Un laptop prévu pour les montages audiovisuels : ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu – Core i5-10210U de chez Asus

En présentation

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Pour faciliter le choix, nous avons jugé cet Asus ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu selon ce que vous alliez en faire.
Le détail de notre analyse dans cet article.

ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu, suffisant pour une utilisation internet ?

Considérant que votre utilisation d’un ordinateur est simple (surfer sur internet, écrire des e-mails et/ou des lettres, faire des calculs sur un tableur Excel), il importe de se concentrer sur un ordinateur portable, à la fois de qualité, et suffisamment solide pour durer dans le temps. L’objectif est de garantir la bonne exécution des tâches que vous demanderez.
C’est pour répondre à ce type de besoin qu’Asus a développé ce ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu. L’ordinateur se positionne au même niveau que les modèles concurrents dans cette gamme de prix. A la prise en main, on constate que le matériel est de qualité.
Avec une taille de 14 pouces, il est dans la moyenne, et vous pourrez le transporter relativement facilement. 
Le fabricant a choisi d’équiper ce modèle d’un processeur Core i5-10210U. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, Asus propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Une décision logique en lien avec l’usage auquel sera destiné cet ordinateur : surfer sur internet et suffisamment de puissance de calculs. Les 8 Go de RAM sont dans la moyenne pour ce type de produit. Libre à chacun de remettre un peu plus de mémoire, pour les travaux le nécessitant.

Avec ses 500 Go de disque dur, vous êtes dans la moyenne des autres ordinateurs. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Asus livre avec ce ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu un laptop pour lequel vous aurez quelques années avant qu’il ne soit obsolète.
Enfin, même si comme beaucoup d’utilisateurs, vous gardez cet ordinateur branché, sachez que son autonomie de 8 heures, cela en fait un des modèles les plus endurants du marché. C’est positif dans le cas où vous souhaiteriez l’emmener en vacances. Une caractéristique qui est sans doute ce que l’on attend avant tout d’un ordinateur portable.

Le ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu pour voir des films et écouter de la musique ?

Ce ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu est une option raisonnée pour tout ceux qui l’utiliseront au visionnage de film et à l’écoute de la musique. Pas le meilleur, néanmoins il fait partie des modèles situés dans une gamme de prix serré.
Au travers de l’ensemble des laptops disponibles, vous saurez si malgré un score moyen, il correspond à votre besoin.
L’ordinateur proposé par Asus correspond à une taille moyenne. Un modèle avec un gabarit standard, 14 pouces, et une bonne résolution 1920×1080. La qualité de l’image est lumineuse et colorée, et apporte une expérience immersive. En clair, suffisamment grand pour se fatiguer les yeux en regardant les films, mais aussi plutôt léger (1.5 kg) quand il faut le transporter.
Les écrans brillants sont les mieux adaptés à l’environnement intérieur. Ce ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu sera idéal pour les films, les photos et les jeux dans un environnement obscur ou clair-obscur, et sur lequel vous avez les moyens de contrôler l’intensité lumineuse. Notez également que potentiellement cet écran sera plus éprouvant pour les yeux, au-delà de 2 à 3 heures d’utilisation d’affilée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Ce ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu, équipé d’un processeur Core i5-10210U, correspond à un rapport prix/puissance dans la moyenne, suffisant pour un usage dédié multimédia. Un élément milieu de gamme avec les derniers composants (chipsets) lui assurant une meilleure compatibilité avec vos périphériques. Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
Côté application, Asus a choisi de vous laisser faire. Le système d’exploitation et c’est tout. En standard, vous avez du Windows 10 sur lequel il sera possible d’ajouter tous les logiciels dont vous aurez besoin. En clair, pour regarder des films, rien de plus.
Au niveau de la carte graphique, vous avez une Intel UHD Graphics 620, qui avec 8 Go de Ram, vous permettra de faire du multimédia (visionnage film, et quelques retouches photos simples). Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Dans la partie connectivité, vous avez à disposition 3 ports. Dans la moyenne par rapport à la concurrence. Vous devrez privilégier les périphériques à connecter, car ils ne tiendront pas tous en même temps.
Un ordinateur portable a généralement une autonomie de plusieurs heures. Avec 8 heures d’autonomie, il s’agit d’un modèle parmi les meilleurs de sa gamme. Votre visionnage ne sera pas brusquement arrêté au milieu de votre film, de votre session Netflix, ou toute autre plateforme de streaming.

Le ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu pour un usage en mode voyage

Facile à transporter, et utilisable partout où l’on va. C’est dans cette optique que nous avons testé le ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu. Est-il orienté domicile-travail ? ou allez-vous pouvoir l’emmener en voyage ? telles sont les questions auxquelles nous allons répondre. Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
A priori, pour les vacances et les déplacements domicile-travail, il fait partie des meilleurs du moment.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. L’explication en revient principalement à la taille de l’écran : 14 pouces.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
La dalle brillante offre un meilleur confort de visionnage que le précédent modèle. Son écran affiche une bonne définition d’image et de belles couleurs. L’inconvénient viendra des cas où vous l’utilisez en extérieur avec beaucoup de lumière.
Pas de dalle anti-reflet prévu sur ce modèle. Elle aurait permis une meilleure utilisation de ce modèle en extérieur.
L’énergie consommée par le processeur Core i5-10210U est dans la moyenne de moment. Par contre, notez bien que l’autonomie indiquée par Asus doit être minorée. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Dans le cas de ce laptop, avec une autonomie de 8 heures, vous avez en fait un des modèles les meilleurs du moment.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 500 Go. Le principal avantage de ce type de disque dur est qu’il contient moins de pièces mobiles, et qu’il est plus rapide que les disques standards. Grâce à cela, Asus a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Et si vous devez impérativement avoir besoin de plus de stockage, vous pourrez acheter un disque externe, ou prendre un compte sur le cloud.
Même si un laptop de voyage reste à l’hôtel 80% du temps, il est pertinent d’avoir un écran pas trop grand pour ne pas être gêné, mais suffisamment pour profiter de l’image. Le ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu est une juste alternative avec ses 14 pouces.
Ce ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu permet d’associer des éléments externes via 3 connecteurs. C’est dans la moyenne de ce qui se fait sur les modèles concurrents.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
En conclusion, on peut considérer que ce ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu peut servir à un usage voyage.

ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Il apparaît que le ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu répond parfaitement à ce besoin. Avec ces composants, Asus vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Le traitement des tâches en parallèle avec Windows 10 sont parfaitement prévu pour du montage audio ou vidéo.
De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Core i5-10210U rend possible ce genre d’usage. Disposant de 8 Go de ram, il est bien et suffisamment performant. En standard, vous disposerez des applications pour faire vos montages vidéo ou vos modifications photos, ou musique. Si par contre vous vous lancez sur des applications pro, il sera nécessaire de rajouter de la mémoire.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. L’avantage est la vitesse de démarrage et d’exécution, mais c’est en contrepartie de la durée de vie du disque qui est moindre. Le ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 500 Go. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Comme sur beaucoup de laptops, l’autonomie est un sujet délicat. Avec 8 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous pourrez travailler en mode nomade sur vos montages audio ou vidéo. Ceci correspond aujourd’hui à ce qui se fait de mieux sur le marché.
Pour la partie des connecteurs, le ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu dispose du format USB3. Ceci vous permettra de connecter un lecteur de stockage externe pour encore plus d’espace, lorsque votre disque local sera plein. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Avec le ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu, vous vous orientez vers un très bon produit. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.
L’Asus propose avec ce ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu un produit permettant de bien débuter pour une utilisation avancées des montages audio et vidéo. 

ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu, le bon choix pour jouer en ligne ?

La plupart de constructeur sont conscients que l’utilisation des laptops ne se limitent pas au traitement de texte et aux tableurs. Il apparaît qu’en termes de performance ou sur la question du refroidissement général, ce ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu fait partie des modèles dans la moyenne. Durant nos tests, nous avons constaté une élévation correcte de l’ordinateur, dès que les scènes dans certains jeux nécessitaient de la rapidité d’exécution de mouvements et des changements de couleurs.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Asus a choisi en plus un processeur Core i5-10210U qui a le mérite de faire de nombreux calculs en parallèle, et pour la partie graphique, l’Intel UHD Graphics 620, pour un bon résultat. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur Core i5-10210U, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Les plus exigeants préféreront un processeur et une puce graphique de dernière génération, mais pour la majorité, Asus a choisi les caractéristiques dont découle une bonne jouabilité sur la plupart des jeux actuellement disponibles.
Avec un score moyen sur le classement GPU (Graphics Processing Unit), ce laptop permet de tenter certains jeux. Il correspond à un choix médian, ni extrêmement puissant, ni trop cher.

Avec ses 500 Go d’espace, ce ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu fait jeux égal avec ses concurrents. Utile pour les jeux en local ; car il en existe encore beaucoup, même si les jeux en ligne progressent.
Pour la technologie Wi-Fi, Asus a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Même si le poids n’est pas très important dans les conditions d’utilisation de type jeux, sachez que ce modèle fait partie des plus légers du marché avec ses 1.5 kg.
Avec une autonomie de 8 heures, c’est mieux que la concurrence.
C’est donc un juste milieu pour le gaming ; suffisamment performant avec un prix correct. Et en cas de besoin, vous pourrez l’utiliser pour de la navigation internet et des e-mails.

Le ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu adapté à la bureautique ?

Ce produit pourrait à tort vous faire croire que c’est ce qu’il vous faut. Revue de détail pour ce nouvel ordinateur portable.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. On pouvait s’attendre à mieux de la part d’Asus dans cette gamme de produit.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Un poids de 1.5 kg, qui fait de cet ordinateur l’un des meilleurs dans la catégorie des plus légers.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Le ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu est dépourvu de dalle mate. L’écran Mat est idéal pour une utilisation en plein air ou à proximité d’une lumière intense. Or, si vous travaillez toute la journée sur un support texte ou des feuilles de calcul, un écran mat serait préférable. S’agissant de la palette des couleurs, c’est bien dosée même si elles sont moins fidèles que celles que vous restitue votre téléviseur.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. C’est 500 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
Donc, en synthèse il apparaît que ce ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu est moins intéressant que ses concurrents. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

Que penser du ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu ?

Il n’existe pas d’ordinateurs portables parfaits pour tous les usages, à moins d’y mettre le prix, et sachant qu’il sera trop puissant pour la plupart de vos besoins. Le ZenBook Duo UX481FA-HJ060T Bleu correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– les tâches bureautiques
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo