateur fixe ; aujourd’hui vous pouvez jouer n’importe où. HP a installé les composants qui en fait un outil redoutable pour le gaming, avec une fluidité de l’image et une excellente rapidité d’affichage.
« Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
HP a choisi en plus un processeur Core i5-9300H qui a le mérite de faire de nombreux calculs en parallèle, et pour la partie graphique, la NVIDIA GeForce RTX 2060, pour un bon résultat. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur Core i5-9300H, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Les plus exigeants préféreront un processeur et une puce graphique de dernière génération, mais pour la majorité, HP a choisi les caractéristiques dont découle une bonne jouabilité sur la plupart des jeux actuellement disponibles.
Ce que l’on attend un laptop de gamer, c’est la rapidité d’exécution. Celui-ci se classe parmi les meilleurs en termes de GPU (Graphics Processing Unit).

Un espace de 500 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
Pour la technologie Wi-Fi, HP a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Plus de débit pour ceux qui vivent dans des zones en full Wi-Fi.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 2.6 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
Il dispose d’une autonomie de 7 heures, soit plus que beaucoup d’autres.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 15 pouces, mince et plutôt léger (2.6 kg), font de ce Omen 15-dh0048nf – RTX un excellent chez pour un usage jeux vidéo. Meilleur marché que nombre d’autres laptops moins puissants. Et au besoin, vous pourrez même l’utiliser pour des fonctions bureautiques entre deux parties.

Omen 15-dh0048nf – RTX pour la bureautique ?

Quel système d’exploitation choisir ? En réalité, il n’y a plus aujourd’hui de mauvais choix. Les OS disponibles sur le marché sont autant d’écosystèmes techniques différents avec leurs propres applications. Ce Omen 15-dh0048nf – RTX répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Coutumier de cet OS, HP a choisi comme d’habitude. Il est équipé de Windows 10.
Ce Omen 15-dh0048nf – RTX n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Dès que vous devrez emmener ce laptop au bureau, ou en voyage, vous regretterez son poids conséquent. Ce modèle fait 2.6 kg, ce qui le classe parmi ceux les poids lourds.
Cet ordinateur a vraiment été pensé bureautique. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Nos tests ont permis de vérifier que l’écran traité mat, permet de limiter les effets de la lumière. A l’utilisation, un écran mat se salit moins rapidement qu’un écran brillant.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. Environ 500 go, largement suffisant pour de la bureautique.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Il allie l’ergonomie à la puissance, avec un rapport qualité/prix intéressant.

Finalement, le Omen 15-dh0048nf – RTX …

La clé du choix d’un nouveau laptop, consiste à clairement définir votre utilisation ; celui-ci est bon presque partout. Et ce, pour un prix abordable – le Omen 15-dh0048nf – RTX de chez HP.
On peut quand même, à la limite, l’utiliser pour :
– l’utilisation en voyage
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques